EAN : 9782072856648
Gallimard (21/11/2019)
3.25/5   2 notes
L'Enracinement est certainement un écrit politique en raison du contexte dans et pour lequel il a été rédigé en 1943, à Londres, dans le cadre des services de la France libre. Il propose des réponses aux questions soulevées par la conduite de la résistance, de la guerre et de la future reconstruction politique de la France. A ce seul titre, toutefois, l'essai n'aurait qu'une signification historique. Or, loin que L'Enracinement ne soit plus qu'un écrit politique dat... >Voir plus
Marc129
  28 juillet 2022
Simone Weil quittait Marseille pour les États-Unis avec ses parents en mai 1942. En décembre 1942, elle retourna en Europe, à Londres. Un peu plus de six mois plus tard, elle est décédée des suites de la tuberculose, à peine âgée de 34 ans. Ce livre rassemble ses derniers écrits. C'est un ensemble assez inégal, avec des traités très philosophiques et religieux, des essais de théorie politique (notamment sur le marxisme) et des analyses concrètes de la situation en France sous le régime de Vichy. Ces derniers écrits en particulier m'ont déçu : ce sont des expressions typiques du nombrilisme français. Non pas qu'elle fasse l'éloge de sa patrie (son analyse est très péjorative, aussi pour le général de Gaulle d'ailleurs), mais en même temps elle croit fermement que le monde a besoin de la « grandeur française ». J'ai remarqué quelques autres contradictions curieuses dans ces écrits politiques, comme la condamnation du colonialisme français (qu'elle assimile aux pratiques allemandes brutales) et un plaidoyer pour préserver le colonialisme en Afrique noire. L'éloge du conservatisme anglais (au sens de s'accrocher aux traditions et au passé) est également remarquable pour un socialiste militant. Et enfin, il est étrange que la persécution des Juifs qui se déroulait dans l'Europe nazie à l'époque n'ait pas du tout été sur son radar, alors qu'elle-même était d'origine juive et avait pourtant dû entendre les terribles rumeurs qui circulaient.
Pourtant, ce livre n'a pas été une déception pour moi, bien au contraire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi stimulé intellectuellement. L'essai « La personne et le sacré », par exemple, est un bombardement condensé d'idées et de visions qui suscitent constamment la réflexion. L'inclinaison platonicienne de sa vision est particulièrement frappante : elle cite sans cesse des concepts comme la vérité, la beauté, la justice, et ancre le « sacré » chez l'homme dans l'impersonnel, dans un règlement de comptes avec le personnalisme. Je ne suis absolument pas d'accord avec son point de vue, et la fermeté avec laquelle elle l'exprime me répugne beaucoup. Mais je dois avouer que ça stimule quand même le raisonnement intellectuel.

DanieljeanDanieljean   17 juin 2020
À quiconque en fait consent à orienter son attention et son amour hors du monde, vers la réalité située au-delà de toutes les facultés humaines, il est donné d’y réussir. En ce cas, tôt ou tard, il descend sur lui du bien qui à travers lui rayonne autour de lui.

Videos de Simone Weil (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Weil
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Catherine Meurisse à l'occasion de la parution de "Humaine, trop humaine" aux @Éditions Dargaud Une belle occasion de revenir sur la genèse de ce titre disponible chez votre libraire !
Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze… Ils sont tous là. Pour appréhender ces philosophes, Catherine Meurisse propose de suivre les échanges incongrus entre certains d'entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser.