Éditeur : Grasset (03/10/2018)
3.92/5   6 notes
Et si la France était devenu le pays où la haine s’exerce, se déploie, et parfois assassine ? Le cœur d’un brasier qui, depuis la fin de la guerre froide, d'Alger à Varsovie, de New York à Moscou et Istanbul, menace la planète ?
La France a été en 2002 le premier pays occidental à mettre un leader populiste aux portes du pouvoir. Dans les années 2010, elle est devenue le premier pays d'Europe en terme d'envoi de djihadistes vers l’Irak et la Syrie. Depuis 2... >Voir plus

guychassigneux
  22 décembre 2018
Lorsque j'ai entamé la lecture de ce livre pendant la crise sociale des gilets jaunes, je me suis demandé si je n'étais pas en retard d'une guerre, et puis les meurtres de Strasbourg sont survenus, alors le travail de l'ami de Philip Roth m'a semblé plus que jamais nécessaire.
La haine est devenue un sentiment tellement commun. Cependant le titre me semble inapproprié puisque l‘expression « un temps » appelle à passer à autre chose, et que l'écriture même du livre va être modifiée sans cesse par le surgissement de nouveaux crimes perpétrés au cri de « Allahu akbar ».
Ces 500 pages se lisent facilement, alternant témoignages poignants et réflexions nouvelles qui évitent d'entrer dans un système explicatif figé, mais rappellent des faits historiques masqués par les émotions de l'heure.
Ainsi se remémorer tout ce que la guerre civile en Algérie a pu déterminer, remettre en évidence le nombre et la gravité des actes antisémites en France, apprendre quelques accointances étonnantes qui firent qu'un ancien SS devint un conseiller de Nasser, est tout à fait salutaire. L'officier de Franco auteur de la formule : « Viva la muerte ! » était aussi celui qui disait « A mort l'intellectualité traîtresse ! »
« Car lui aussi voulait la peau des « élites », lui aussi cherchait l'imbécillité mystique et joyeuse qui peut tout, l'hilarité courant au dessus de la peur, la vélocité pour sortir de ce monde, se dépêchant de nous laisser aux ingrates politesses du quotidien afin de monter à la lumière en riant, comme l'écrit Genet dans le Dies Irae dans son ode aux palestiniens … »
Depuis que le terme « intello » est devenu une insulte, je me désespère, non pour revêtir l'uniforme, mais je me jette avec encore plus de plaisir dans les approches historiques éclairantes, les citations nourrissantes.
« Dreyfus représentait l'universalisme, ou, pour le dire avec les mots de Maurras, le pays légal- celui d'une caste hypocrite, au fond si peu nationale qu'elle avait besoin pour se légitimer, de la Loi et des droits. En face, se dressait contre elle, le pays réel, authentique, ancré dans l'honneur, dans la foi et les traditions. A la même époque, quoique sous d'autres latitudes, le wahhabisme et les Frères musulmans, en quête d'un islam authentique contre les influences modernes, formulaient le conflit le conflit dans des termes

Lien : http://blog-de-guy.blogspot...

samourinettesamourinette   05 avril 2020
En vérité, bien sûr, la population musulmane est trop diversifiée, son histoire trop multiple, pour que quiconque puisse prétendre la représenter « authentiquement ». Plusieurs tendances s’affrontent violemment en son sein, comme au sein de l’islam mondial, et le choix que l’on fait de soutenir les uns ou les autres en dit moins sur ceux que l’on choisit que sur ceux qui choisissent. (p.197)

Videos de Marc Weitzmann (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Weitzmann
Ecrivain prolifique, figure du milieu littéraire et médiatique, Yann Moix se retrouve au centre d?une vaste polémique en cette rentrée littéraire. Un premier scandale a éclaté dès la sortie de son dernier roman, "Orléans" dans lequel l?écrivain raconte la maltraitance qu?il a subie enfant. Son père, puis son frère, ont dénoncé le livre comme une pure affabulation. Quelques jours plus tard, L?Express a publié des fanzines antisémites conçus par Moix il y a 30 ans, alors qu'il était encore étudiant, ce que Moix lui-même a fini par reconnaître avant que, à la fin de la semaine, le Monde ne révèle l?étendue de ses contacts dans les milieux négationnistes littéraires d?extrême-droite, contacts qui se sont poursuivis jusqu?en 2013.
Après les affaires Renaud Camus et Mehdi Meklat, notre paysage médiatique et culturel se trouve de nouveau hanté par le spectre de l?antisémitisme. Pour essayer de décrypter cette histoire complexe, parler de négationnisme, mais aussi de confusion médiatique, et enfin de littérature, Marc Weitzmann reçoit Yann Moix et Marie Gil, critique littéraire, spécialiste de la littérature d?avant-guerre et membre du jury du prix André Gide.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/dandre-gide-a-yann-moix-la-trahison-des-origines-profite-t-elle-a-la-litterature
Signe des temps de Marc Weitzmann - émission du 1er septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23André Gide6¤££¤6khzewww2g