« Rose Justice est une jeune pilote de liaison américaine. Pendant l'été 1944, sa mission tourne mal : Rose est prise en chasse par des avions ennemis... Désormais prisonnière, la voilà plongée dans l'enfer des camps de concentrations ».

Ce que j'ai particulièrement adoré dans ce livre, ce sont les poèmes,
celui là en particulier par exemple:

Scrub d'Edna St. Vincent Millay :

If I grow bitterly
Like a gnarled and stunted tree
Bearing harshly of my youth
Puckered fruit that shears the mouth...

It is that wind too strong
Bent my back when I was young,
It is that I fear the rain
Lest it blister me again

(traduction)

Si je grandis pleine d'amertume,
Tel un arbre tordu dans la brume,
De toute ma jeunesse dépouillée
Fruit blessant la bouche abîmée...

C'est qu'un vent bien trop violent
A plié mon dos d'enfant
C'est que je crains fort la pluie
Ses nouvelles blessures sur ma vie.

On en retrouve tout le long du roman car c'est ce qui permet à Rose d'obtenir du pain en échange de poème qu'elle raconte à ses camarades, mais ils lui permettent aussi de survivre mentalement et physiquement à tout ce qu'elle endure, d'échapper à la folie.

Je ne n'ai pas eu le courage de lire le livre jusqu'à la fin , tout d'abord car je trouvais certains passages trop longs ou ennuyeux, bien qu'ils soient indispensables au roman pour bien comprendre les personnages et leur histoire.

Romane, 3e
Rose sous les bombes est un roman d'Elizabeth Wein qui raconte ce que Rose Moyer Justice, une pilote américaine de l'ATA en Angleterre, vit durant la seconde guerre mondiale. Elle écrit dans son journal ses expériences en tant qu'aviatrice. Elle a une amie et collègue qui se nomme Maddie Brodatt. Son petit ami Nick fait partie de la Royal Air Force. Elle veut aller en France afin d'aider à repousser l'Allemagne nazie. Lors d'un vol, elle atterrit en Allemagne et elle est envoyée dans le camp pour femme de Ravensbrück . Elle y rencontre Karolina, Roza (une jeune polonaise qui s'est fait mutiler par les médecins nazis) et Lisette qui est un peu plus vieille qu'elles. Ensuite, elles rencontreront Irina Korsolava, une pilote russe très douée. Elles s'entraident afin de survivre dans le camp.
J'ai trouvé ce livre intéressant mais il ne m'a pas passionné car le milieu de l'aviation ne m'intéresse pas. de plus, le vocabulaire est assez technique et, n'étant pas familier de cet univers, cet ouvrage m'a un peu ennuyé. Il est assez long et répétitif au début. L'histoire met longtemps avant de se mettre en place. Malgré cela, il reste très réaliste pour un témoignage fictif. Je le conseille donc à ceux qui sont passionnés par l'aviation et la seconde Guerre Mondiale.

Lucas
UN ÉNORME COURAGE

"Rose sous les bombes" est un roman de Élisabeth Wein

Rose est envoyée dans le camps de Ravenbrück, emprisonnée avec une française, et se retrouve coupable d'avoir épousé un juif. Il y a aussi des jeunes femmes polonaises victimes d'atroces expérimentations nazies et des prisonnière de guerre de l'armée rouge. Elle va alors se retrouver confrontée aux pires atrocités de la guerre

Ce livre m'a plus parce que cela nous montre un peu les horreurs de cette guerre. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un roman, il nous permet aussi de réfléchir et de prendre du recul. L'auteur témoigne de ces faits, à propos de ce que les nazis faisaient subir aux femmes dans les camps.

C'est un bon livre, il nous plonge facilement dans l 'histoire.
Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires qui se passent pendant la guerre ou dans les camps de concentration.
Rose sous les bombes est un roman de Elizabeth Wein, elle est aviatrice comme son héroïne et c'est, je pense, ce qui l'a inspiré pour écrire ce roman. L'histoire se déroule pendant la seconde Guerre Mondiale. L'héroïne, Rose, est une aviatrice américaine qui opère sur le territoire anglais en 1944. Cependant elle est interceptée par les Allemands et, prise pour une espionne, elle est déportée dans le camp de concentration de Ravensbrück, un camp de femmes. Elle refuse de travailler à l'usine de fabrication des bombes pour les nazis. Elle se noue d'amitié avec quelques déportées, dont des polonaises et prisonnières de guerre de l'armée rouge.
J'ai trouvé ce roman touchant, facile à comprendre, parfois ennuyant, parce qu'il y a des longueurs, mais dans l'ensemble très bon. Je recommande ce livre à des adolescents qui aiment bien l'Histoire et qui aiment particulièrement les romans d'aventure.
E.D des lightReader
Livre très intéressant pour son approche du sujet de la guerre. C'est le point de vue d'une pilote, arrêtée par erreur...