Critique de Myriam3

Comme son nom l'indique, ce livre regroupe des contes du monde entier dans lesquels on retrouve ces créatures fantastiques, bénéfiques ou maléfiques. Ce que j'aime, c'est de pouvoir lire, dans un même recueil, un conte indien, breton, arabe ou norvégien et de pouvoir constater de surcroît que bien souvent les personnages et les trames ont de nombreux points communs:
-il y a bien sûr la présence de ces petits personnages
-il y a cette hiérarchie familiale, qui donne toute la richesse aux aînés, mais l'humilité
et l'intelligence aux cadets
-il y a ces parents qui attendent, impuissants, que leur naisse un enfant
-il y a enfin ces filles, toujours belles et qui devront être sauvées par un prince ou un chevalier qu'elles épouseront ensuite, offertes au héros comme cadeau. Personnellement, ce sont ces contes justement que je suis gênée de lire à mes enfants, qui, je le vois bien du coin de l'oeil, se posent des questions!

J'aime quand même l'idée même de ce recueil et sa thématique, mais je lui reproche sérieusement la qualité du papier, lisse et de teinte brillante comme celui des livres souples pour enfant, qui gâche la qualité des illustrations (qui auraient pu être plus belles). Dommage, avec une qualité plus soignée, le livre aurait gagné en plaisir de lecture.