Sidh Press (26/10/2016)
3.86/5   14 notes
Loren Clarke, 25 ans, souffre de phobies depuis qu'un délinquant l'a accidentellement blessée quelques mois auparavant. De son côté, Mathias Stevenson, son agresseur, effectue sa peine de prison pour cambriolage et les blessures involontaires qu'il lui a infligées. Alors que le psychiatre de Loren lui conseille vivement de pardonner à son agresseur afin de tourner la page, l'avocat de Mathias lui recommande de s'excuser auprès de sa victime pour obtenir une réductio... >Voir plus
Que lire après Pardonne-moi si tu peux...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un résumé qui donne le ton sur cette histoire à savoir que c'est tout sauf une romance à l'eau de rose. Un roman qui a su me toucher et que j'ai lu d'une traite tant j'ai été happée par le récit et quel plaisir de découvrir par la même occasion la plume de Marilyn Weiss qui est vraiment très belle et prenante.

"Pardonne-moi si tu peux..." c'est l'histoire de la rencontre entre Loren, la victime et Matthias son "Bourreau",r rencontre insolite qui va faire naître des choses surprenantes et surtout inattendus entre ces 2 personnages. Mais c'est aussi et surtout une histoire de rédemption, de pardon mais surtout de 2ème chance car bien souvent la vie nous réserve des événements durs à surmonter mais qui nous changent du tout au tout. Elle nous montre aussi que bien souvent les apparences sont trompeuses et qu'il vaut mieux avoir le fin mot de l'histoire avant de juger !

Loren est une jeune femme qui a développé des phobies depuis son "accident" qui lui bouffent la vie. En effet, alors qu'elle se promenait elle s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment et s'est pris une balle sur les lieux d'un cambriolage. Autant vous dire que depuis ce jour-là cette dernière est apeurée, fragilisée et traumatisée par tout ce qui l'entoure. D'ailleurs elle ne sort presque plus de chez elle (sauf par nécessité), ne supporte plus de se trouver au milieu du monde et a peur du moindre bruit un peu fort. Elle souffre aussi bien sur le plan physique (dû à l'impacte de la balle) mais aussi sur le plan psychologie. La seule personne qui peut l'approcher et parfois la convaincre de sortir un peu de chez elle est sa meilleure amie Millie sur qui elle peut toujours compter notamment pour essayer de lui remonter le moral. Sur les conseils de son psy, mais aussi pour essayer d'exorciser ses cauchemars qui l'empêchent de dormir la nuit, elle se rendra à la prison où "croupi" son agresseur afin d'avoir une explication avec lui, comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête ce jour-là mais aussi pardonner, car pour pouvoir tourner la page de cet événement traumatisant et essayer de se reconstruire le pardon en est la clé. Mais cette dernière sera prise au dépourvu lors de sa rencontre et entretien avec son Bourreau (comme elle le nomme) car il est totalement à l'opposé de l'image qu'elle s'était faite de lui aussi bien physiquement que mentalement. C'est un homme plein de culpabilité et de remord qui se trouve face à elle et elle ne comprend pas pourquoi elle se sent chambouler en sa présence. Surtout que depuis leur rencontre, elle pense souvent à lui bien qu'elle essaye de tout faire pour tout oublier... Mais 'était sans compter sur la ténacité et la détermination de ce dernier pour essayer de vraiment se faire pardonner et d'apprendre à la connaître. C'est un personnage qui m'a vraiment plu car sous sa fragilité dû au traumatisme subi, elle saura se montrer forte et surtout jamais elle ne se victimise alors que ce serait si facile de le faire. Elle se remet même en question et donne la possibilité à son agresseur de s'expliquer sur son geste ce qui lui enlèvera un poids immense qu'elle portait sur ses épaules et son coeur jusque là ! Mais pour autant, Loren saura-t-elle pardonner à son Bourreau ? Pourra-t-elle tourner la page de cet événement traumatisant qui lui pourri la vie depuis plusieurs mois maintenant ? Et si finalement elle s'était trompée et que Matthias, alias le Bourreau, n'était pas celui qu'elle pensait qu'il était ?

Tant de questions dont vous trouverez les réponses lors de votre lecture...

Matthias purge une peine de prison pour un cambriolage qui a mal tournée car il y a eu un blessé par balle, à savoir Loren. Il semble pourtant plein de culpabilité et de remord comme si il cachait quelque chose ou ne s'expliquait pas vraiment son geste. Suite aux conseils de son avocat pour alléger sa peine de prison, il va demander à rencontrer sa victime et là le déclic : tout va changer pour lui. D'ailleurs il n'hésitera pas à s'épancher sur son passé et ce qui l'a poussé à en arriver là auprès de la jeune femme et Loren lui pardonnera facilement. Mais ce dernier ne semble pas vouloir en rester là car pour des raisons qu'il ignore encore il a envie de s'impliquer dans la vie de cette dernière et de gagner sa confiance. Matthias est un personnage qui m'a vraiment touché car sous ses airs de bad boy on découvre un jeune homme qui a déjà bien souffert dans la vie et qui se retrouve à faire des "con**ries pour loyauté. Envers qui ça je vous laisse le découvrir ! On voit qu'il regrette vraiment son geste et qu'il cache au fond de lui une certaine fragilité. J'ai été agréablement surprise par son évolution tout au long du roman et sur les choix qu'il fera pour son avenir même si certains sont vraiment durs pour lui. Au final on s'aperçoit qu'il n'est pas celui que l'on pensait et on le découvrira sous un autre "angle" ce qui m'a fait craquer lol

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire mais par contre je regrette un peu qu'ils ne soient pas assez développés, à mon goût (c'est juste mon avis) notamment en ce qui concerne Millie qui a une grande place dans la vie de Loren.

L'histoire est prenante tellement prenante que l'on accroche dès les 1ères lignes et que l'on ne voit pas les pages se tourner, ce qui fait que l'on arrive vite à la fin du roman (qui est un peu court et que j'aurai bien aimé plus long) et qu'on n'a qu'une envie : en avoir encore plus !!! surtout que l'auteure nous donne juste de qu'il faut quand il le faut sans tomber dans des extrêmes.

Vous l'aurez sans doute compris, c'est l'histoire d'un reconstruction pour l'un et de culpabilité grandissante pour l'autre (surtout après leur rencontre) qui va pourtant les rapprocher alors que tout semble les opposer si ce n'est cet événement dramatique "commun" qui lui les liera à jamais ! Alors que l'on pensait tout avoir découvert et s'imaginer l'issue finale, l'auteure nous livre quelques vérités et des rebondissements dont nous ne nous attendions pas et qui vont remettre en cause absolument tout et apporter une "dimension" supplémentaire à l'histoire. Et si finalement les apparences étaient trompeuses et la vérité détournée, qu'en serait-il ? Et puis que dire de cette fin étonnante qui m'a laissé sur le c*l mais qui en même temps m'a touchée.

L'intrigue est vraiment menée à bien entre action, sentiments intenses et émotions fortes sans oublier la romance qui se mettra en place en "arrière-fond" , éléments importants qui nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture.

La plume de Marilyn Weiss est moderne, prenante, captivante et addictive. La narration se fait du point de vue des 2 personnages ce qui nous permet d'avoir le ressenti de chacun d'eux en "temps réel", d'apprendre à mieux les connaître et avoir plus d'éléments sur l'intrigue ce qui nous apporte tout un panel d'émotions fortes et intenses.

Il s'agit ici d'une romance mêlant action, sentiments naissants et amour que je vous conseille de découvrir sans plus attendre car c'est un réel coup de coeur pour moi.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Sujet sensible que la rencontre entre une victime et son bourreau. Loren a été le dommage collatéral d'un cambriolage qui a mal tourné. Au mauvais endroit, au mauvais moment, elle s'est retrouvée face à un malfaiteur qui tente de s'enfuir. Il n'hésite pas à la mettre en joue pour se débarrasser du témoin. Tout se passe très vite, le coup part, Loren est blessée. Traumatisée depuis cette nuit là, elle ne parvient pas à remonter la pente. Elle fait des cauchemars, n'ose plus sortir. En raison de sa blessure à l'épaule, elle ne peut même plus s'adonner à sa passion pour la peinture.

Son psychiatre lui suggère alors une idée peu conventionnelle, rencontrer son agresseur en prison et tenter de lui pardonner… Est-ce si facile? Surtout quand le Bourreau ne correspond pas du tout à l'idée qu'elle avait pu s'en faire. Mathias a tout du bad boy sexy, bien loin de l'image du dangereux criminel. de plus, il semble sincèrement pétri de remords. Loren doute, peut-elle absoudre l'homme et lui permettre ainsi d'être libéré plus tôt? Elle s'y résout pour tenter de sortir de son impasse psychologique. Ce qui l'aidera surtout ce sera la persévérance de Mathias, qui une fois sorti, n'aura de cesse de réellement vouloir se faire pardonner pour ses fautes et rendre sa vie d'avant à Loren.

C'est une belle histoire de rédemption et de pardon qui montre que pour aller de l'avant et dépasser ses angoisses, il est important de lâcher du lest, d'essayer de comprendre pour ne pas rester prisonnier. Mais… car il y a un mais, j'ai trouvé le titre un peu trompeur. Je m'explique: je m'attendais à une lutte de l'héroïne contre elle même et le pardon arrive finalement assez vite. Il m'a manqué ce côté dur où le personnage doit se battre pour avancer. En même temps le roman est assez court ( environ 150 pages en numérique), ceci explique peut-être cela.

Au delà de ça, la plume de l'auteure est vraiment agréable, fluide et travaillée. Tout s'enchaîne sans accrocs, l'auteure y mêle à la fois romance et suspens et l'intrique est peu commune. Présentée comme une Dark Romance, il aurait fallu pour ma part, un peu plus de « dark » justement. L'ensemble est tout de même très prenant et j'ai beaucoup aimé ce lien si particulier qui unit la victime à son bourreau. Les protagonistes sont attachants et touchants, on peut facilement s'identifier à l'un ou à l'autre car c'est le genre de situation de départ tout à fait plausible. L'auteure n'est pas tombée dans le cliché ou la mièvrerie.

Une lecture sympathique et distrayante donc qui m'a juste laissé un goût de trop peu.

Nous suivons l'histoire de Loren, la victime et Mathias l'agresseur. Loren essaie tant bien que mal d'affronter ses démons depuis ce fameux jour. Quant à Mathias, il n'a pas eu la vie facile et il a dû faire un choix. Certes, ce n'est pas une excuse pour ce qu'il a fait, mais vous allez comprendre son geste. Ils ne s'attendaient pas à se recroiser un jour et ces retrouvailles vont prendre une tout autre tournure.

Ce sont deux personnages attachants et que j'ai aimé découvrir. Certes, c'est une histoire qui n'est pas facile, car on essaie de se mettre à la place de chaque personnage et je vous avoue que je comprends la peur de Loren comme je peux comprendre (plus ou moins) le geste de Mathias. Ce n'est pas facile de pardonner à son agresseur.

Ce qui m'a surpris avec ce récit, c'est le nombre de pages. J'avais peur de ne pas avoir assez de détails et honnêtement l'auteure a bien travaillé sur cette histoire. Les détails sont là où il faut quand il faut. de plus, le rythme est bien soutenu, intense et riche en rebondissements. Sa plume est fluide, captivante et prenante.

Pour conclure, j'ai bien aimé avoir les deux points de vue pour mieux cerner les personnages. Tous les ingrédients sont bien présents pour vous faire passer un bon moment. de plus, l'auteure veut nous transmettre un message concernant cette situation et c'est réussi. Je vous recommande cette histoire.
Une couverture et un résumé intrigants. Voilà ce qui a attisé ma curiosité. Ma seule crainte ? le nombre de pages. Mais contre toute attente, je dois bien avouer que Marilyne Weiss a su agréablement me surprendre avec "Pardonne-moi si tu peux…".

Un univers que je découvre pour la première fois et c'est très prometteur. Une plume fluide, captivante et prenante. Une intrigue qui est menée avec une grande agilité, qui est intense en sensation et riche en rebondissements. Des sentiments qui sont parfaitement retranscrit. Un ton juste et léger. Un rythme soutenu où l'on accroche dès le début et où l'on ne s'ennuie pas un seul instant.

Le plus surprenant ? Au vue du nombre de pages (148 pages), je redoutais que l'auteur aille dans la facilité avec des évènements qui se dérouleront trop vite et que j'allais ressortir de ma lecture avec cette impression d'être restée sur ma faim. Et bien, je suis heureuse de vous confirmer qu'il en est rien de tel. En effet, l'auteur a sujet gérer sa trame avec brio. Elle nous donne juste ce qu'il faut à l'instant T sans jamais tomber dans les extrêmes en arrivant même à alléger l'atmosphère. C'est bien joué.

À travers une narration à deux voix nous allons suivre l'histoire d'une victime, Loren et de son agresseur Mathias. Depuis cette agression, leurs chemins n'aurait jamais du se recroiser. Et pourtant, suite à un concours de circonstance le destin a voulu les réunir à nouveau…

Deux héros attachants et très étonnants qui vous réservent bien des surprises. Loren, une jeune femme qui a doit affronter ses démons au quotidien depuis ce fameux jour. Mais se retrouver face à nouveau face à son agresseur va la prendre au dépourvu. Mathias, un jeune homme qui n'a pas eu la vie facile et qui a du faire des choix par loyauté. Mais sa rencontre avec victime va le troubler au plus haut point. Des retrouvailles des plus saisissants qui vont prendre une toute autre tournure….

En bref, pari réussi pour Marilyne Weiss, une auteure qui est à suivre de près. Car "Pardonne-moi si tu peux…" est un petit New Adult avec le parfait mélange de Pardon. de Rédemption. de Tensions palpables. Un soupçon de Suspens. D'Humour. de Passions. Et de Sensualité. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-26w
Tout d'abord, je tiens à remercier Évidence Éditions pour leur confiance.

C'est pour moi, une bonne découverte, grâce à simplement pro. Autant du livre que de l'auteure !

Je crois que c'est le quatrième meilleur livre que j'ai lu venant de chez eux. J'ai même été surprise de me dire : c'est déjà la fin ? À mais non !

Autant le dire... j'aurais aimé en savoir plus !! le livre est addictif, il est assez court 140 pages en ebook, la lecture est facile, la plume entraînante. Bref, dévoré en 2h ! L'histoire se met en place rapidement, et j'adore ça !
Elle traite de plus de symptômes réels, qui sont bien dépeints, ce qui dénote une recherche approfondie du sujet.
Les personnages sont sympathiques et attachants ! Autant les deux principaux que la meilleure amie...

C'est un livre parfait, pour faire une pause détente dans la journée !

#adeline

Rien ne m’intéresse ici, mise à part elle. Elle porte un pantalon slim qui galbe ses longues jambes à la perfection, et un chemisier blanc. Ses cheveux bruns tombent en cascades autour de ses épaules. J’ai une irrépressible envie d’y passer mes doigts. Son visage ressemble à celui d’une poupée, fragile et fort à la fois. J’évite de trop m’attarder sur sa bouche, je n’ai pas envie de faire une syncope. Mes yeux continuent leur ascension et plongent dans les siens... qui me ramènent illico à la réalité.
L’automne. C’est la seule époque de l’année où l’on peut retrouver toutes les couleurs du monde dans la nature. Je préfère les couleurs qui existent déjà plutôt que celles qu’on fabrique. Elles sont souvent plus apaisantes, plus agréables à l’œil.
J’ai obtenu une réduction de peine supplémentaire pour bonne conduite... entre autres. Je suis désolé, je comprends que cela puisse te contrarier.
Dire que cette nouvelle était « contrariante » était un doux euphémisme, en effet, mais ne pouvant rien contre une décision judiciaire, le mieux pour moi à présent était de me tenir éloignée de toute cette histoire. Et de ce type !
J’avais toujours apprécié les belles choses. Il n’y avait rien de mal à admirer quelqu’un, d’autant que l’intérêt que je lui portais était uniquement artistique.
Le sentiment qui m’habitait était bien plus difficile à exprimer que le pardon, mais la sensation n’était que douceur et euphorie.