Critique de bdelhausse

J'ai découvert Peter Weiss avec l'Instruction, une pièce très dure sur le procès de Francfort, celui où furent jugés les "petits" des camps de concentration. J'avais surkiffé l'engagement, le rythme, le côté cru et "vérité" du théâtre de Weiss.

Je retrouve ces aspects dans Hölderlin, sorte de biographie du poète engagé et visionnaire (qualificatifs qui pourraient s'appliquer à Weiss également), contemporain de Hegel, de Schiller ou Goethe. Par contre, je suis moins en phase avec les aspects avant-gardistes de la pièce (que j'avais moins ressentis dans l'Instruction).

Le propos de Weiss est que la poésie est politique, humaniste et engagée. Et Hölderlin se révèle être le défenseur de cette vision des choses. Il en subira les conséquences, durement, dans sa chair et son esprit, sombrant doucement dans une folie synonyme d'isolement et de déconnexion du réel. Weisse semble nous dire que cette folie est logique, incontournable car elle est masque, paravent qui permet d'occulter le monde tel qu'il est. C'est le prix à payer pour que le poète ne soit pas le complice de l'injustice et de la lâcheté du monde. Weiss très social et engagé offre un long plaidoyer pour une société plus juste. Où les gens assument leurs choix et leurs engagements. Leurs amitiés aussi. Une pièce qui a sans doute vieilli dans la forme, mais pas dans le fond.