Critique de odin062

« World of warcraft, tome 1 : Traveler » est le premier tome d'une nouvelle série de romans sur l'univers du jeux vidéo « World of Warcraft ». Du point de vue de l'histoire, il se place bien après le cataclysm et la Pandarie est connue, voilà ce que nous pouvons en dire. J'ajoute donc ce livre dans ma liste « Warcraft » à découvrir sur Babelio ! Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions BAYARD JEUNESSE. Commençons cette critique, sachant que je suis un fan du LORE, du jeu et des bouquins gravitant tout autour.

L'histoire se déroule principalement à Féralas, une partie du récit se déroule en Désolace et aux « Mille pointes » traduite maladroitement par « Mille aiguilles » (oui, la traduction est, une nouvelle fois, non documentée et validée par Blizzard). Elle raconte l'histoire d'un jeune héros humain, Aram, plus artiste que guerrier. Ici, le roman s'adresse aux enfants et il se montre plutôt gentillet et accessible si on le compare au reste de l'oeuvre. Ainsi, Amar va s'associer à de nombreux personnages dont un murloc, particulièrement efficace ! de l'autre, une troupe de gros méchants vont poursuivre nos héros, ainsi est résumée l'histoire. En outre, les fans des livres Warcraft retrouverons un lieu phare de la série de BD : l'arène d'Haches Tripes.

Ce qui est sympathique, c'est que ce roman est ouvert à tous. Joueurs ou non joueurs. Inutile de connaitre l'histoire et même, ce roman introduit ce monde fantastique. Pour les joueurs, les clin d'oeil ne manque pas ! La forêt d'Elwynn est mise fréquemment à l'honneur. Et le must reste les murlocs qui sont un véritable plaisir pour tous joueurs. On retrouve ici tout ce qui fait le charme de ces créatures. A se tordre de rire, vraiment !

Comme Aram est un article, il nous livre fréquemment des extraits de son livre de croquis ce qui ajoute une touche « illustrée » au roman qui se démarque, de par son édition de qualité, des autres bouquins de la franchise « poche ». En revanche, la carte au début du roman ne sert à rien et c'est bien dommage.

Le tout est donc plutôt efficace. Il ne se passe pas énormément de chose, on est un peu frustré, c'est vrai, mais les personnages sont attachants et ont des personnalités fortes ce qui rattrapent un peu le fond. Vraiment ce sera un plaisir pour les joueurs, et aussi pour les non joueurs. Ce n'est pas le meilleur bouquin de la franchise, mais j'attends avec impatience le tome 2 !