Cyril Godefroy (Traducteur)
Club Positif (20/03/2020)
4.67/5   3 notes
Écrire un roman, c'est comme gravir une montagne. Vous préparer, pour savoir où vous allez et comment, vous permettra d'écrire de meilleurs histoires et vous évitera les impasses.
Souvent, les auteurs débutants n'accordent pas assez d'attention à la préparation de leur premier roman, et ne peuvent même pas le finir. Mais quand cette phase est bien comprise et correctement exécutée, elle devient un élément indispensable dans votre trousse à outils d'auteur et ... >Voir plus
Que lire après Préparez votre romanVoir plus
Un grand merci aux Editions Samarkand pour ce service de presse des plus intéressants pour une blogueuse littéraire, enseignante d'anglais et de littérature !
Cet ouvrage, qui se lit d'une traite, nous emmène dans les arcanes de la littérature et en plus de partager l'expérience de l'auteure, nous offre des conseils et expériences de nombreux écrivains, pour illustrer chaque chapitre.
Onze chapitres, chiffre symbolique de l'égarement, de la lutte intérieure, de la transgression de la loi, ce qui peut sembler ironique puisque l'ouvrage est au contraire un guide pour éviter les égarements.
Ce livre est un guide essentiel pour tout auteur débutant, et reprend les éléments essentiels de la littérature, ce que j'avais l'habitude d'enseigner et qu'il vaut mieux maîtriser pour écrire et être guidé dans la phase de création.
Un ouvrage très bien traduit en outre par Cyril Godefroy.
Voici un livre qui donne de précieux conseils pour faire le grand saut vers l'écriture de son premier roman. Ce guide vous aidera concrètement à préparer l'écriture de votre roman, à organiser votre écriture et à donner le meilleur de vous même dans vos propres écrits.
L'ébauche de vos écrits sera guidée par des conseils avisés en matière de plan, d'idées d'intrigue et d'aides pour structurer vos scènes.
Le tout grâce à des exercices comme le brainstorming, des questionnement « et si? » et une véritable méthodologie.
Vous retrouverez également des avis d'auteurs reconnus sur des questions précises qui leur sont posés à la fin de chaque chapitre.
L'auteur déconstruit certains préjugés : par exemple la préparation qui limiterait la créativité etc... Des arguments plein de bon sens surgissent à chaque chapitre pour déconstruire certains clichés (exemple : sur le fait d'écrire parfois à la main plutôt qu'avec la technologie.)
Ce livre est accessible à tous et se lit facilement. Je n'hésiterai pas à le conseiller à de jeunes élèves qui souhaitent se lancer dans un projet d'écriture pour les aider à structurer leurs écrits. Un précieux guide!
Cyril Godefroy nous propose, une fois de plus, un outil très appréciable à travers l'expérience de K.M Weiland qui offre son expérience, ainsi que celles de nombreux écrivains, qui viennent étayer l'indispensable processus de création, basé sur une préparation préalable qu'elle estime indispensable au bon aboutissement d'un projet et lui apportant une sorte de label qualité.
K.M Weiland ne se contente pas de proposer une méthodologie basée sur la préparation, sur le travail en amont, elle dispense de nombreux conseils argumentés et repris sous forme de listing à la fin de chaque chapitre.
Heureusement, car bien que l'ouvrage soit intéressant, j'ai trouvé l'argumentaire moins fluide que le dernier guide "Comment écrire une romance", également proposé en SP par Cyril Godefroy traducteur de cet ouvrage, bien plus aisé à lire. Néanmoins, ce manuel reste une source de conseils fascinante que je conseille aux auteurs en herbe et même à des plus aguerris. Il est toujours bon d'apprendre quelque chose de nouveau.
Merci à Cyril Godefroy pour avoir réouvert le service presse sur cet ouvrage.
Lien : http://missneferlectures.ekl..