AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dan Cooper tome 2 sur 41
EAN : 9782803601523
64 pages
Le Lombard (18/01/1993)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Après avoir dompté "Le Triangle Bleu", Dan Cooper va s'octroyer une escapade dans l'espace grâce à une fusée expérimentale qui puise son carburant dans la haute atmosphère, selon le principe du statoréacteur. Il va y être à nouveau confronté à Sanders, un ex-scientifique qui trahit son pays.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dan Cooper, tome 2 : Le Maitre Du SoleilVoir plus
Le Grand Duc - Intégrale par Yann

Le Grand Duc

Yann

3.85★ (348)

4 tomes

Le Pilote à l'Edelweiss - Intégrale : Edition Anniversaire par Yann

Le pilote à l'edelweiss

Yann

3.60★ (340)

4 tomes

Natacha, tome 1 : Hôtesse de l'air par Cauvin

Natacha

Raoul Cauvin

3.38★ (3339)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Trois ans ont passé depuis que Dan a vécu des heures dramatiques à bord de son triangle bleu.
L'appareil a été perfectionné, a perdu son caractère secret de prototype et a été proposé à l'exportation.
Dan, désigné pour présenter l'appareil au Japon, se trouve à Tokyo.
Survolant le Fouzi-Yama, il est témoin d'un phénomène mystérieux : la neige qui recouvrait le sommet du volcan a fondu en un instant !
De plus sa route croise, presque par hasard, celle du fourbe Sanders qu'il croyait disparu, trois ans plus tôt, dans l'explosion du "Canberra"...
Cette deuxième aventure est un véritable roman graphique.
Son style, ligne claire ou pas, est très inspiré par celui d'Edgar P. Jacobs.
Le récit est élaboré, touffu, construit et passionnant.
Les rebondissements accélèrent l'action et ne laissent aucun temps mort dans le récit.
Les dialogues sont copieux et bien écrits.
Le dessin est soigné et talentueux.
Il fut un temps où un aventurier pour accéder au succès et à la postérité se devait de faire un tour dans la jungle, de découvrir une cité mystérieuse abritant un laboratoire secret ou de s'envoler vers l'espace.
Au cours de cette deuxième aventure, parue en 1956, dans l'édition française de Tintin, Dan Cooper, brûlant les étapes, fait les trois à la fois !
Entre 1954 et 1972, la série, écrite et dessinée avec talent, par André Weinberg, va rencontrer, avec une présence quasi-continue dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans, un succès qui ne se démentira jamais.
En 1977, il fera même un court retour, très attendu, dans les pages du "Nouveau Tintin"....








Commenter  J’apprécie          260
Albert Weinberg a collaboré longuement au journal Tintin. "Le maître du soleil" a été publié en 1958, donc à peu près au moment de la publication de "Objectif Lune" d'Hergé. On était alors très branché sur les projets de découverte spatiale. Ici, le héros principal est Dan Cooper, un pilote d'essais canadien qui vole sur un fabuleux avion nommé le Triangle bleu. Mais, en réalité, cet aéronef n'est pas le sujet principal de cet album. Cette aventure commence au Japon et continue au Brésil. L'essentiel de l'action se passe dans la forêt amazonienne, où Cooper finit par découvrir une base secrète non gouvernementale. De là, des fusées partent pour rejoindre une station en orbite autour de la Terre. Les promoteurs de cette conquête spatiale ont des objectifs pacifiques mais, naturellement, il y a un "méchant". Celui-ci a l'occasion de prendre possession de la station spatiale, puis menace la Terre. Je vous laisse deviner qui aura le dernier mot.
J'ai découvert cette BD quand j'étais jeune. En la relisant rapidement ces jours-ci, je suis assez déçu. le héros n'est pas particulièrement attachant, l'histoire me semble assez décousue, le graphisme est assez quelconque. Pas de quoi s'exciter, ni d'avoir la nostalgie des années '50.
Commenter  J’apprécie          30
Second tome des aventure de Dan Cooper. Cet album a été publié en 1958, au moment où la conquête spatiale était au coeur des préoccupations. On sent très fortement cet attrait dans cette aventure.

On retrouve également dans cet album le triangle bleu et quelques personnages du premier tome. L'aventure cette fois se déroule pour une partie au Japon et pour la seconde au Brésil.

C'est une BD un peu old fashion, dans la tradition de la ligne claire, avec pas mal de textes, mais c'est un très bon cru par rapport à ce que l'on faisait à l'époque, avec un graphisme de qualité et un très bon scénario, bien plus construit que la plupart des albums des mêmes années.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : astronautiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}