Marabout (03/01/2024)
4.11/5   38 notes
Après #MonPostPartum, le livre qui libère la parole des femmes sur l’après-accouchement.
Pour une femme, la naissance d’un bébé est un événement que la société qualifie de « magique », procurant un « bonheur immense et immaculé ». Si c’est en partie vrai, c’est bien vite oublier la réalité de la maternité et ses plus sombres nuances. C’est passer sous silence les difficultés et les remous des suites de couches. C’est cacher la douleur, la souffrance – physiqu... >Voir plus
Que lire après Ceci est notre post-partumVoir plus
Il y a un an, je découvrais en vrac une publicité de produits de soins post-partum censurée, l'existence des lochies (saignements après l'accouchement) et le mouvement #MonPostPartum. La tête saturée d'images idylliques de la maternité, je n'avais encore jamais réellement pris conscience du bouleversement pour le corps et l'esprit que représente le fait de donner naissance. Bien sûr, je me doutais que tout n'était pas parfait, c'est d'ailleurs l'une des (nombreuses) raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant, mais le post-partum était pour moi un mot scientifique bizarre, l'après-accouchement un concept abstrait.

À qui s'adresse ce livre ? À tout le monde. En priorité aux personnes enceintes, afin qu'elles ne se sentent pas déboussolées et anormales. Mais également à tout leur entourage afin de permettre une prise en charge meilleure de cette période, terrain totalement déserté par l'État. le livre déconstruit les mythes entourant les corps menstrués, propose des pistes, soulage et libère. Ce n'est pas un guide post-accouchement (Illana en recommande certains) c'est une vraie réflexion et un essai politique. Ce n'est pas non plus un livre qui fait peur comme certaines personnes le sous-entendent, c'est le silence qui entoure nos corps qui est terrifiant.

Il y a quelques années, j'avais honte de mes règles, je ne savais pas ce qu'était un clitoris, j'ignorais tout du post-partum. Comme le dit Illana, « une femme bien informée est une femme libre ». Partageons ce livre, libérons-nous !

Note sur la langue : le livre a recours à l'écriture inclusive mais utilise exclusivement le mot « femme » pour désigner les corps menstrués/enceints.
Mais quel ouvrage! Enfin un livre politique sur le post-partum. J'ai découvert la dépression post-partum et ce que cela signifiait grâce à Illana Weizman et je l'en remercie. Quelle force il fallait pour parler de ce dont beaucoup connaissait l'existence mais taisait. Et des lacunes médicales sur ce sujet aussi.

J'ai énormément appris en lisant ce livre. Tant sur des termes (et des conséquences physiques du post-partum) que sur les statistiques médicales en terme de recherche ou encore comment les femmes sans enfant étaient traitées dans l'Antiquité. Tout était très intéressant. Il est aussi question de compétition maternelle avec une sorte de hiérarchie des peines etc. Comme si une femme n'avait pas le droit à une dépression post-partum parce que d'autres ne peuvent pas avoir d'enfants.

J'espère que mon commentaire n'est pas trop décousu, je viens de le terminer et les idées fusent dans ma tête ! En tout cas une chose est sure, je le recommande vraiment ! Parce qu'il me semble d'utilité publique en fait. Tout le monde devrait en avoir un exemplaire, le lire et le relire. Pour comprendre ce que peuvent traverser les femmes pendant cette période tant physiquement que mentalement. le manque d'accompagnement aussi. Et les solutions proposées pour lesquelles il faut lutter.

En bref, un livre vraiment nécessaire.
L'autrice a lancé le hashtag #MonPostPartum et fédéré de nombreux témoignages sur ce phénomène particulier et mal connu. Quand on attend un enfant, on est informé-e-s sur l'accouchement, tout se focalise sur ce moment. Et ensuite, que se passe-t-il ? On a l'impression que c'est la plénitude assurée, que le plus difficile est passé. Mais pas forcément.
C'est sur ces semaines, mois ou années passées sous silence que s'attarde l'autrice, à renfort d'études et de témoignages.
Elle montre que la définition médicale du post-partum est variable, mais que la société (hommes et femmes), dans sa tradition patriarcale, récuse la douleur de la mère. le corps post-partum est tabou (car il ne répond plus au complexe mode-beauté : jeunesse, minceur et beauté - pour en savoir plus, allez voir du côté de Mona Chollet ou de Naomi Wolf).
Le dernier chapitre invite à passer à l'action : il donne des pistes politiques pour améliorer le suivi post-partum.
Un essai féministe à lire absolument pour connaître les bouleversements assez ordinaires suite à un accouchement, qui sont minorés, si ce n'est censurés (l'autrice donne un exemple en introduction, la censure l'ayant insurgée et poussée à libérer la parole sur les réseaux sociaux puis à écrire ce livre).
Une libération pour les personnes concernées !
Tout livre qui parle des réalités du post-partum mérite d'être mis en avant et j'apprécie donc l'existence de ce livre pour cette raison. En revanche, le ton constamment « anti-système patriarcal » m'a un peu lassée, d'autant plus que le livre ne présente pas en parallèle de clés réelles pour permettre au lecteur d'agir pour une société plus égalitaire et une meilleure reconnaissance des réalités du post-partum. On termine le livre avec le sentiment clair que l'auteure souhaite que nous la rejoignions dans sa « bataille », mais sans trop savoir quoi faire pour l'y rejoindre.
Voici un essai très intéressant sur le post-partum, le corps de la femme et la société patriarcale dans laquelle on vit. L'auteure propose des pistes de réflexion, analyse des données venant de différents pays, et partage plusieurs témoignages. Un très bon livre.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
03 mars 2021
Un an après le #MonPostPartum, la sociologue Illana Weizman sort un livre : « Ceci est notre post-partum » pour briser les tabous et rendre visible les difficultés de l’après-accouchement.
Le corps et l'expérience post-partum terrorisent notre société. Ils débordent, ils sont discordants, ils heurtent les structures de la domination masculine, ils menacent d'en dévoiler le secret, de jeter une grande ombre sur ces représentations idylliques fallacieuses. (...) Peu informées, sans ancrage, images ou discours familiers auxquels se raccrocher, les futures mères sont ballottées au gré de leurs émotions confuses et parfois dévastatrices. (...) Elles se vivent alors comme anormales, incomprises, aliénées. (CONCLUSION, p.190-191)
En somme, plus les pères passent de temps avec leur enfant, plus leur cerveau libère de l’ocytocine. Tout comme les mères. Autre fait intéressant, la prolactine – hormone plus connue chez la mère car intervenant dans le processus de fabrication du lait – apparaît aussi chez l’homme. Une étude de 2002 a montré des niveaux de prolactine plus élevés chez les pères en réponse aux pleurs de leur enfant. S’il faut évoquer la biologie, autant le faire de façon complète, et non tronquer cette réalité à des fins de domination masculine. (p. 184)
Les douleurs liées aux règles sont par exemple largement sous-estimées et il existe cinq fois plus de recherches sur la dysfonction érectile qui touche 19 % des hommes que sur le syndrome prémenstruel qui touche 90 % des femmes. (p. 64)
Je pars du principe simple que le savoir est un pouvoir. Une femme bien informée est une femme libre. L'idée ici est de mieux prévenir les difficultés pour les mères et surtout de les normaliser pour que cette expérience soit vécue le plus sereinement possible. Il n'y a rien de plus effrayant que de vivre une expérience douloureuse et transformatrice tout en ignorant ses manifestations.
Mais qu'est-ce que la dignité ? Garder le silence ? Accepter sa destinée sacrificielle de femme et a fortiori de mère ? Qu'est-ce qu'être digne ? Subir constamment sans jamais exprimer sa douleur ou son ressenti ? Accepter de rester dans l'ombre, de se plier au mutisme pour rester correcte, convenable ? Si tel est le prix de la « dignité », je préfère être indigne.