AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne McCaffrey (Traducteur)
ISBN : 2266064371
Éditeur : Pocket (19/04/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 29 notes)
Résumé :
Jadis les sorciers ont fui l'Outre-Monde, où ils étaient persécutés, pour fonder les royaumes magiques. Joram s'est justement replié dans l'Outre-Monde où il vient de passer dix ans en compagnie de la belle Gwendolyn qui, devenue folle, ne parle plus qu'aux morts. Le moment est venu pour lui de revenir là où il est né. Mais peut-il franchir, sans l'endommager, le bouclier magique protégeant les royaumes ? Peut-il empêcher les Technomanciens de l'Outre-Monde de s'eng... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
meygisan
  10 février 2019
Si le tome 2 faisait la part belle aux personnages, ici il n'en est plus question et ce n'est d'ailleurs plus l'objectif, ceux ci ayant été plus que bien caractérisés précédemment.
Le récit avance et se conclut dans un final qui aurait pu marquer la fin de ce cycle. Or il existe un tome 4. La lecture est donc un peu étrange car on lit une conclusion en sachant qu'il existe une suite.
J'avoue que j'ai été un peu moins emballé par ce tome, sans doute parce que les auteurs consacre un peu moins de place aux personnages, dont les interactions étaient jusque là passionnante. J'avoue également avoir lâché cette histoire de prophétie. J'ai l'impression devient bien confus à ce sujet de tel sorte qu'on doute sans cesse sur le cas de Joram. Est il bien celui qui réalisera la prophétie? Je me suis surpris à me demander si le père Saryon ne serait pas plutôt celui là, ou bien le personnage curieux et énigmatique de Simkin. D'ailleurs à son sujet, il m'est très difficile de l'imaginer en humain. Au contraire, étant donné ses formidables pouvoirs, son caractère, sa personnalité et ses faits et gestes, je l'imagine plutôt comme un lutin farceur à l'aspect grotesque mais séduisant, enfantin. Ce personnage reste une étrangeté à lui seul et il est très difficile de le cerner.
Alors je ne dirai pas que j'ai été déçu par ce tome mais bien un peu perdu, ne sachant trop à quoi me raccrocher.
Il faut ajouter également que ce cycle raconte l'histoire de la Noirépée, on peut pratiquement lui assigner une personnalité, la considérer comme un personnage à part entière, évoluant entre les humains dans son seul intérêt. Elle devient le centre névralgique du récit, comme mûe par sa propre volonté. le caractère de Joram me fait penser qu'il est le jouet de l'épée depuis le début, depuis le jour où il l'a forgée. Il n'y a qu'un pas pour considérer qu'il est l'instrument de la destruction orchestrée par l'épée elle même. Dommage que cet aspect n'ait pas été privilégié par les auteurs, et plus approfondi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Federom
  04 mai 2014
Troisième volume de cette excellente série, ce titre est le point d'orgue de l'histoire de Joram et du destin implacable qui semble peser sur ses épaules, quoi qu'il fasse... Après le tragique destin qu'il a connu, le monde se prépare à la guerre entre les cités-états de Merilon et de Sharakan. Les armées se mettent en place selon l'antique tradition, mais subitement un troisième et terrible assaillant inconnu fait son arrivée, détruisant tout sur son passage dans un déluge de feu et de mort. La prophétie et la fin du monde sont-elles sur le point de se réaliser ? le mystérieux et implacable ennemi qui a fait son arrivée transformera à jamais la face du monde et ses habitants, comme si tout était écrit d'avance malgré les actes de chacun...
Dans ce roman, pas un temps mort : on y retrouve les personnages des précédents tomes, certains de façon inattendue, mais tous dans des circonstances dramatiques, jusqu'à un final poignant et marquant. Un livre fort, souvent émouvant et rempli de surprises dans son intéressant et étonnant mélange des genres.
(Ce volume formait à l'origine la conclusion de la série de l'Épée Noire, un quatrième volume a été plus tard ajouté mais sa lecture est dispensable...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LucilleA
  04 août 2011
Je n'ai lu que les 3 premiers tomes car se sont les seuls que mon frère avait (j'ai d'ailleurs cru que c'était une trilogie);
J'ai bien apprécié. On rentre facilement dans l'histoire qui est prenante et pleine de rebondissements.
Lu rapidement, impeccable pour une lecture d'été.
Néanmoins, la qualité ne vaut quand même pas celle des LanceDragon
De plus, je ne sais pas si je prendrais la peine de lire le tome 4 car la fin du tome 3 me convient tout à fait...
Je ne vois pas trop ce que le tome 4 pourrait apporter de plus à part une conclusion un peu "formater" à une histoire qui s'essouffle... On verra...
Commenter  J’apprécie          00
ZeroJanvier79
  01 septembre 2018
Dans ce troisième volume du cycle "La légende de l'épée noire", Joram, l'orphelin du précédent épisode, va réaliser la terrible prophétie. C'est, à mes yeux, le meilleur roman de la série, sans doute parce que c'est le plus sombre, le plus désespéré.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
meygisanmeygisan   07 février 2019
La haine est une terre empoisonnée dans laquelle rien ne peut pousser. Un arbre, quelle que soit sa force, planté dans un tel sol toujours se desséchera et mourra.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Margaret Weis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Weis
Ten Wing Media Interviews Margaret Weis (2015). The Con Men interview New York Times best selling author, Margaret Weis about her career, her animals and what it's like to think like a kender...
autres livres classés : destinéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1320 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre