Critique de Analire

Avant de commencer la critique de ce roman (qui sera sûrement très courte), je tenais à dire que j'ai abandonné ce livre alors même qu'il n'avait pas atteint les 100 premières pages. Vous allez sans doute être offusqué que je n'ai pas tenu un peu plus longtemps, ne serait-ce que par respect pour l'auteure. Et bien je vous répondrais que vu le nombre faramineux de livres qui attendent que je les lise, ça ne servait à rien que je m'obstine à lire un livre dont je sais pertinemment ne pas aimer l'histoire.

Le chick-lit n'est pas mon genre littéraire de prédilection, mais pendant les vacances, je m'étais dis qu'un peu de détente avec un livre sympathique et marrant me ferait du bien. Malheureusement, mes attentes concernant ce livre étaient bien plus élevées que ce que j'ai découvert durant ces premiers chapitres.

Les personnages sont tous impossibles à vivre ; ils sont antipathiques, exécrables, égoïstes... ils cumulent tous les défauts. Comment s'attacher à des personnages qui semblent neuneu, avec de puériles sujets de conversations ? Je n'avais qu'une idée en tête : les secouer pour qu'ils se réveillent ou les gifler à tour de rôle.

De plus, l'histoire principale n'a rien de passionnante. Très vite, nous découvrons ce dont il est question dans ce livre, c'est-à-dire de mode, d'"esclavage", et d'égoïsme. Rien ne m'a poussé à continuer ma lecture ; l'action est au point mort, les personnages repoussant... je m'ennuyais tellement que j'en avais des mal de tête (c'est pour dire... !). Quant à C.F - Lire qui qualifiait le roman de "Drôle" (cf le dos du roman), je n'ai pas repéré une seule pointe d'humour. J'ai seulement eu de la peine et de la pitié pour cette pauvre idiote d'Andréa.

L'adaptation cinématographique semble receler bien plus de peps et d'action que le livre, mais ce n'est pas pour autant que j'aimerais la regarder. le diable s'habille en Prada m'a fâché avec la chick-lit et avec son auteure, Lauren Weisberger. Dorénavant, je ferais plus attention avant de débuter un livre féminin tel que celui-ci.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..