4,1

Rose sous les bombes : ma meilleure lecture sur la Seconde Guerre mondiale depuis Si c'est un homme de Primo Levi, c'est vous dire combien j'ai aimé ce livre !

Pourtant, cela ne démarrait pas forcément très fort : un énième bouquin sur le même thème, à croire que les maisons d'édition participant aux incorruptibles se passent le mot pour ne faire participer que des titres sur les Guerres mondiales… Avouons que lire des livres toujours sur le même sujet et souvent moyens, ça devient relativement lassant à la longue.

Heureusement, ce livre a rapidement tiré son épingle du jeu. Première surprise, le titre aborde la guerre du point de vue des camps de concentration avec l'emprisonnement des Américains capturés alors que les Allemands battaient en retraite. On y aborde donc plusieurs sujets souvent délaissés par les livres scolaires tels que les « tests cliniques » pratiqués sur les prisonniers, la débandade allemande lors de la contre-attaque des alliés de 1944 et les déplacements des prisonniers de camps en camps avant la politique d'extermination destinée à supprimer les preuves de leurs « méfaits ». Deuxième bonne surprise, le titre est très dur, n'édulcorant rien de l'atrocité des camps sous prétexte que c'est un livre jeunesse. Il y a clairement un désir de l'auteur (et de l'éditeur) de publier un texte percutant et marquant plutôt qu'une aventure mettant en scène un héros de la guerre dans un environnement aseptisé rempli de non-dits.

Le personnage central de l'histoire est intéressant : profonde et réaliste, Rose raconte et se raconte. Elle n'a rien d'une héroïne plate et mythique. Elle est juste humaine et plus que tout courageuse, même si elle ne l'admet pas. le seul reproche que j'aurai à formuler contre elle, ce sont ses poèmes. Je ne les ai pas aimés, mais alors pas du tout. Difficile de dire si cela provient de la traduction ou pas, mais une chose est sûre je n'achèterai pas son recueil. D'autant que les poèmes de Edna St Vincent Millay, très beaux, ne font qu'accentuer leur médiocrité.

Dernier petit reproche, cette fois à l'éditeur : où est passé le filigrane supposé se trouver sur les premières pages ?
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Ecrire un roman sur la seconde guerre mondiale, à fortiori sur la réalité des camps de concentration, et à destination d'un jeune public, semble relever d'une forme de mission impossible.

C'est pourtant le défi que relève Elizabeth Wein dans "Rose sous les bombes", un ouvrage reçu dans mon paquet-surprise de ... Noël (!!!) du CDI de mon collège.

Je suis bien incapable - malgré ma fonction de prof d'histoire - de déterminer si des erreurs factuelles se sont glissées dans le récit. Peut-être, et si je devais travailler à partir du livre, je ferai sans doute quelques vérifications. Mais là n'est pas l'essentiel.

Ce qui m'a intéressé, interpellé dans le travail d'Elizabeth Wein, c'est à la fois la structure de son livre, le regard ou le positionnement adopté par sa narratrice, et le délicat mais subtil équilibre entre réalité crûe et suggestion.

La structure d'abord.
Une première partie qui pose non pas le décor de l'essentiel du récit, mais permet de faire connaissance avec Rose, la narratrice. Une jeune américaine membre de l'ATA, le service de liaison des armées alliées et qui se charge du convoyage d'avions pour les pilotes de chasse en cette fin de conflit mondial, puisque nous sommes en 1944 et que le débarquement a eu lieu.
Dans un second temps, les quelques mois passées par Rose dans le camp de concentration de Ravensbrück, dans une Allemagne nazie aux abois. Rose y fait la connaissance de nombre de ses compagnes d'infortunes, polonaises, russes, françaises, découvre la dureté des camps dont elle avait entendu parler, fait l'apprentissage de différentes formes de résistance passive et trouve dans l'écriture, même mentale, une forme d'échappatoire à son quotidien.
Puis, le dernier temps, celui du témoignage. Celui où Rose doit apprendre à se reconstruire mais aussi à être la "porte-parole" de celles qui sont restées.
Trois temps avec des formes de récit assez différentes au final, des styles différents. Un peu roman à l'eau de rose dans un premier temps, puis carnet intime avant de basculer dans une forme plus journalistique (me semble-t-il, c'est un ressenti, je ne suis pas critique littéraire patenté !).

Le regard de Rose, son positionnement font aussi l'originalité du texte dans sa seconde partie, centrale et la plus longue, consacrée à l'expérience des camps. Nous retrouvons Rose mais après son retour de Ravensbrück. Elle est en France, à Paris. Et elle doit apprendre à vivre avec le traumatisme des derniers mois. Certaines scènes sont poignantes, son incapacité à dormir sur un lit ou un matelas, son impossibilité de s'habiller, les nuits agitées, peuplées de cauchemars. Et Elizabeth Wein fait se croiser récit du présent et récit du passé, les souvenirs remontant à la surface. C'est je crois l'une des première fois que je lis une fiction qui adopte ce regard décalé, et c'est à mon sens une des principales réussites du livre.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des difficultés du sujet, E. Wein parvient à maintenir l'équilibre entre une description sans concession des atrocités subies - en particulier par les prisonnières polonaises, de la part de médecins apprentis-sorciers aux expérimentations inhumaines - et la simple suggestion, par des ellipses, des moments de silence, des instants où le lecteur devine entre les lignes ce qui s'est passé - comme Rose comprend à demi-mot le geste de l'une, le sacrifice de l'autre.

Un exercice réussi, donc, par toujours exempt de reproches, de certaines facilités dans le récit, de quelques rebondissements trop bienvenus. Mais une lecture que je qualifierai non pas d'agréable mais comme l'on dit parfois - je n'aime pas le terme mais je ne trouve pas mieux - "inspirante".
Quel récit bouleversant ! Ce roman nous plonge au coeur du camp de Ravensbrück, où chacune des femmes est là avec son histoire, ses "crimes", ses souffrances... Rose, de par son jeune âge mais aussi son incroyable expérience et la maturité qui en découle, ne nous épargne aucun détail de l'Histoire. N'ayant pas pris connaissance de la genèse du livre avant de le lire, j'ai cru pendant plus de 300 pages qu'il s'agissait d'une autobiographie tellement c'est remarquable dans le travail de mémoire. Attention, c'est très documenté, basé sur les témoignages des survivantes de Ravensbrück, donc le travail est vraiment réussi.
Celui-ci, ça faisait un moment qu'il était sur mes étagères, attendant que j'ai le temps de le lire (ce n'est d'ailleurs pas le seul!). Mais pour un challenge de lecture, il me fallait un livre avec une couleur dans le titre, c'est comme ça qu'il est sorti de ma PAL.

L'histoire nous met en présence de Rose Justice, une jeune américaine (je crois qu'elle a 17 ans), qui s'engage comme pilote pendant la seconde guerre mondiale. Sa mission est de livrer des avions sortis d'usine aux troupes alliées ayant débarqué en France. Et un jour, lors d'une mission, elle se fait arrêter par les Allemands et est déportée à Ravensbrück. J'étais un peu surprise au début, lorsque j'ai lu le résumé. Il ressemblait pas mal à celui du livre « Nom de code : Verity », du même auteur, que je n'avais pas encore lu mais que j'avais déjà repéré depuis un moment. En fait, après quelques recherches, les contextes sont semblables, je crois même que certains personnages apparaissent dans les deux ouvrages, mais les histoires diffèrent.

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. La façon dont c'était raconté me donnait l'impression que j'étais face à un résumé des événements. Les premières pages nous expliquaient pas mal de choses, sur le contexte, sur l'ATA (ait transport auxiliary, unité dont fait partie Rose en tant que pilote). Nous y découvrions également pas mal de personnages. Bref, j'ai eu un peu de mal à suivre, et un peu de mal à m'habituer au style de l'auteur également. Et puis, à un moment, j'ai eu un déclic. J'ai compris qu'en fait, j'étais face au journal de Rose et qu'elle nous racontait les événements tels qu'elle les avait vécus et tels qu'elle s'en souvenait. Et c'est là que j'ai vraiment pu entrer dans le récit.

Le récit est, ma foi, très intéressant. En particulier toute la partie où elle nous raconte son enfermement à Ravensbrück. Elle nous décrit les horribles conditions de vie là-bas, les horreurs auxquelles elle est confrontée. Cette histoire a beau être fictive, elle est encore un témoignage de plus de ce qu'il s'est passé dans les camps. En fait, à la fin de l'ouvrage, l'auteur nous raconte que tout ce que Rose a vécu, est réellement arrivé à d'autres, elle s'est servi de témoignages réels pour construire l'histoire de Rose.

Au delà de tout ce qu'elle a vécu, Rose sous les bombes, c'est aussi une histoire d'espoir, d'amitié et de solidarité. Car Rose n'a jamais vraiment perdu espoir durant les mois qu'elle a passé à Revensbrück. On le voit dans le récit, ses épreuves n'ont pas réussi à la briser. Pendant son enfermement, elle continue à se battre, à son niveau, avec les possibilités qui s'offraient à elle, pour améliorer ne serait-ce qu'un peu son quotidien et celui de ses amies. Parce que des amies, elle s'en est fait quelques unes. Ensemble, elles se soutiennent, s'aident. Se sauvent l'une l'autre aussi parfois, en s'aident à se cacher, en trompant la vigilance des gardiens, en aidant d'autres détenues à se sauver.

Il y a également autre chose d'intéressant dans ce livre, comme un petit bonus. Ce sont les poèmes de Rose. Parce que oui, Rose est poète. Il y a ceux qu'elle nous cite, de sa poète préférée. Il y a les quelques chansons qu'elle nous transmet, qu'elle a apprise quand elle était scout. Et puis il y a ses poèmes à elle, qu'elle compose à partir de ce qu'elle voit, de ce qu'elle vit.

Pour conclure, c'est un bon roman que nous avons là. Intéressant et prenant. le fait que l'histoire soit écrite sous la forme d'un journal intime nous permet de nous plonger davantage dans l'esprit de Rose. Elle fait des aller-retours entre le présent et le passé (notamment quand elle nous raconte l'épisode Ravensbrück, parce qu'elle l'écrit seulement après être sortie du camp) qui rendent tout ça tellement plus vivant.

Un livre à lire. Je suis contente de ne pas être passée à côté.
Rose Justice est une pilote de l'ATA: air transport auxiliary (une organisation qui livrait des avions neufs ou réparés au front. Elle est âgée de 18 ans et est en opération en Europe de l'ouest. Lors d'une de ses missions, elle est interceptée par la luftwaffe et est faite captive. Après avoir refusé de travailler pour l'oppresseur nazi; elle est déportée au camps de Ravensbrück où elle rencontre une romancière française, une femme polonaise et une russe. Ensemble, elles seront confrontées à la mort...

Ce livre m'a plu car il porte sur le sujet de l'aviation et de la deuxième guerre mondiale; j'en suis passionné. C'est un sujet très intéressant; même si fictif, on arrive à s'imaginer les événements du livre et se glisser dans la peau des personnages.
J'ai beaucoup aimé ce livre même si la première partie s'est avérée un peu longue. En contre partie je trouve ce roman très bien documenté sur le plan historique on voit que l'auteur s'est beaucoup renseigné sur le sujet avant d'écrire sa fiction. le livre en lui même est très bien écrit est très agréable à lire. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante.
En clair c'est un livre touchant et bouleversant que je conseille fortement car je le trouve très bien écrit. Il ne faut cependant pas se laisser décourager par le nombre de pages.
Tom
Avis : J'ai été réellement touchée par ce livre. Même si la première partie peut s'avérer un peu longue, le reste ma profondément touché et ému. J'ai été retourné, bouleversé, émus, j'ai eu les larmes au yeux, j'ai souris, j'ai étais énervé. Encore une belle palette d'émotions avec ce livre.
On est ici confronter à une fiction sur la seconde guerre mondial, et sur le camps de concentration de Ravensbrück. Cependant, le roman reste très bien documenté car l'auteur c'est beaucoup renseignée sur le sujet, faisant des recherches et récupérant des témoignages, mais il reste romancé. Malgré tout l'histoire de Rose m'a beaucoup touchée.
Les personnages sont tous très attachant. On a une grosse palette de personnages, tous différents, mais chacun à su me bouleverser à sa manière.
La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, agréable et très jolie.
En bref, c'était un livre qui m'a vraiment touché. Il est beau, touchant, et bouleversant.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Rose, mais on retrouve également beaucoup de prisonnière du camp. On retrouve également des amis de Rose avant la camps.

On découvre dans un premier temps Rose, une jeune femme qui au début, se montre un peu égoïste, naïve et un peu capricieuse, mais quand elle se retrouve à Ravensbrück, on découvre une femme forte, courageuse et généreuse; mais aussi maligne et loyale. Elle m'a beaucoup touchée et émue. Je l'ai beaucoup aimée.

Puis on à les autres détenues du camps.
Elodie, un jeune française très touchante. Elle est courageuse, maligne et sais obtenir ce qu'elle désire. Elle ne manque pas intelligence et de ruse. Je lai également beaucoup aimé.
Ròzä, est une jeune polonaise, qui a servis de cobaye pour des expérimentations atroces. Elle reste forte et courageuse malgré ce quelle a subit. C'est une jeune fille qui a un humour particulier et beaucoup de caractère. C'est le personnages qui m'a le plus touché.
Karolina, C'est une autre polonaise qui a aussi subi des sévices important, mais moindre comparé à Ròzä. Elle est loyale, courageuse, gentille et touchante.
Lisette, c'est la "maman de camps" des filles. Elle prend soin d'elles. C'est une femme adorable et terriblement touchante.
Irina, est une jeune fille, russe ancienne pilote de combat. C'est une femme intelligente et forte.
On a également d'autre prisonnière comme Anna ou Gerte qui sont des chefs de travail.

On retrouve aussi Nick. le petit ami de Rose, un jeune garçon qui subit aussi la guerre et vas au front.

Il y a également Maddie, la meilleure amie de Rose. Une jeune fille attentionnée, douce et loyale, qui elle n'a pas subit les camps.

L'histoire :

le livre se compose en 3 grosses parties distinctes.

Dans la première partie on retrouve la jeune Rose, qui est une pilote de livraison. Elle livre les avions aux Anglais. C'est une jeune américaine. Elle à ses amis, son petit amis Nick. On retrouve beaucoup de vocabulaire d'avion, c'est une jeune fille tout à fait banale qui vie une petite vie tranquille. Cette partie peut être un peu longue, mais sa reste intéressante.

Puis dans la seconde partie, on retrouve Rose en avril 1945. Elle vient de sortir du camp de Ravensbrück. A travers son journal intime, on vas voir l'horreur qu'elle et ses camarades de bloc on subit. Entre les coup de fouets, la privation de nourriture, le travail que les femmes sont obligée de pratiquer, les humiliations et les expérimentations subit par les "lapin" j'ai été très touchées. On découvre aussi a quels points l'amitié qu'on noué ces femmes est fortes et les aide à tenir. Elles sont loyales et touchantes. C'est la partie que j'ai le plus appréciée et qui m'a la plus touchée. On retrouve aussi une ode puissante à la poésie qui m'a énormément plu.

Enfin on à la troisième partie, qui nous montre la reconstruction de Rose après l'enfer quelle à subit. On vas aussi suivre une partie du procès de Nuremberg. C'est une partie intéressante que j'ai trouvé trop courte.

En bref l'histoire est très intéressante et touchante malgré quelques longueurs au début du récit. J'ai "apprécié" cette histoire bien que ce soit une fiction.

L'auteur:

J'ai trouvé la plume d'Elizabeth Wein. Elle a su mélanger les différentes évolutions avec brio. Sa plume est fluide et agréable à lire. On ressent vraiment les émotions. Les poèmes rajoutés tout le long donne un vrai plus au roman.

Conclusion :

Je ne peut que vous le conseiller. C'est une très belle fiction très émouvante, sur un sujet particulièrement dur.

Les personnages sont très bien développés. A la fois attachants et nuancés. Suivre leurs sentiments et leurs histoires à été bouleversant. Bien qu'elles soit toutes différentes, elles restent malgré tout interessantes à suivre.

L'histoire est vraiment très prenante, même si c'est une fiction et non un témoignage elle reste touchante et bouleversante, malgré quelques longueurs dans la première partie.

En bref, c'est un magnifique roman . Il n'étais certes pas parfait, mais je n'ai pas trouvé de réels points négatifs, j'ai étais réellement prise et touchée par ce roman que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
A travers ce roman historique, c'est avant tout l'amitié dans l'horreur qui est mis en avant, à travers de beaux et poignants portraits de femmes.
Pas de manichéisme malgré le thème qui peut s'y prête (camp de concentration).
La partie concernant le procès est très intéressante, d'autant plus que les romans traitent moins de cette partie de la seconde guerre mondiale.
Néanmoins, j'ai trouvé les chapitres parfois un peu longs. Et la partie concernant les camps est bien écrite mais moins marquante car davantage connue. A noter que le roman est assez sombre malgré l'amitié des jeunes femmes. Une belle lecture donc mais qui peut bouleverser.
En 1944, la guerre fait rage en Europe. du haut de ses 18 ans, Rose Justice, une pilote américaine, se retrouve enfermée au camp de Ravensbrück.

Ce livre m'a plu parce qu'on y découvre une nouvelle vision de la seconde guerre mondiale et du rôle que les femmes y tenaient. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'histoire, les aventures et découvrir de nouvelles choses.
Rose justice est une pilote de liaison américaine pendant la 2nde Guerre Mondiale .
Pendant une de ses missions, elle se perd et se fait prendre en chasse par des avions ennemis et est dans l'obligation d'atterrir et de se laisser conduire dans un camp de concentration. Là-bas, elle se fait des amies et connaît l'enfer de la faim , du travail, des punitions au fouet et des très mauvaises conditions de vie.
Dans ce camp, elle va se battre pour survivre, et sauver ses amies qui étaient condamnées.

Ce livre m'a plu car les personnages ont tous vécus des choses horribles ce qui les rend attachants et l'enfer que ces femmes vivent nous donne envie des les aider et permet de se rendre compte de l'atrocité de la guerre.