La Part Commune (15/10/2019)
3.8/5   5 notes
En 1943, alors que l'Europe est plongée dans le malheur et lutte contre la barbarie nazie, la philosophe Simone Weil (1909-1943) est à Londres, chargée par le général de Gaulle de réfléchir à la reconstruction de la France. Elle écrit. « Luttons-nous pour la Justice ? » « Cette guerre est une guerre de religion. » « Idées essentielles pour une nouvelle Constitution. » Cet effort d'invention, nous devons le reprendre. Nous devons nous aussi penser les conditions et l... >Voir plus
Que lire après Luttons-nous pour la justice ?Voir plus
Ce qui est sacré dans le science, c'est la vérité. Ce qui est sacré dans l'art, c'est la beauté.
Quand il s'agit de penser la justice, l’intelligence d'un ouvrier ou d'un paysan est mieux outillée que celle d'un normalien, d'un polytechnicien ou d'un élève de Sciences politiques.
Le viol est une affreuse caricature de l'amour d'où le consentement est absent.
Les hommes ont souvent rêvé de supprimer le problème religieux.
L'antiquité savait que Dieu est ce qui assigne une limite.