Patrick Weil (Autre)Thomas Macé (Autre)Georges Clemenceau (Autre)Bruce Ackermann (Autre)
Passes Composes (26/08/2020)
3.38/5   4 notes
Le 28 septembre 1865, débarque en baie de New York en provenance de Liverpool un jeune médecin français de vingt-quatre ans, Georges Clemenceau, sans objectif précis. Il restera finalement quatre années, durant lesquelles il devient «?notre correspondant aux États-Unis?» pour le journal parisien Le Temps. Les articles que publie alors Clemenceau ont été jugés si remarquables par les Américains qu'ils sont, en 1928, pour soixante-quatorze d'entre eux, traduits en ang... >Voir plus
Que lire après Georges Clemenceau : Lettres d'AmériqueVoir plus
Le résumé de l'éditeur est juste. Je suis en train de découvrir plusieurs aspects méconnus de l'histoire des USA après la guerre de Sécession : les difficultés pour le gouvernement fédéral d'appliquer les lois supprimant l'esclavage et de la Reconstruction ; la première procédure d'impeachment envers Andrew Johnson, vice-président ayant succédé à Lincoln après son assassinat. Certaines manoeuvres opportunistes des hommes politiques républicains ou démocrates sont intemporelles.
Les articles de Clemenceau s'adressent au public de son temps (1865-1870), il n'est pas facile de suivre et de comprendre les intérêts des différents protagonistes qui ne sont plus des familiers, mise à part quelques grands personnages connus.
La curiosité, la perspicacité et les analyses de Clemenceau sont étonnantes quand on sait qu'il n'avait que 24 ans et une formation de médecin.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
11 mars 2021
L’édition de ses articles permet de retracer la trajectoire du républicanisme français, ainsi que ses zones d’ombres et ses impensés.

Videos de Patrick Weil (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weil
Avec Patrick Weill, directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La France et ses étrangers (Folio), Qu'est-ce qu'un Français ? (Grasset) et le sens de la République (Grasset).

La laïcité, qui permet aux croyants et non croyants, la liberté de conscience et l'égalité des droits, est au coeur de l'identité républicaine. Mais la majorité des Français ne sont pas à même de la définir. Ils ne sont pas capables d'expliquer à leurs enfants, à leurs amis, à leurs collègues, comment elle vit en droit et en pratique. Patrick Weil, dans son ouvrage, de la Laïcité, offre pour tous publics, une définition et une explication fondées sur le droit et sur l'histoire. Son appropriation par le plus grand nombre des citoyens est le premier instrument de sa défense efficace et légitime.

Avec le soutien de la Région Centre Val de Loire et en partenariat avec la Maison de Bégon et la ville de Blois