AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070411955
592 pages
Gallimard (10/02/2005)
4.08/5   6 notes
Résumé :
À l'heure où la «question immigrée» divise le pays, une seule certitude réunit les adversaires : la France n'a pas de politique de l'immigration. Des textes épars, des pratiques gouvernementales de circonstance, des administrations incompétentes : rien qui puisse ressembler à une stratégie cohérente et continue.

Au terme de plusieurs années de recherches, après avoir consulté nombre d'archives inaccessibles et mené des entretiens avec plus de cent vi... >Voir plus
Que lire après La France et ses étrangers. L'aventure d'une politique de l'immigration, 1938-1991Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai remarquable sur l'histoire de l'immigration en France, richement documenté et accompagné de nombreuses analyses. Si ce sujet reste toujours autant d'actualité et revêt un caractère particulièrement sensible, la lecture de cet ouvrage (qui date de 1997) permet de mieux appréhender le phénomène et comprendre les enjeux d'aujourd'hui avec un regard éclairé.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Grave péril pour la nation ou, au contraire, chance pour la France ? L'immigration continue d'agiter l'Hexagone, du haut en bas de sa hiérarchie sociale, de la gauche à la droite de son échiquier politique. Il y a quinze ans de cela, chacun avait son avis, fondé bien sûr, sur une matière dont on répétait - à tort - qu'elle ne relève pas de la connaissance mais de l'opinion. Comment départager alors des positions contraires, souvent violemment défendues ?
Une seule certitude réunissait les adversaires : la France a une immigration, mais pas de politique pour la gérer. Des textes épars, des pratiques gouvernementales de circonstance, des administrations incompétentes. Rien qui puisse ressembler à une stratégie cohérente et continue.
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Patrick Weil (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weil
Avec Patrick Weill, directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La France et ses étrangers (Folio), Qu'est-ce qu'un Français ? (Grasset) et le sens de la République (Grasset).

La laïcité, qui permet aux croyants et non croyants, la liberté de conscience et l'égalité des droits, est au coeur de l'identité républicaine. Mais la majorité des Français ne sont pas à même de la définir. Ils ne sont pas capables d'expliquer à leurs enfants, à leurs amis, à leurs collègues, comment elle vit en droit et en pratique. Patrick Weil, dans son ouvrage, de la Laïcité, offre pour tous publics, une définition et une explication fondées sur le droit et sur l'histoire. Son appropriation par le plus grand nombre des citoyens est le premier instrument de sa défense efficace et légitime.

Avec le soutien de la Région Centre Val de Loire et en partenariat avec la Maison de Bégon et la ville de Blois
+ Lire la suite
autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}