Métropolis (16/12/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
ls s'appelaient " Abraham le Graveur ", " Dovid le Tisserand " ou " Lisa la Couturière ", et vivaient entre deux cultures, la vie juive traditionnelle et le monde industriel qui venait frapper aux portes du shtetl, la bourgade juive fermée sur elle-même. Enthousiasmés par l'espoir de bâtir un monde meilleur, ils se sont plongés dans la lutte sociale et ont embrassé avec passion la cause du socialisme. Proclamations, manifestations, grèves, insurrections : ils ont ét... >Voir plus
Que lire après Couleur espéranceVoir plus
zayn a mentsh mit ale mentshn glaykh (devenir un homme égal à ses semblables)

Orée du XXème siècle, « Tant en Europe – à l'est comme à l'ouest d'ailleurs – que dans les deux hémisphères du Nouveau Monde, la vie juive des grandes métropoles sera désormais modelée par la présence massive des classes laborieuses juives qui n'hésitent pas à affirmer hautement leurs aspirations et leur revendications ». Et dans ce cadre « l'apparition du Bund en Europe de l'est marque un tournant important. Elle consacre une prise de conscience politique, sociale et nationale qui a renouvelé la problématique juive ».

Ce mouvement ouvrier révolutionnaire sera fortement marqué par la tradition de l'espérance messianique.

Il ne s'agit pas de peindre en couleurs vives et chatoyantes, la vie souvent misérable dans le shtetl ; ni de méconnaître la foi, dans une relecture sans histoire et sans religieux, « la synagogue y est le centre incontesté de la vie communautaire, c'est aussi là que toutes les nouvelles, fussent-elles subversives, sont diffusées et s'échangent » ou « La foi n'est pas simplement pour les masses juives le soupir de la créature opprimée, mais surtout le cadre spirituel qui permet de se raccrocher à des valeurs, de dépasser l'horreur déprimante et sans issue de la misère du quotidien ».

Outre les caractéristiques ouvrières et révolutionnaires, de ces extraits de mémoires, je souligne la place du livre et de l'étude « Ce n'est pas pas sans raison qu'en yiddish la synagogue est désignée sous le nom de shul (école) », la participation des femmes, les organisations d'autodéfense, l'existence de la pègre et des milliers de prostituées, l'immigration « Ce ne sont pas moins d'un quart de million de Juifs qui ont émigré en Amérique en l'espace de deux ans », etc…

Récits et mémoires : « C'est aussi le récit d'un éveil à la conscience éthique et politique et – à ce titre – un hommage à une génération entière de travailleurs juifs pour qui le socialisme juif a signalé l'accès à la culture moderne et à l'humanisme à travers la pédagogie sociale et le lutte ouvrière ».

De cette période, il ne reste aujourd'hui que des traces, il nous appartient qu'elles ne soient pas totalement effacées. du même auteur, un ouvrage incontournable : le pain de la misère, histoire du mouvement ouvrier juif en Europe, 1984, réédité à La Découverte et aussi Terres Promises. Avatars du mouvement ouvrier juif au-delà des mers autour de 1900. États-Unis, Canada, Argentine, Palestine (Editions Metropolis, Genève 2001)
Sans oublier l'indispensable ouvrage d'Alain Brossat et Sylvia Klingberg : le Yiddishland révolutionnaire (Réédition Syllepse, Paris 2009).
Comme le souligne si bien Nathan Weinstock : « Pour un travailleur, raconter sa vie par écrit est un acte politique » et « Il s'agit d'un genre littéraire spécifique qui ajoute aux caractéristiques habituelles que présentent les souvenirs prolétariens, une tonalité distincte : celle de l'évocation d'un monde disparu et d'un univers rayé de la carte ».

C’est aussi le récit d’un éveil à la conscience éthique et politique et – à ce titre – un hommage à une génération entière de travailleurs juifs pour qui le socialisme juif a signalé l’accès à la culture moderne et à l’humanisme à travers la pédagogie sociale et le lutte ouvrière
Tant en Europe – à l’est comme à l’ouest d’ailleurs – que dans les deux hémisphères du Nouveau Monde, la vie juive des grandes métropoles sera désormais modelée par la présence massive des classes laborieuses juives qui n’hésitent pas à affirmer hautement leurs aspirations et leur revendications
La foi n’est pas simplement pour les masses juives le soupir de la créature opprimée, mais surtout le cadre spirituel qui permet de se raccrocher à des valeurs, de dépasser l’horreur déprimante et sans issue de la misère du quotidien
l’apparition du Bund en Europe de l’est marque un tournant important. Elle consacre une prise de conscience politique, sociale et nationale qui a renouvelé la problématique juive
Il s’agit d’un genre littéraire spécifique qui ajoute aux caractéristiques habituelles que présentent les souvenirs prolétariens, une tonalité distincte : celle de l’évocation d’un monde disparu et d’un univers rayé de la carte

Video de Nathan Weinstock (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathan Weinstock
45ème séance, 19 octobre 2022 Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Rappel de la précédente séance 00:02:50 le nihilisme aujourd'hui 00:06:18 La dhimmitude 00:07:25 Annonce de la prochaine séance 00:08:24 Prévision des séances futures 00:09:54 Les historiens israéliens 00:11:15 L'autocritique en Israël 00:12:30 Se repenser comme Juif 00:14:20 Se remettre en question, une chance pour les musulmans 00:15:25 Se réinventer comme peuple 00:20:05 Exceptionnelle dignité de Saïd Ghallab 00:22:40 le symptôme Mahmoud Abbas 00:24:55 Thème de la mère-crocodile 00:29:33 Rhétorique antisioniste et théologie musulmane de la substitution 00:34:30 Suicide de la cause palestinienne 00:38:00 Youssef Boussoumah et la querelle territoriale 00:42:10 Nathan Weinstock, l'antisionisme et la dhimmitude 00:45:26 Sacrifice humain dans l'islam et dans le christianisme 00:51:20 Alliance sacrificielle entre antijudaïsmes chrétien et musulman 00:56:00 La fausse querelle territoriale en Palestine 01:06:20 Création artificielle de la Transjordanie 01:11:00 Carte antisioniste de la Palestine 01:16:56 Les antisionismes juifs : les Neturei Karta et le Bund 01:39:00 Sionisme kabbalistique du Rav Kook 01:41:10 Les Juifs antisionistes aujourd'hui 01:43:50 L'antisionisme primaire arabe, antisémite sans vergogne 01:51:20 Lâcheté atavique des Juifs selon les Arabes 01:55:00 Antisionisme antisémite originel de 1917 à aujourd'hui 02:11:00 L'antisionisme occidental bon teint 02:13:00 Absence de sentiment de culpabilité de l'antisémitisme musulman 02:22:00 La relation juive à la terre d'Israël n'est pas possessive 02:25:45 L'identité en Palestine avant le nationalisme arabe, Weinstock et T.E. Lawrence 02:32:10 le nom Israël et la terre d'Israël 02:40:30 L'âme de l'étranger et l'âme du Juif 02:44:30 Toponymie biblique 02:49:00 Nazisme et nationalisme arabe 02:50:45 Une âme d'égorgeur 02:52:30 Appel radiophonique en arabe au génocide 02:54:10 le novlangue selon Orwell appliqué à l'antisionisme 03:06:00 le conflit israélo-palestinien moins meurtrier que les autres conflits 03:19:00 Hitlérisme de l'opinion publique arabe 03:21:50 Importance de lire Bensoussan 03:27:00 le massacre des Assyriens en 1933 03:35:00 Hitlérophilie du monde arabe 04:04:20 Imaginer un islam philosémite 04:07:15 Hitlérisme arabe après-guerre 04:17:20 Assimilation sionisme et nazisme dès 1945 04:20:00 Négationisme de Mahmoud Abbas 04:30:30 Outrance de Heidegger sur l'Allemagne occupée par les Alliés 04:35:30 Hiérarchie palestinienne négationniste 04:39:40 L'honneur d'un Palestinien, Bassem Eid 04:43:00 Proposition de dialogue avec des intellectuels musulmans 04:44:50 Dialogue avec un Palestinien en Israël à 18 ans