C'est un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'années.
J'ai beaucoup aimé la description du monde impitoyable des revues de la mode : la patronne de LA revue de mode caricaturale, la jeune employée qui décroche ce job inespéré et qui subit les caprices de star de sa patronne, etc.
J'ai beaucoup ri.
Quand j'ai vu le film quelques années plus tard, j'ai été déçue. le film n'avait pas le piquant du livre.
Andrea devient assistante de la rédactrice en chef d'un grand magazine de mode, Miranda Priestly. Elle croit avoir décroché le boulot qui lui permettra de devenir une grande journaliste, mais, au fil du temps, elle se rend compte que son travail consiste surtout à satisfaire tous les désirs de la tyrannique Miranda.

Grand classique de la chick-lit, "Le Diable s'habille en Prada" n'en possède pas moins une morale intéressante. Selon moi, ce livre vaut surtout pour l'image qu'il donne de l'univers de la mode: creux, cruel et superficiel. Comment certaines personnes peuvent réaliser les moindres caprices d'une garce dont le seul talent est de savoir mettre en scène des mannequins probablement anorexiques (puisque Andrea est regardée de travers quand son repas dépasse 300 calories) vêtues de vêtements hors de prix? Cela reste pour moi un mystère!

Espérons juste que ça ne se déroule pas de cette façon dans la vraie vie. Toutefois, étant donnée l'expérience de l'auteur dans le milieu new-yorkais de la mode (Lauren Weisberger a été l'assistante personnelle d'Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain), on peut raisonnablement penser que la plupart des anecdotes de son roman sont inspirées de sa propre vie.

Le film tire du "Diable s'habille en Prada" est également très bon, même si l'on peut regretter le fait que Miranda n'y soit pas aussi méchante que dans le roman. J'ai l'impression qu'elle devient un peu "gentillette" vers la fin, ce qui ne correspons pas du tout au personnage du roman, odieux du début à la fin.
J'ai dévoré ce roman ! Quel délice !
Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai adoré plonger dans cet univers de la mode et des magazines, que je ne connaissais pas. Miranda est un stéréotype de la patronne infecte et j'ai adoré la détester. L'héroïne, Andrea, est assez pénible sur certains aspect, mais c'est souvent le cas avec la chick-lit. Ça ne me dérange pas, on sait d'avance ce que l'on va lire quand on prend un livre comme celui-là et, personnellement, j'attends juste de ces livres qu'ils me détendent, sans aucune prise de tête. Mission largement accomplie ici !

~ Challenge 50 objets-1 : chaussure
~ Plumes fém. 2019 : sujet de la mode vestimentaire
~ Challenge USA : New York
À la sortie de la prestigieuse université de Brown, Andrea Sachs dite "Andy" part à New York avec sa meilleure amie, Lily, et son copain, Alex, dans l'espoir de décrocher un emploi de journaliste sérieux, idéalement pour le New Yorker. Suite à un entretien avec le Groupe Elias-Clark, on lui propose un poste d'assistante au sein de Runway, le magazine de mode le plus réputé du monde (Vogue, quoi). Sa boss, Miranda Priestly, éditrice en chef de Runway est la personnalité la plus redoutée des créateurs et des défilés et fait la pluie (souvent) et le beau temps (rarement) sur les podiums. Andy connaît à peine la différence entre une robe et une jupe, fait un bon 38 et pense avec une naïveté qui frise la témérité que la première qualité d'un jean est d'être confortable, mais quand on lui dit "qu'un million de filles se damneraient pour ce job" et qu'un an aux côtés de Miranda Priestly lui ouvrira les portes de tous les journaux de New York, elle accepte le poste sans savoir qu'elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui lui coûtera très cher…

Lauren Weisberger a commencé sa carrière comme assistante d'Anna Wintour, éditrice en Chef du magazine Vogue et Miranda Priestly et ses demandes aberrantes (trouver le manuscrit top secret d'Harry Potter avant sa sortie officielle, par exemple) auraient été inspirées de la propre expérience de l'auteur.

Familière du milieu, elle décrit parfaitement la longue descente aux enfers d'une idéaliste Louboutin-isée qui vient perdre son âme entre deux mannequins anorexiques en Dolce Gabbana. Plutôt drôle, parsemé de commentaires au vitriol, le roman est beaucoup plus cynique que le film, qui tient plus de la comédie que de la véritable satyre.

Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Qui ne connait pas ce livre ou ce film culte?
Qui n'a jamais rêver de travailler pour un magazine de mode?

Andrea, elle, n'en rêvait pas particulièrement, mais c'est un futur tremplin pour sa carrière et elle se dot que cela ne peut être si pire que cela, mais elle n'avait pas encore rencontrée Miranda...

J'ai vu le film bien avant de lire le livre, et même plusieurs fois, je peux vous dire que bien qu'il y ait des changement comme dans toute adaptation, je trouve que celle ci est assez fidèle au roman.
On suit toujours notre fameuse Andrea qui s'emmêle les pinceaux, qui détruit sa vie, mais qui revient à la raison.
J'ai trouvé que pour de la chick-lit, cela avait plutôt un sens en plus d'être drôle, ce n'est pas juste de la littérature pour rire, mais aussi pour faire réfléchir!!

Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Je ne pouvais pas commencer la liste des "Chick-lit" sans commencer par ce livre qui en est devenu un des symboles...^^
Pas besoin de vous le présenter plus en détail : Vous avez déjà certainement lu ce livre ou vu son film (bien que pour ce dernier j'ai déploré une grosse liberté dans le scénario qui modifie certains éléments du roman).
Mais revenons au livre dont on parle ici !^^
Le style est simple, l'écriture est fluide et l'histoire est bien construite.
L'humour est omniprésent, même s'il est bien souvent au dépend d' une héroïne qu'on arrive facilement à plaindre...
On tourne les pages, on avance dans l'histoire tout en découvrant que Miranda peut encore être pire que ce qu'on pensait quelques minutes auparavant !
On fini par attendre avec impatience le moment où Andréa se rebellera et claquera la porte...

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui n'est certes pas un grand roman mais qui se laisse lire facilement et avec plaisir !^^
J'avoue avoir eu un regard différent sur les grands magazines de mode... Et j'ai apprécié de pouvoir sourire avec une lecture qui parle cependant du harcèlement moral au travail. La preuve que, quand c'est bien fait, on peut rire de tout ;)
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Quand on découvre le roman après avoir vu le film, Miranda surprend car Meryl Streep et le scénario l'ont humanisée, la rendant moins cruelle, moins machiavélique, la montrant même défaite, en souffrance. Cette fiction, destinée certainement d'abord à amuser et à faire sourire, pose aussi le problème bien actuel du harcèlement au travail et de ses conséquences tragiques sur les victimes dont les faits divers font état régulièrement.
Même si ce roman est un peu long, je n'ai pas vu passer le temps!
J'ai adoré! Je connaissais le film avant de lire le livre et ce dernier surpasse de très loin le premier! Miranda Priestly est des plus antipathiques et sadiques. C'est une patronne que l'on détesterait avoir. Elle est la Reine et tout le monde doit s'abaisser à réaliser ses moindres désirs même s'ils sont irréalisables!!!!
L'écriture du roman est simple et légère mais parfois elle peut paraître un peu lourde quand Lauren Weisberger liste les grandes marques (quarante à cinquante à la suite) ou ce qu'il y a dans les réserves de Runaway…
Le film différe beaucoup du livre en ce qui concerne certains personnage (le petit ami, la meilleure amie ainsi que la première assisitante Emilie qui fait moins pimbêche). La fin du livre n'est pas la même que celle du film et elle en résulte beaucoup plus jouissive!!!!
Anna Wintour qui a inspiré le personnage de Miranda Priestly a du apprécier ce livre!!!

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Andrea vient de finir ses études et elle ne peut pas squatter indéfiniment le canapé de sa meilleure amie... Elle part donc en quête d'un travail. Elle voudrait un jour écrire pour le New Yorker, mais pour le moment se sera chez Runway, le plus célèbre des magazines de mode, bien qu'Andrea n'y connaisse pas grand-chose, qu'elle fera ses premiers pas. Mais on lui a promis : un an en tant qu'assistante de Miranda Priestly (Quoi, vous ne savez pas qui est Miranda ?!) et vous pourrez atteindre n'importe quel poste dans n'importe quel journal ! Mais tout cela est trop beau pour être vrai, bien que « des tas de filles se damnerai pour être à sa place », travailler pour Miranda se révèle être l'enfer chaque jour (dimanche compris)...

L'impatience de Miranda va-t-elle avoir raison de la détermination d'Andrea qui n'hésite pas à sacrifier ses week-ends et ses amis pour elle ?

Ce roman était génial car rempli d'humour. Andrea mélange les événements passés et ce qu'elle vit au moment même pour un récit bien ficelé. Et, pour le coup, la fin est vraiment inattendue ;-)

Je lirai la suite « Vengeance en Prada : le retour du Diable » bientôt !
Meilleur que le film que j'avais déjà beaucoup aimé. le film survole ce que le livre traite en profondeur : la façon dont une personne peut traiter les autres au quotidien dans tout ce qu'il y a de plus malveillant.
le pouvoir sous sa forme la plus horrible : comment une personne peut en devenir égoïste, égocentrique, narcissique. Comment elle peut oublier toute humanité dans son rapport aux autres. le tout traité avec légèreté dans un contexte "fashion".
A la fin la question peut -être posée : sommes-nous prêts à tout supporter pour de l'ambition ? Pour un travail ?