Citations sur Rose sous les bombes (31)

Quatre forces doivent oeuvrer ensemble si vous souhaitez faire décoller quelque chose et le garder dans les airs. L'une de ces forces, c'est la portance.
La portance se produit lorsque la pression de l'air sous une aile est plus forte que celle de dessus. L'aile est alors poussée vers le haut. C'est ainsi que volent les oiseaux. C'est ainsi que vole un cert-volant, qui n'est en fait qu'une seule aile. C'est ainsi que volent les avions.
Mais les gens ont eux aussi besoin d'une portance. Ils ne vont nulle part, ne s'élèvent pas, n'atteignent pas de sommets, si personne ne les pousse.
Jétais exactementà ma place pour célébrer la victoire à Paris, en ce jour spécial, mais peut-être n'aurais-je pas ressenti la même chose sans la poussée que m'offraient mes amis Maddie et Bob, un soutien à un tournant important de ma vie.
J'ai rencontré quatre réfugiés qui cheminaient ensemble : deux hommes échappés d'un camp de prisonniers allemand, et deux pilotes allemands abbatus essayant de retourner à leur base. Nous avons simplement échangé des cigarettes. Retire aux hommes leurs badges et leurs uniformes, et ils ne sont plus que des hommes.
Elle prenait toute la nourriture qu'on leur donnait
Les noms des sept Lapins ont été effacés de la liste des prochaines exécutions. Nous étions certaines qu'il s'agissait uniquement d'un report, qu'ils comptaient nous prendre par surprise plus tard.
Karolina nous est revenue en titubant après une semaine dans la tente, plus affamée encore que nous et porteuse de nouvelles.
Elle avait discuté avec des femmes juives dans la tente, qui venaient d'Auschwitz.
-Ils tuaient des dizaines... des dizaines de milliers de gens chaque jour là-bas, l'été dernier, a lâché Karolina. DES DIZAINES DE MILLIERS ! Ils les gazaient et brûlaient les corps, ou bien... ils les enterraient les uns sur les autres quand les incinérateurs débordaient... Si Fischer ne m'avait pas infectée avec la gangrène sans raison, je n'aurais pas cru à ces nombres, moi non plus...
Scrub d'Edna St. Vincent Millay :

If I grow bitterly
Like a gnarled and stunted tree
Bearing harshly of my youth
Puckered fruit that shears the mouth...

It is that wind too strong
Bent my back when I was young,
It is that I fear the rain
Lest it blister me again

(traduction)

Si je grandis pleine d'amertume,
Tel un arbre tordu dans la brume,
De toute ma jeunesse dépouillée
Fruit blessant la bouche abîmée...

C'est qu'un vent bien trop violent
A plié mon dos d'enfant
C'est que je crains fort la pluie
Ses nouvelles blessures sur ma vie.

1, 2, 3, soleil ! (de rose justice):

Un soupir, mes épaules se soulèvent.
Un mouvement. Pas de soupir. Un clin d’œil.
Je compterai combien de clins d’œils avant
Que l'ombre de la cheminée touche le mur.
Mais un clin d’œil et je m'endors. J'ai déjà fermer les yeux
Debout en rang, c'est trop dangereux.
Je regarderais le ciel.
Je compterais les corbeaux
Qui touchent le nuage derrière les arbres.

Seigneur ! Je vais pleurer.
Les ailes dans les branches de pin me rappellent
La liberté. Je ne ferai rien.

Je penserai à manger. Le pain, la viande,
Imaginant que, tout à l'heure,
J'aurai du ragoût de bœuf,
Avec de gros morceaux et des épices douces,
Comme celui de Mrs Kessler chez moi.

Seigneur ! Non, et non, et non, surtout pas
« Chez moi », ne pense pas à « chez moi » !
Ne pense pas à la maison.
Tout sauf ça. Je me jetterai
Sur la clôture électrique. J'agiterai mes orteils.

Je courrai au bout du rang
Et frapperai la jolie gardienne au chien

Je souris et serre le poing.

C'est terminé. Elle me voit bouger. Et je
Peux soupirer et pleurer.
Elle me fera compter.
Nous avons fondu sur ce festin inattendu tel un vol de vautours. Seigneur! La nourriture, ou plutôt l’absence de nourriture rend stupide. Nous n'avons rien pu faire d'autre que manger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien, et a aucun moment nous avons envisagé d'en mettre de coté.
« Une grande partie est floue, de toute façon. Je ne me rappelle pas la première fois où j’ai eu si faim que j’ai cru mourir. Je ne sais plus quand les engelures sont arrivées, si c’était d’abord sur mes mains ou sur mes pieds. Je ne me rappelle pas les détails des coups que j’ai reçus. Je sais que ma punition était « avec force », ce qui signifiait sur la peau nue des fesses, mais je ne les revois pas soulevant ma robe, à aucun moment. Je me souviens avoir essayé de compter les coups, mais pas de ce que j’ai ressenti. Je l’ai refoulé. » (citation choisie par Gaston Lagaffe)
-Karolina a été gazée à ma place. Elle a pris ma place, elle a pris mon numéro, mais ce n’était pas pour moi, Roziczka, et tu le sais. Elle l’a fait pour toi, elle l’a fait pour que je te sorte de Ravensbrück, pour que tu dises au monde entier ce qu’ils t’avaient fait, ce qu’ils lui avaient fait. Elle n’a pas été handicapée de façon aussi définitive que toi, mais ils lui ont quand même cousu un cône de papier rempli de bactéries dans la jambe, et elle a souffert d’une infection si terrible qu’elle n’a pas pu marcher pendant huit mois… Roza avait les poings serrés. –Je sais ce qu’ils ont fait à Karolina, ai-Je continué sans la moindre pitié. Je sais parfaitement ce qu’ils ont fait à chacun des Lapins. Tout a été archivés par ceux pour qui tu travailles, et peut-être n’a tu pas lus les rapports détaillés, mais moi, oui, parce qu’ils font partie des preuves du docteur Alexander. Karolina aurait pu le dire au monde entier elle-même. Elle en aurait faits des courts-métrages, et son travail aurait aussi servi de preuves ! Elle aurait pu me laisser être gazée avec le reste de mon transport, et elle se serait levée de ce tribunal pour leur montrée à tous ce qui s’est passé. Toi tu ne l’a pas fait. Et je ne t’en veux pas, mais tu vas venir à la plage avec moi ! Parce que Karolina devait le faire, qu’elle est morte, et que tu vas venir à sa place.
— En polonais, on appelle la déviation aérienne taran. Le premier jour de la guerre, un pilote polonais l’a fait au-dessus de Varsovie avec un appareil allemand ! Les Soviétiques font la même chose, et c’est le même mot en russe. Taran. C’est la façon la plus efficace de dévier un avion sans pilote dans le ciel, a repris Felicyta.