La tengo (09/05/2012)
Qu'est devenue Aïssatou Coulibaly ? Bertrand Chevalier, son contrôleur judiciaire, l'a attendue tout un après-midi, ce lundi 16 mai, au Palais de Justice de Paris, mais la jeune femme, poursuivie pour vol de parfums, demeure introuvable. Quel rapport entre cette disparition, l'assassinat d'une prostituée en banlieue parisienne, la crise mondiale des dettes souveraines, et... l'incroyable évènement survenu le 14 mai 2011, dans la Suite 2806 du Sofitel Manhattan ?
>Voir plus
Que lire après Suite 2806Voir plus
"Suite 2806 Sofitel Manhattan.He's waiting for you just now. Not later that noon." Et voilà ce "Rastignac au faite de sa gloire" poussé dans la faille de "son activité sexuelle compulsive" et surtout englué dans un piège qui va le bannir de la scène politique! En pleine campagne électorale!!!
Cette version psychanalytique de la "conduite d'échec" liée au "meurtre du père" d'un "président du fond monétaire international" surdoué pervers dans la Suite 2806 du Sofitel de Manhattan, évoque bien sûr la trop sordide affaire du Sofitel et ses deux protagonistes principaux.
L'intérêt de ce livre (hors prise de position, bien que ce point de vue là soit très crédible et que ce livre ait justement été écrit pour accréditer la thèse d'un complot) est de présenter au lecteur une enquête policière tenant la route avec meurtre,plan machiavélique et manipulation de haut vol,dans laquelle le Rastignac en question n'est qu'un pion sur l'échiquier d'enjeux internationaux voire mondiaux.
Gilles Bressand (professeur à la Sorbonne et avocat parisien) et Guillaume Weill-Raynal (avocat pénaliste), mettent en scène un réseau de prostituées très haut de gamme" naviguant entre Paris et New-York, la disparition d'un call girl noire Aïssatou alias Johanna,le meurtre de sa copine Sandra, un étudiant en sociologie fureteur, un naïf journaliste en pré-retraite qui "aurait pu être flic", un professeur en économie par trop ambitieux, "sommité universitaire" au charisme indéniable, un étudiant monnayable....bref....tout un monde où trop de crédulité nuit mais où la cruauté porte ses fruits!
"On ne manipule pas,on participe au débat,c'est tout! On est en démocratie,non?"!!!!!!!
Mais qui sont donc ces Minerva et Saturn s'envoyant des mails confidentiels au sujet d'un "certain ours mal léché?"
Démo, démo....démoniaques ou service top secret?
Suite 2806:un bon polar bien écrit et bien ficelé!

La vie est cruelle.Mais, tu sais...la vérité est trop précieuse pour ne pas être un peu enrobée de mensonges.
La fin tragique d'une personne qu'il connaissait à peine,mais qui s'était confiée à lui quelques heures avant sa mort avait eu l'effet d'un électrochoc:la vie est belle,il faut la vivre et s'en donner les moyens!
De la confiance à la crédulité,il n'y a qu'un pas:tant que tout va bien,chacun veut croire au succés et fait confiance à l'autre.Agissant comme une sorte de prophétie autoréalisatrice,la confiance engendre le succés,qui génère à son tour une confiance renforcée,source de nouveaux succés,etc,.Mais que les choses se gâtent,que les hommes se prennent à douter..et le crédit-la confiance que chacun fait à autrui-s'effondre.
Les "puissants",nous le savons,recèlent en eux une fragilité inhérente à la nature humaine,mais qui,dans leur cas s'accroit paradoxalement au fur et à mesure qu'augmentent leurs succés:"peur de réussir"-que le sens commun identifie de manière erronée à la "peur d'échouer"-née d'une angoisse liée à la culpabilité qui accompagne toute réussite,toute victoire,associées par la psyché humaine au "meurtre du père.
Relisez la Peau de chagrin,tout y est!Le plaisir,la vie s'amenuisent,s'étiolent,s'asphyxient,au fur et à mesure que le désir s'assouvit.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Le concombre dans la littérature (niveau : difficile)

Marine Vandale a 32 ans et comme bien d’autres, elle attend le grand amour. Mais cette quête n’est pas aussi facile qu’à vingt ans où l’insouciance est reine. Marine se dirige vers l’âge résolument adulte. Difficile pour cette dessinatrice un brin névrosée ! Avec son ex, son coloc et son meilleur ami, Marine refait le monde dans un bar branché de la métropole qui devient vite leur quartier général. Un autre homme dans la vie amoureuse houleuse de la trentenaire : son frère parti en exil à Paris avec qui elle correspond. Il est temps pour Marine d’apprivoiser l’amour en faisant des choix. Des vrais!

Gin tonic et concombre de Rafaële Germain
La ferme des concombres de Patrick Robine
Le concombre fugitif d’Octave Mirbeau
Le Concombre Masqué : Le Bain de Minuit de Nikita Mandryka
Meurtre dans un plant de concombre d’Alan Bradley
Ninon-concombre de Bénédicte Bonnet
Sous l’aile du concombre de Henri Girard

Thèmes : enquêtes , légumes , roman , romans policiers et polars , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre