Critique de fnitter

Frais et léger, mais pas tout le temps.

La lune est colonisée. Artémis ville de 2000 habitants vit de tourisme et est régie par des lois pénales un peu ollé-ollé.
Jazz, l'attachiante par excellence, une livreuse et accessoirement contrebandière, est embarquée dans un sabotage moyennant finance et surtout dans une affaire qui la dépasse mettant en jeu la survie même de son univers.

Toujours cette faculté à distiller un peu de hard science comme s'il expliquait la recette du quatre quart, l'auteur ne s'en sort pas trop mal pour son deuxième bouquin. Facile à lire, facile à ingurgiter.
Un style frais et léger ( à mille lieux d'un Alastair Reynolds par exemple).
Mais tout n'est pas exempt de défauts, loin de là.

Humour un peu lourd parfois (souvent). Personnages stéréotypés et un peu creux. Crédibilité (surtout au niveau des conséquences des actes de Jazz) très faible voire frisant l'absurde.

Cela étant, on passe malgré tout un bon moment avec nos sélénites, parce que, et je l'espère, l'auteur n'a pas voulu faire un « seul sur mars » bis, mais un bouquin plus pop-corn, divertissant et sans prétention.
Ce n'est ni réaliste, ni crédible (sauf au niveau des explications scientifiques), mais comme tout blockbuster cinématographique, ce n'est pas pour cela qu'on aime.

Et ce que je retiendrais de ma lecture : C'est que un, je ne relirais pas le livre (au contraire de seul sur mars) mais que deux, j'ai passé un bon moment avec Jazz et sa clique sur la lune.