Critique de arcade_d

« Je digresse beaucoup, car je suis ainsi, les correspondances viennent et je n'y puis rien. »

1940-1942
La deuxième guerre fait rage.
D'un point de vue des personnes humaines qui vivent cette époque, ce temps la vie, les choix sont certainement très incertains. Je pense à mon père qui avait 20 ans, à mon grand père qui engagea sa famille dans la résistance, à ma grand-mère qui avait peur pour sa famille, mais aimait son époux.
Une petite philosophe de 32 ans rencontre un philosophe paysan Gustave Thibon. Et au coeur de cet amitié, la petite philosophe va remettre à cet homme de six ans son ainée, ses carnets et notes avant son départ pour les États-Unis.
En 1947, il en tire la pesanteur et la grâce. Ce qui fera connaitre Simone Weil.
Paradoxalement ce sont ces derniers écrits qui la révèleront comme une grand penseuse (panseuse) du 20ème siècle.

Le 28/08/2020 j'écoute les chemins de la philosophie. Adèle van Reeth Reçoit Camille Riquier, philosophe de la croyance. Philosophe que je prends plaisir a l'écouter. Adèle lui demande s'il a déjà pensé a répondre à la question qu'est-ce que la philosophie ? Il dit que tout philosophe à un moment de sa vie, vers la fin, se pose la question de ce qu'est la philosophie. Il pense qu'il n'est pas encore assez mature pour se la poser. Alors je pense à Simone Weil et à la pesanteur et la grâce, et je comprends qu'elle a laisser en héritage à Gustave Thibon sa pensée autour de cette question. Elle va plus loin puisqu'elle associe cette question fondamentale à une autre qui est celle de la Foi, de Croire, de rechercher la pureté.
Cette compilation de carnets de notes de 1942 fait écho à une autre compilation de carnets de notes prises à la volé entre juin 1943 et novembre 1944 en Hongrie et qui seront publié en 1976, (j'avais 14 ans), les Dialogues avec l'ange.
Des mots, des phrases, des mois choisi qui font écho a une dimension, une vibration, une lumière dont on a le sentiment d'être coupé.
Les années 40 !
A-t-on idées encore de ce que cela pouvait être que de vivre dans ce monde ou il fallait choisir son camps ou n'en choisir aucun ? Et ces texte sont écrit a ce moment là ?
Cela me bouscule, cela m'interroge.
Lire la pesanteur et la grâce c'est prendre le risque de perdre pied et de comprendre par fulgurance et de perdre pied à nouveau. Surtout le lire en nos propre temps, ou la foi semble n'être plus qu'un mythe de petit enfant ayant encore un ami imaginaire. Où on peut rire de ce qui tente d'ouvrir cette toute petite porte, comme trou de souris dans la grande salle de bal du monde ou seul compte la réussite sociale, être populaire, être riche, avoir des choses que les autres, l'autre pourra nous jalouser, parce que nous le jalousons.
Et quand en plus du même temps on lit « histoire d'une âme » de Sainte Thérèse de Lisieux et qu'on est soi même dans l'attente d'une oeuvre cinématographique d'un grand Roman : « Dune », on créer des singularités, des synchronicités, des états d'âme très étranges. Cela renforce alors ce que cette grande personne humaine, Simone Weil, à écrit quelques 80 ans plus tôt !
C'était il y a 80 ans.

Déjà 80 ans.

Et aujourd'hui 10/09/2020, un président se ventera de devoir prendre des décisions difficiles ?

Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..