AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781905674503
144 pages
Éditeur : Wallflower Press (21/11/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Within just a few years, The Rocky Horror Picture Show grew from an oddball musical to a celebrated cinematic experience of midnight features and outrageous audience participation. This study tells the extraordinary story of the film from initial reception to eventual cult status, indeed becoming the classic cult film "par excellence". Uncovering the film’s non-conformist sexual politics and glam-rock attitude, the books explores its emphasis on the theatrical body ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
l-ourse-bibliophile
  17 mai 2014
Fan inconditionnelle du Rocky, je ne pouvais pas rater ce livre lorsqu'il m'est passé sous le nez. Ce n'est pas un livre contenant énormément de photographies ou d'anecdotes sur le film, le tournage ou les acteurs ; il s'agit d'une analyse sérieuse menée par un professeur d'anglais de l'université Central Michigan.
Après avoir rappelé le sujet et l'histoire du film, il le situe dans un contexte historique et sociologique en pointant quelques éléments (les tatouages de Frank, la veste en cuir d'Eddie, la libération des femmes et des gays, etc.). Il se penche également sur le phénomène du film interactif avec ses publics et les différentes interactions possibles. Sont ensuite évoquées les références musicales et cinématographiques du Rocky : glitter rock, films de série B, ballets aquatiques filmés… Ce méli-mélo en fait un film unique et inclassable si ce n'est dans la catégorie des films cultes.
Il est plutôt complet que ce soit au niveau de l'analyse du cadre historique ou des enjeux sociaux. J. Weinstock se penche longtemps sur la question de cette incroyable interaction qui existe entre le film, les comédiens et le public qui sont une manière unique de rentrer dans le film : n'est-ce pas l'un des objectifs du cinéma ? Cependant, il répète plusieurs fois – cela en devient un peu lassant – que la présence d'acteurs qui peuvent toucher l'écran et sont « condamnés » à répéter les mêmes gestes puisqu'ils ne peuvent, malgré leurs tentatives de pervertir le discours initial, influencer le cours du film empêche l'identification des spectateurs aux personnages. Je ne suis pas totalement d'accord. Tout d'abord, je trouve que cela montre une incompréhension de l'animation du film : on ne vient pas au Rocky pour se laisser bercer, mais pour être enfin actif. Et ma question est la suivante : y a-t-il quelqu'un qui pense être réellement dans le film ?)
Rien n'est laissé de côté (du moins, je n'ai pas décelé d'oublis impardonnables). Lorsqu'il étudie les personnages, il traite le caractère et l'évolution de chacun d'entre eux. Cela permet de les rattacher avec une des réalités sociales évoquées plus tôt : Brad et Janet sont l'occasion d'une critique du mariage et du conformisme, Janet représente la libération des femmes, etc. de même chaque scène (ou presque) et chaque chanson est étudiée.
Même si cela peut être un peu rapide parfois, cela permet de dresser un panorama assez large de ce que l'on trouve dans le film.
En revanche, on reste bien sur The Rocky Horror Picture Show et sa suite, Shock Treatment (1981), n'est pas évoquée.
Ce livre est en anglais et n'est, à ma connaissance, pas traduit, mais il est très clair et facile à lire. Si certains essais ou autres analyses peuvent être abscons et incompréhensibles même en français, ce n'est assurément pas le cas de celui-ci (même si quelques nuances ont pu m'échapper). Si vous avez quelques connaissances en anglais et que vous souhaitez en savoir plus sur le Rocky, lancez-vous !
Le livre est sérieux et les photographies également. Rares, en noir et blanc, elles possèdent vraiment un rôle d'illustration du propos et servent à montrer un détail qui aurait pu échapper au spectateur qui, non-accro, ne connaîtrait pas les moindres détails du film (les tatouages, le triangle rose…).
J'avoue être surprise par le peu d'ouvrages qui ont été écrit – et a fortiori traduit – sur le Rocky, film interactif unique.
Pour conclure, si vous êtes fan du Rocky (ou même si vous voulez simplement en savoir davantage), allez-y, ce livre vous intéressera sûrement même si évidemment il répétera certaines choses que vous savez déjà.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   16 mai 2014
My prediction is that The Rocky Horror Picture Show and its cult will remain a glorious anomaly within the world of cinema – and will retain its popularity precisely for this reason. It is an experience unlikely to be duplicated because its originality constitutes its appeal. Although any transgressive edge the film’s depictions of sexuality or the audience’s behaviour once possessed has been effectively contained by a political economy that now sells to the viewer his or her trangressiveness – along with a bag of rice, toilet paper and a squirt gun – the uniqueness of the event, the enjoyment associated with participating in it, and the canonised place the film now occupies in cinematic history suggest that viewers will continue to give themselves over to absolute pleasure for some time to come.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : films cultesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2108 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre