EAN : 9782070138524
Gallimard (07/12/2012)
5/5   1 notes
Ce volume réunit la correspondance échangée par Simone Weil avec ses parents et avec son frère, le mathématicien André Weil. Ces échanges épistolaires appartiennent au registre de la vie privée, mais ils n'éloignent pas de la réflexion et de l'action dans une sphère élargie, celle de l'engagement syndical et politique déployé par Simone Weil entre 1926 et 1943. On y trouve des récits, des analyses et des jugements sur des expériences vécues en première ligne par la ... >Voir plus

MacabeaMacabea   10 février 2018
On part en volontaire, avec des idées de sacrifice, et on tombe dans une guerre qui ressemble à une guerre de mercenaires, avec beaucoup de cruautés en plus et le sens des égards dus à l'ennemi en moins. Je pourrais prolonger indéfiniment de telles réflexions, mais il faut se limiter. Depuis que j'ai été en Espagne, que j'entends, que je lis toutes sortes de considérations sur l'Espagne, je ne puis citer personne, hors vous seul, qui, à ma connaissance, ait baigné dans l'atmosphère de la guerre espagnole et y ait résisté. Vous êtes royaliste, disciple de Drumont - que m'importe? Vous m'êtes plus proche, sans comparaison, que mes camarades des milices d'Aragon - ces camarades que, pourtant, j'aimais. Ce que vous dites du nationalisme, de la guerre, de la politique extérieure française après la guerre m'est également allé au cœur. J'avais dix ans lors du traité de Versailles. Jusque-là j'avais été patriote avec toute l'exaltation des enfants en période de guerre. La volonté d'humilier l'ennemi vaincu, qui déborda partout à ce moment (et dans les années qui suivirent) d'une manière si répugnante, me guérit une fois pour toutes de ce patriotisme naïf.
[extrait d'une lettre adressée à Georges Bernanos]

Videos de Simone Weil (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Weil
Simone Weil, une Juive antisémite ? : éteindre les polémiques Robert Chenavier Éditions Gallimard Collection Hors série connaissance
Exploration d'une polémique associée à la mémoire de S. Weil, relative à son antisémitisme présumé. Au fil de son rapprochement spirituel avec le christianisme, la philosophe a tenu des propos durs vis-à-vis du judaïsme, développant l'idée de purger la religion chrétienne de son empreinte juive au profit de sa composante grecque. ©Electre 2021