Critique de cicou45

Reçu dans le cadre de la dernière opération de Masse critique, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Lattès pour m'avoir adressé cet ouvrage en avant'première puisque ce dernier n'est annoncé en librairie que pour le 7 janvier 2015. Ici, nous nous retrouvons dans un monde post-apocalyptique (enfin je ne sais pas si l'on peut réellement parler de monde, c'est un peu contradictoire mais bon, vous m'excuserez) dans lequel n'ont survécu que les adolescents. Pourquoi eux et non pas les enfants en bas-âge ou encore les adultes ? Mystère...C'est pourtant ce que Wash (abrégé de ) Washington et son petit frère Jeff (pou Jefferson) accompagnés de leur bande vont tenter de découvrir. Ayant toujours vécu dans leur quartier de Washington Square (oui, j'ai oublié de vous dire que l'histoire se déroule aux Etats-Unis et que le population la plus touchée par ce mystérieux virus qui a décimé toute la population, exception faite des ados a principalement touché cette partie du monde), Jeff, après la mort de son frère lorsque celui-ci eut atteint sa majorité, Jeff prend sa petite tribu en main et décide de bouger...ailleurs...un ailleurs où il espère pouvoir trouver des réponses et surtout sauver la population, et cela va sans dire, le monde entier !

Dans cet ouvrage, le lecteur découvre à la fois le point de vue de Jeff mais également celui de Donna, une adolescente qui, elle aussi, a toujours vécu dans le quartier de Washington Square. Elle et Jeff se connaissent depuis la maternelle, avant "l'Evénement" qui a décimé leurs parents respectifs, les livrant ainsi à eux-mêmes. Devant dorénavant apprendre à se débrouiller seuls, sans l'aide des adultes dans un monde devenu hostile avec des ennemis à chaque coin de rue, comment nos amis vont-ils s'y prendre pour échapper au fatidique destin qui les attend ? Arriveront-ils à inverser la donne et à changer le cours des événements ?

Un roman bien écrit mais qui traîne un peu trop en longueur à mon goût et dans lequel le lecteur se perd un peu parfois. C'est dommage mais je ne peux néanmoins que vous le recommander car j'ai réellement passé un très bon moment !