Éditeur : Pocket (01/09/2006)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 122 notes)
Au Mi-Royaume d'Arianus, les humains, les elfes et les nains se battent pour le contrôle de l'eau, si précieuse.
Bien au-dessus de leurs combats à dos de dragons, vivent les mystériaques; et sous leurs pieds, bien loin, inconnues, se trouvent les Portes de la Mort. Bientôt, des forces magiques vont rompre l'équilibre de ces trois royaumes: Hugh-la-Main, assassin patenté, est chargé de tuer le fils du roi d'Arianus tandis qu'au Bas-Royaume, on fomente une révo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Onigiri
  11 avril 2012
L'une des meilleures saga d'heroic-fantasy que j'ai pu lire. Un scénario intelligent, des personnages complets et avec une véritable évolution, mais surtout un univers exceptionnel.
Très original et palpitant, Les portes de la mort raviront les lecteurs du genre.
Parfois ce volume 1 peut sembler un peu classique au niveau de la typologie des personnages (le gentil, le méchant, le mystérieux, etc.) mais ce n'est que le sommet de l'iceberg.
Quoi qu'il en soit il reste très plaisant à lire, ne serait-ce que pour l'originalité du "monde de l'air".
Fafnirlit
  11 novembre 2020
« Les porte de la mort », oeuvre écrite à quatre mains, nous plonge dans un monde déroutant mélangeant technologie et magie, un univers à cheval entre fantasy et science-fiction.
L'intrigue de cette série n'est ici qu'à peine effleurée et d'ailleurs le personnage principal ainsi que sa quête sont une grande partie du récit relégué au second plan, ce qui est assez troublant.
On se concentre dans ce premier tome sur une poignée de personnages, humains et nains, aux aspirations assez troubles et l'on y découvre un monde éclaté et dysfonctionnel où l'eau est une denrée rare et où les peuples qui y vivent sont en conflit perpétuel.
On comprend rapidement que les auteurs ont créé un univers très vaste avec une mythologie, une histoire et un fonctionnement complexe, il est donc assez facile de perdre le fil si l'on n'y prend pas garde.
Il est clair, au vu de la fin de ce tome assez chaotique et pas simple à appréhender, que la quête du personnage principal ne sera pas de tout repos.
Je suis assez intriguée par cette série et en même temps assez mitigée.
lehibook
  27 juin 2019
Les ingrédients (un peu trop ) habituels de la fantasy tolkienienne : Elfes, nains ,humains, magiciens et dragons mixés avec une certaine habileté , quelques originalités et une morale humaniste un peu simplette (« Aimons-nous au lieu de nous haïr ») mais ça se laisse lire avec plaisir . On n' adhère pas vraiment aux personnages , les auteurs en bons spécialistes des jeux de rôle gardent trop de distance . Mais une lecture délassante …
Vero1001
  18 septembre 2010
Un premier tome qui ne m'a pas convaincu... Pour savoir pour quelles raisons : http://1000-et-1.over-blog.com/article-les-portes-de-la-mort-tome-1-l-aile-du-dragon-de-margaret-weiss-52925220.html
asn83
  30 juillet 2012
Le seul tord de cette série est de permettre au lecteur de la terminer. Quel regret de tourner la dernière page, après s'être bien assuré que rien n'a été oublié, pour finalement se rendre à la triste évidence : c'est déjà fini.
Chacun des quatre premier tome de cette série nous emmène dans un nouveau monde (donc à la rencontre de nouveaux personnages), dont l'environnement, les relations sociales, politiques, les traditions et les manières de penser sont bien spécifiques. Un délice de description et de découverte chaque fois renouvelé.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/07/margareth-weis-et-tracy-hickman-death.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

TatooaTatooa   31 mai 2013
Ainsi vous êtes prêt à partir ? Ah, je vous envie. Mes pensées vous accompagneront jour et nuit. A votre santé, Haplo, mon émissaire dans un monde sans défiance.
Car ils ne doivent se douter de rien. Je voudrais insister une dernière fois. Le danger est grand. Si notre antique ennemi a vent de notre entreprise, il remuera ciel et terre - comme il l'a déjà fait - pour contrecarrer nos plans.