Lancedragon - La trilogie des Lége... tome 3 sur 3

4.04/5   72 notes
1.06, cycle des Chroniques de Lancedragon
Fleuve Noir #6
Légendes des Lancedragon vol.6

Relevant le défi tenté par son prédécesseur maléfique, Raistlin ouvre le Portail qui donne sur les Abysses et le franchit. Il affronte la Reine des Ténèbres dans un combat dont le vainqueur recevra la récompense ultime : une place parmi les dieux. Pendant ce temps, Caramon et Tasslehoff sont transportés dans l'avenir. Ils y découvrent les conséque... >Voir plus
Que lire après L'épreuve des jumeauxVoir plus
Ce dernier roman de la Trilogie des Légendes, seconde trilogie de la série LanceDragon, est véritablement épique. Un peu comme pourrait l'être le dernier tome du Seigneur des Anneaux, nous assistons à un grand "final clash" entre des armées où la sauvegarde d'un monde entier est en jeu, mais nous sommes également témoins de duels terribles et grandioses entre les différents protagonistes, contre leur ennemi juré et contre eux-mêmes. le dépassement ultime, la transcendance est au rendez-vous dans ce tome et, en tant que lecteur, on ne se sent pas volé à ce sujet.

Ce tome est curieusement plus léger que le précédent, plus drôle aussi. La présence de Tass comme personnage central contribue grandement à cette légèreté tout en ne tournant pas du tout le reste en dérision. Cet équilibre parfait est extrêmement bien ajusté, la petite pincée d'humour au moment où le lecteur se fatigue de la tension, du chagrin ou de l'anxiété pour les hauts personnages, permet d'endurer toutes les grandes tragédies de ce roman.

Cette série de six tomes est donc une excellente série. Plus juste, plus nuancée, plus touchante et assez bien écrite par rapport à la majorité de ce qu'on peut rencontrer dans le genre fantasy. Je la recommande tout particulièrement et, de préférence, dans sa version originale car la traduction française fait perdre beaucoup de sa qualité au texte, en diminue l'intensité. Bonne occasion aussi pour un jeune public de perfectionner son anglais en s'amusant.
Les chroniques de Dragonlance => la trilogie des jumeaux.
Premier livre de Fantaisie que j'ai lu et qui m'a donné le goût du genre.
C'est donc de la Fantaisie pure, qui se passe dans un univers totalement imaginé: Krynn. Vous y retrouvez les bestioles habituelles: dragons, elfes, sorciers ect...
Le premier tome nous amène en plein coeur de ce monde avec des personnages haut en couleur.
Raistlin le sombre sorcier mégalomane; le méchant pour qui on a beaucoup de pitié à cause de sa faible constitution; Caramon son jumeaux qui voudrait juste avoir son frère sous la patte pour laisser exprimer son instinct de protection et la cruche de service (parce qu'il en faut une) Chrysania
Après pas mal de péripéties (voyage temporel; combat héroïque) nous voilà à la fin ou comme SW le protagoniste finit par revenir du côté de la lumière et sauve les héros d'un funeste sort !
En définitive, Raistlin est juste un sale môme mal dans sa peau qui clame son besoin d'indépendance mais recherche constamment la présence de son jumeau. Caramon lui cherche à se rapprocher de son frère sans vraiment y parvenir jusqu'à la scène finale où, bien que séparés physiquement, leurs âmes semblent à nouveau connectées.
J'ai adoré la psychologique des personnages, particulièrement bien développée. La névrose de Raist et la cassure de son âme est si bien amené qu'on ne peut que l'aimer malgré tous ses travers.
Le côté ours en peluche un peu couillon de Caramon qui croit en l'absolue bonté de son frère... (sans rire) et qui se révèle être un redoutable guerrier. Malgré qu'il était mal parti au début (alcoolique à la liqueur de nain !)
Tass la bestiole qui empreinte les objets... mais ne les rend jamais ! le petit comique naïf de la bande qui adore Raistlin mais finit par voir son côté ténébreux...
J'ai énormément aimé cette trilogie, pleine de rebondissements et d'intrigues. Les personnages sont attachants et les descriptions sont très bien réalisées, nous entretenant dans le monde fabuleux de Krynn.
Une fin à la hauteur des autres tomes de la série, vraiment très sympa, bien qu'un cran en dessous du précédent.

L'histoire reprends la ou elle c'était arrêté, Raistlin et Crysania ont toujours pour but de confronter la reine des ténèbres dans le but de prendre sa place. Caramon et Tass de leur coté, après avoir utilisé l'artefact se retrouvent dans le futur. de la ils voient les conséquences directes de cette bataille ... de retours dans le passé Caramon se rend compte il devra aller jusqu'au bout pour empêcher son frère d'arriver à ses fin, quitte à mettre sa vie en jeu ...

C'est vraiment une super fin parce que jusqu'à la dernière page on n'a aucune idée de comment ça peut se terminer. Premièrement parce qu'aucun des deux personnages principaux ne nous dévoile vraiment son plan dans les détails avant qu'on arrive au moment fatidique, mais aussi parce que les retournements de situations sont nombreux et nous prennent de court la plupart du temps.

C'est amplifié ici par le fait que Raistlin est vraiment un personnage complexe et qu'on a toujours autant de mal à le cerner. Tantôt il semble pencher vers le coté raisonnable et bon mais quelques pages après il reprends son masque implacable. D'autant plus qu'on ne sait pas du tout lequel des deux visage est le vrai. Mais je pense qu'il y a un peu des deux en lui et que lui même ne sait pas vraiment ou il doit aller. C'est pour ça qu'il continue son plan fou tout au long de cette trilogie en fait, parce que c'est son seul point de mire, la seule chose qu'il sait qu'il a une chance de réussir. Ces intentions sont bonnes dans le fond, vu son pouvoir il essaye d'aller dans la direction qui lui semble la plus à même de réussir sur le long terme.

J'ai bien aimé aussi l'évolution de Caramon, avant il oscillait entre une totale dépendance vis à vis de son frère et une haine qui le dévorait. Et maintenant il commence vraiment à prendre son propre avis à trouver sa balance.
Par contre je suis un peu déçue de Crysania, elle est un peu trop linaire comme personnage, elle n'offre finalement pas du tout de changement entre le personnage du tout début de la trilogie et maintenant, elle n'évolue pas du tout.

Au final je dirais quand même que j'ai un peu moins aimé ce tome que le précédent, parce que je n'ai pas retrouvé le tendre Raistlin qu'on voyait quand même avant et qui était absent ici. On est du coup bien plus de coté de Caramon.
Je l'ai quand même bien aimé et je trouve qu'il offre un bon final.

16/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..

Tanis rubbed is forehead. How confusing this was! How much easier it had been back in the old days - he sounded like someone's grandfather! - when good and evil had been clearly defined and everyone knew which side they were fighting for or against. Now, he was allied with evil fighting against evil. How that possible? "Evil turns in upon itself", so Elisant read from the Disks of Mishakal. Shaking his head angrily, Tanis realized he was wasting time. He had to trust this Dalamar - at least, he had to trust his ambition.
- Ne t'approche pas, Caramon, murmura Tass en agitant une petite main couverte de boue. S'il te plaît.
Mais il était trop tard. Le guerrier était déjà au bord du trou et regardait à l'intérieur. Tass, recroquevillé sur lui-même à ses pieds, se mit à trembler et à sangloter.
- Ils sont tous morts, gémit-il en enfouissant son visage dans ses mains. Tous morts.