Critique de JunoR

J'aime beaucoup cette série emblématique du genre fantasy. le premier tome qui servait essentiellement à planter le décors et présenter les personnages, est suivi par ce tome plus profond et nuancé. Certains personnages deviennent plus ambivalents, les situations se complexifient. le bien, le mal, les gentils, les méchants; progressivement les frontières disparaîssent pour faire apparaître toute la palette intermédiaire de gris.

Je trouve également que la sensibilité, l'émotion et la délicatesse féminine de l'auteur sont tout particulièrement présentes, agréables et râres, il faut le dire, dans ce genre littéraire.

Je déplore une perte de clarté au début du livre, lors d'un long épisode un peu brumeux et onyrique. Néanmoins, ayant lu pour la première fois la version originale, je réalise que c'est surtout dans la traduction française que le problème apparaît...

Enfin, je termine en disant que c'est un excellent appât à la lecture pour un public adolescent et un bon moyen de travailler sa connaissance de l'anglais.