Ce roman qui semble être au premier abord une histoire de chick-lit vue et revue est en vérité plus creusé que cela. En effet, l'histoire prend un tout autre tournant arrivé à une bonne moitié du livre, tournant je n'avais absolument pas vu venir.

Dans ce livre l'on rencontre Cannie, une héroïne forte et débrouillarde à qui la vie de va rien épargner et qui va savoir se battre pour réussir à rester sur pieds. J'ai beaucoup aimé la suivre car même si elle semble fragile au début du roman et tente de rentrer dans le "moule" que la société essaye de lui forcer à adopter, elle va savoir rebondir et comprendre que l'image que les autres ont d'elle ne vaut rien comparé à l'image qu'elle a d'elle même.

Encore une fois, Jennifer Weiner nous livre ici une bien belle histoire de chick-lit qui saura ravir les adeptes du genre comme les débutants. Une excellente preuve que la chick-lit peut être un peu plus qu'une vulgaire "histoire de bonnes femmes".
Je vais être directe dès le départ : je suis contente d'avoir lu ce livre sur liseuse sinon je pense que j'aurais laissé tomber... Ce pavé de plus de 500 pages dans sa version papier est heureusement plus facilement passé dans sa version numérique!

L'héroine, Cannie, est une jeune femme en éternelle recherche d'un idéal : idéal physique, idéal professionnel, idéal amoureux... une histoire remplie de moult détails et descriptions, qui à mon sens, rallongent le texte inutilement. Un récit sans grand intérêt réel mais que je vous conseille toutefois si vous avez envie/besoin d'une lecture sans prise de tête car malgré tout, les lignes se suivent et se lisent facilement et on y trouve également pas mal d'humour.
On termine cette lecture sur une belle morale pour toutes les personnes qui ne s'aiment pas ou se trouvent pleines de défauts!

D'ailleurs c'est en écrivant cette chronique que je découvre que ce livre a une suite et évidement, j'ai envie de la lire car malgré tout, on s'y attache à cette Cannie....
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Cannie est une journaliste d'une trentaine d'années et ronde certes mais plutôt bien dans sa vie jusqu'à ce que son ex petit-ami Bruce publie dans un magazine féminin un article sur leur vie intime et sa « différence » physique. D'abord en colère, elle décide pourtant de le reconquérir mais les choses ne vont pas se passer comme elle le souhaiterait…
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de chick-lit ! Je trouve que ce type de lecture, davantage pour les filles, est idéal pour les vacances car il est amusant et rarement prise de tête et ce roman de ne déroge pas à la règle et reprend bien les codes du genre : héroïne féminine, personnages hauts en couleur, humour, amour, famille et amitié.
Et j'ai trouvé en Cannie une jeune femme moderne, sympathique, fragile, touchante et attachante et au fil des pages je découvre sa vie avec ses moments difficiles ou heureux et évidemment le dénouement est digne d'un roman chick-lit mais le principal reste que j'ai passé un moment sympathique et rafraichissant en sa compagnie et pour ce genre, j'en demande pas plus ! 😉
La galerie de personnages est haute en couleur et il y'a en a pour tout les goûts.
Une héroïne fragile et battante c'est un peu n'importe laquelle d'entre nous...
On passe très vite du présent au passé, du présent aux pensées, d'un lieu à l'autre.
Je me suis reconnue dans cette façon de raconter les choses.
Et puis je me suis laissée embarquée comme rarement et j'ai ri et j'ai pleurée toute seule comme une andouille dans le train. Je l'ai terminé le sourire aux lèvres et triste en même temps. Mais pour rien au monde je ne voudrais de suite.
Candace a 28 ans, quelques kilos de trop, une soeur magnifique, une mère lesbienne hippie, et un ex un peu mufle !

Ce petit con la quitte pour une raison stupide que je ne dévoilerai pas ici, puis étale leur ancienne vie sexuelle au travers de sa rubrique journalistique.

Candace tombe de haut, et du coup se pose pas mal de question.

In ne faut pas s'arrêter à la galerie de portrait qui peut sembler caricatural. Non, car tout est d'une justesse incroyable. Les personnages ne sont pas caricaturaux, et au contraire servent à expliquer la vie de Cannie (notre Candace pour les intimes).

Cannie est une jeune femme qui est prête à accepter n'importe quel amour, inconsciemment, car elle ne s'estime pas digne de choisir et d'être aimer. On part avec elle à la source de ses complexes, on retrace les méfaits des paroles dites à la volée, les rapports parents-enfants, et tout ce qui finalement mène à se regarder avec des yeux désabusés et trop critiques.

L'écriture est pleine de justesse et de sensibilité et ne vous laissera pas vous échapper !
Une jeune femme fait une pause avec son copain quand elle lit un article qu'il a écrit dans un magazine la décrivant de grosse. Naturellement c'est un choc pour elle. Mais elle ne va pas se laisser démonter grâce à sa force. Ce livre est très bien drôle mais pas exagérément, triste, humain et pas prise de tête. J'ai beaucoup aimé.
Candace est grosse. À quel point? On ne le sait pas et c'est une très bonne chose que l'auteure ait évité de quantifier ce poids. J'ai trouvé l'héroïne très attachante, sans doute parce que j'ai moi-même un problème de poids, alors je m'identifiais à plusieurs de ses sentiments et réactions, surtout par rapport à son apparence physique. le reste se déroule comme dans toute bonne chick-lit : on voit le dénouement bien avant que Candace s'ouvre les yeux et tout finit dans la bonté et l'acceptation de soi. Amen.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Dans ce livre on suit Candace, journaliste de 28 ans qui a décidé de faire un break dans sa relation avec Bruce. On pourrait imaginer une nième comédie romantique où tout le monde est beau, riche et gentil et bien pas vraiment. Et c'est une agréable surprise car pour une fois on suit une femme en surpoids avec son mal être, ses doutes...on rit mais pas que...Il y a derrière ce livre une véritable réflexion sur la vie des "gros, mais aussi sur ce qui rend heureux, l'essentiel...Ça été pour moi une belle lecture et je vous la recommande.
Ayant moi aussi quelque rondeur, je me retrouve parfaitement en l'héroïne Cannie !
Elle fait de sa différence une force qui lui réussit à la fin !
lu en 2003
J'ai passé un très bon moment avec cette comédie très amusante.
A noter qu'il existe une suite (moins réussie à mon avis) : La fille de sa mère.