Lancedragon - Nouvelles chroniques tome 2 sur 2

Fleuve Editions (24/01/2002)
3.8/5   32 notes
1.12, cycle des Chroniques de Lancedragon
Fleuve Noir #42 et Hors-série 1

Les nobles Compagnons, fatigués de la gloire, / Ont depuis Très longtemps mis l'épée au fourreau.
/ Mais Takhisis revient et partout les hérauts / Du sang et de la mort annoncent la victoire. / Pour la survie de Krynn, il faut que la relève / Soit fidèle au passé et fière de ses rêves. Les enfants des Compagnons ont repris le flambeau de leurs aînés et luttent à l... >Voir plus
Que lire après Lancedragon - Nouvelles chroniques, tome 2 : Dragons d'une flamme d'étéVoir plus
Le tome 1 des nouvelles chroniques présentait une nouvelle génération d'aventurier tout en faisant la transition avec la génération précédente par le biais de personnages et de faits. Je m'attendais à ce que le tome 2 approfondisse cette idée tout en propulsant les nouveaux personnages.

Alors en fait pas vraiment. Je dois dire que j'ai été surpris ( et réellement surpris ) à deux reprises durant ce tome.

Mais commençons par le commencement. Ce deuxième tome est costaud et pas qu'un peu. 700 pages écris petit dans mon édition, c'est pas anecdotique et c'est même quasiment le double du tome précédent. Toutefois il n'y a pas matière à s'ennuyer parce qu'il s'agit de 700 pages d'action avec peu de pauses.

Je n'irais pas spoiler l'histoire mais j'ai été surpris au début par la disparition de 2 personnages. Je m'attendais à ce qu'ils prennent de l'importance mais en réalité ils ont été tué au tout début du roman. Ca ne partait pas comme je l'attendais mais ce n'était pas un mal. La narration prends une tournure assez sombre suite à cela. On sent que les auteurs cherchent à ne pas se limiter de ce côte là.
De même j'ai été surpris à la toute fin alors qu'une seule lune se lève et que l'ère change. Jusque là on était dans un monde de fantasy et il est clair qu'à ce moment là les auteurs en font une genèse de notre monde. Je ne m'y attendais pas d'autant que tout le reste s'enchaine de manière surprenante.

Si je devais émettre une critique, ce serait vis à vis de la disparition du récit de Gilthas, Laurana, Caramon et Tika. Les personnages sont très présents durant la première moitié et puis plus rien. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils sortaient aussi nettement après avoir passé tant de temps à prendre toute la place.

Pour le reste je n'ai rien à redire. C'est une très bonne histoire qui coule naturellement. Certes ce n'est pas toujours drôle et l'accent y est plus mur mais le côté épique n'est pas négligé. Je recommande donc ce tome à tout amateur de fantasy, il vaut le détour.
Un second tome tout aussi passionnant que le premier, c'est toujours un plaisir de ce plonger dans l'univers de Lancedragon ( navrée en tant que fan de la premier heure je m'accroche au titre originel ^^ ).

- Je me suis consacré pendant de nombreuses années à l'étude de la Gemme Grise, et j'ai fait récemment une importante découverte, rétorqua le Décideur. La force qui anime la gemme, celle qui lui permet de parcourir le monde, n'est pas propre à la pierre elle-même, mais je crois qu'elle se cache à l'intérieur de la pierre. La pierre n'est qu'un réceptacle, un récipient, qui enferme et retient cette magie. Quand cette dernière sera relâchée, il est certain qu'elle se montrera immensément puissante. Je propose à cette assemblée que nous fendions la Femme Grise, que nous relâchions la force qui est en elle, et que nous l'utilisions pour protéger notre terre.
Les irdas étaient visiblement mécontents. Ils n'aiment pas prendre part à des actions, qu'elles qu'elles soient, et préféraient consacrer leur vie à la méditation et aux études. Prendre une telle décision était presque inimaginable. Cependant, ils n'avaient qu'à regarder autour deux pour mesurer l'ampleur des dégâts causés à la terre qu'ils aimaient tant, le dernier refuge en ce monde.