Alain Eskenazi (Autre)
Almora (25/08/2022)
3.12/5   4 notes
Le guide complet du dépouillement personnel Conversations sur l'éveil spirituel et la non-dualité : Alain joue au candide et Didier expose le coeur de la spiritualité. La nature de l'éveil, les obstacles rencontrés sur le chemin, le karma, le moi, l'âme, la réincarnation, le libre-arbitre, la relation maître au disciple, etc. Ces interrogations que se pose tout chercheur spirituel trouvent ici des réponses éminemment vivantes.
Au fil de leurs échanges, Alain ... >Voir plus
Que lire après Une vie libéréeVoir plus

Comment ouvrir la philosophie à tous ?

Le dialogue permet de présenter la philosophie de façon plus légère, et cela, Platon l'utilisait déjà dans le Gorgias. Dans une vie libérée, Didier Weiss et Alain Eskenazi changent la forme du dialogue platonicien pour présenter leur philosophie sous forme d'une interview, de questions et réponses. le rythme enclenché par le dialogue donne au lecteur une fluidité de lecteur. de plus, la logique des questionnements construit une réflexion minutieuse et complète.

Toutefois, d'un point de vue personnel, certaines thématiques ne me semblent pas assez développées, une part d'ombre est maintenue. Une forme d'hétérogénéité entre les sous-parties ne permet pas de pousser le raisonnement intégralement dans l'ensemble des rubriques abordées.
Ce livre fut pour moi une découverte et une ouverture sur le sujet de la "non-dualité". Didier Weiss et Alain Eskenazi nous confient ici un dialogue riche nous permettant de nous initier à une approche de la vie singulière et éveillée. le fait que ce soit écrit à deux voix permet de rendre le tout intelligible car Alain reformule les dires de Didier qui mène le discours et dont on cherche à en apprendre plus sur sa philosophie de vie, demandant des approfondissements sur certains points etc. Ensemble, ils abordent de nombreux thèmes qui régissent et structurent bien souvent nos conceptions de la vie et du vivant notamment : le moi, l'éveil, le libre-arbitre et la responsabilité.
C'est la curiosité qui m'a amenée à faire cette lecture et je ne regrette pas ! Beaucoup de pensées sont très justes et nous amènent à penser la vie différemment. Merci Babelio pour cette découverte !
Tout d'abord je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre à l'issu de la masse critique pour les livres de non-fiction.

Cependant, cette lecture ne m'a pas convaincu. Les sujets abordés avaient pour moi un semblant de réchauffé et de déjà vu dans la majorité des livres de non fiction parlant de la non-dualité et du « moi ». de plus, cela n'a pas fonctionné pour moi car le format de dialogue tout au long de l'écrit ne m'a pas motivé à lire cet ouvrage.

Cela a peut-être convaincu d'autres personnes mais ça n'a pas été le cas pour moi.

Le Paradis, qui n’a jamais été perdu, qui a toujours été là, finalement se dévoile... et ce que nous avons cru voir et expérimenter pendant des années n’en a été que l’ombre pâle.
Ce fut très similaire à une énorme bulle de savon qui éclate, à la vision d’un angle mort que j’avais toujours évité de par sa simplicité et de par l’incompatibilité totale avec cette recherche intitulée « mon » Éveil personnel et avec la totalité de « ma » vie sous tous ses aspects en mémoire ou imaginés.
La seconde d’après, la question fut : « Serait-ce si simple et évident ? »
Et puis ce Silence...
Peu après, j’ai repris quelques pages de ces maîtres dont j’avais laborieusement étudié le message par le passé : Nisargadatta Maharaj, Stephen Jourdain et d’autres encore. Surprise ! Le texte s’était transformé et clarifié à un tel degré que ce fut comme de passer d’idéogrammes chinois à du français de tous les jours. La grille de décodage amenait un sens totalement concret et non plus conceptuel. Et en même temps, ceci n’a pas semblé extraordinaire, bien au contraire, plutôt ordinaire à part ce sentiment de Paix totale.
Il a fallu plusieurs mois d’ajustement, spécialement au niveau sensoriel, et des années pour explorer un peu. Je t’avoue que c’est parfois encore un mystère..
Lui prêter une destinée, l’isoler, d’écrire son histoire de goutte séparée est comparable à notre hypnotisme envers la personne que nous croyons être. L’histoire complète est celle de la pente, des rochers, de la cascade incluant la petite goutte d’eau, donc l’histoire de la montagne dans sa totalité, qui ne peut avoir de destinée.
Quand on parle de perceptions, on se réfère aux cinq sens : la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher… mais on oublie la pensée ! Bien que moins évidente, l’apparition des pensées et des émotions est une information perceptuelle. Une information mentale est-elle autre chose qu’une perception ?