Critique de Sabinerose

Y a-t-il un meilleur moment pour lire un roman sur une joueuse de tennis que durant le tournoi de Roland-Garros ? Non, bien sûr !

Cette success story typiquement américaine (visiblement, pour devenir championne de tennis, il faut s'habiller sexy et faire la première page des magazines people) ne m'a pas emballée outre mesure. Ca se laisse lire sans déplaisir, mais sans plus. L'histoire étant entièrement centrée sur la carrière de l'héroïne (très belle, gentille, sympa, d'une naïveté crasse pour quelqu'un qui pratiquerait du sport de haut niveau depuis l'enfance), on n'évite malheureusement pas le côté très didactique où l'auteure, qui a visiblement bossé son sujet, nous ressert tout ce qu'elle a appris sur le tennis professionnel. Intéressant ? Pas vraiment, sauf pour ceux qui ne jouent pas au tennis ou ne le regardent jamais à la télé : les commentateurs expliquent généralement tout ce qui se trouve dans le roman au cours d'un seul match.

Pour le reste, il n'y a pas grand chose d'autre. Les personnages sont caricaturaux, au mieux, et sans grande profondeur. L'héroïne tombe des nues toutes les deux pages faces aux réalités de son propre sport, et semble se ficher complètement des personnes qui l'entourent, famille, amis ou amoureux. L'histoire de sa remontée au classement WTA en perd de son intérêt, surtout qu'il n'y a pas une once d'humour pour alléger le tout.

L'auteure, quant à elle, ne nous épargne pas les phrases du style "tous les joueurs de tennis sont très grands et divinement beaux"... Et ce n'est même pas du second degré.

Je vais me consoler devant un match à Roland-Garros, tiens.