AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754110372
280 pages
Fernand Hazan (07/11/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
La grande monographie consacrée à Cassandre (1901-1968), le plus important affichiste français du XXe siècle, publiée à l'occasion du cinquantenaire de sa mort. Un ensemble exceptionnel d'affiches, de croquis, de peintures et de photographies, dont des documents inédits, pour faire découvrir les différentes facettes de cet artiste prolifique et, pour la première fois, une étude approfondie de ses décors et costumes de théâtre et d'opéra.
Figure majeure de la... >Voir plus
Que lire après CassandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ancien directeur du musée de l'affiche à Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur le design graphique, Alain Weill s'attaque ici à l'un des plus célèbres affichistes français : Adolphe Marie Mouron alias Cassandre (1901-1968), auteur du célèbre buveur de « Dubo, Dubon, Dubonnet ! », dont la silhouette se recompose à mesure qu'il consomme son apéritif préféré. Ce coup de génie des années 1920 fut précédé et suivi de nombreux autres. Cassandre fut l'un des rares à avoir su traduire dans l'affiche de grand format les styles les plus modernes de la peinture : le purisme d'Ozenfant et de le Corbusier ; le « tubisme » de Fernand Léger ou le surréalisme de Dalí... Plusieurs de ses maquettes s'inspirent aussi de l'art coloré d'Auguste Herbin, comme la publicité imaginée pour le caviste Nicolas en 1936. Malgré ses succès, qui le mèneront jusqu'à Milan et New York, Cassandre reste tout au long de sa carrière un incorrigible perfectionniste, inquiet de ses commandes et de son art. le but du livre est précisément de montrer le parcours à la fois glorieux et complexe de ce peintre de chevalet avorté, qui se consacra au « décoratif » dans un domaine nouveau : la publicité. L'un des chapitres ressuscite également l'art du portraitiste grâce à la réunion d'un corpus inédit des années 1940 : on y découvre un Cassandre mondain, assez proche par le style de Boutet de Monvel. Les décors de théâtre exécutés à la même période complètent le catalogue de l'artiste, qui fut également en 1961 l'heureux auteur du logo d'Yves Saint Laurent. On aurait aimé une bibliographie et même une chronologie, avec les dates des commandes passées par les industriels aux agences de publicité ou directement à Cassandre. Mais l'illustration de belle qualité, ainsi que des photographies anciennes montrant les affiches in situ dans le Paris des années 1920 et 1930, participent de l'intérêt de cet ouvrage luxueux. Ce luxe a hélas un poids : le coffret cartonné qui sert d'écrin au livre, très lourd, demande une musculation adéquate !

Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 555, avril 2019
Commenter  J’apprécie          10


Video de Alain Weill (2) Voir plusAjouter une vidéo

[François Caradec, Alain Weill : le Café concert]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT reçoit Alain WEILL auteur avec François CARADEC d'un livre illustré : "Le Café concert". L'invité explique ce qu'est le café concert et ce qui le caractérise. Tandis qu'il s'entretient avec Olivier BARROT sont présentés à l'écran des gravures et affiches du livre et...
autres livres classés : publicitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}