Charging Elk, jeune lakota à la stature imposante et la peau brune, grandit en même temps que l'émergence des réserves sur sa terre ancestrale. Tandis que ses parents acceptent de vivre comme les wasichus, lui s'échappe avec son compagnon Strikes Plenty pour vivre au Bastion, ce coin de nature sauvage où vivent encore quelques membres dissidents de son peuple. Mais cette vie libre n'a pas que des joies : le quotidien est dangereux, la nourriture rare et les hivers rudes. Tandis que Strikes Plenty décide donc de réintégrer la réserve pour s'établir et se marier, Charging Elk est engagé dans la troupe du Wild West Show de Buffalo Bill et part avec d'autres lakotas pour le vieux continent. Pendant plusieurs semaines, il va rejouer la chasse au bison ou les combats contre les cowboys ; toutes ces scénettes qui deviendront autant de clichés de "l'Indien". Cette vie s'arrête net un jour qu'il chute de cheval à Marseille car atteint par la grippe, et se blesse. La troupe du Wild West Show quitte la ville et le laisse seul, à l'hôpital, sans une seule connaissance - pas même celle de la langue - dans ce pays inconnu. Cet évènement, sur lequel début le roman, est le virage radical d'une vie qui devra dorénavant se jouer entre le vieux port et les quartiers animés du sud de la France. Chaque rencontre que fera Charging Elk influera sur son évolution chaotique, souvent faite d'embûches mais aussi d'instants de douceur.

La suite ici : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2013/11/22/titre-de-la-note-5227704.html
Un Indien dans la Ville !
Abandonné dans Marseille par le Wild West Show de Buffalo Bill Charging Elk découvre la prétendue civilisation. C'est un roman sur le déracinement et la solitude, le destin tragique d'une âme en peine. J'ai trouvé que la narration s'encombrait souvent de détails ou de digressions inutiles si bien que vers le dernier tiers du bouquin je n'ai eu aucun scrupules à sauter des pages. L'Indien est un personnage un peu trop bon et accommodant, un héros lisse. Les nombreux passages au style indirect libre et la focalisation interne mettent en évidence la naïveté du héros, à force j'ai trouvé ces procédés exaspérants.
En 1889, un "Peau-Rouge" oublié à Marseille par le grand cirque de Buffalo Bill lors d'une tournée dans toute l'Europe... ? L'histoire n'est pas banale. Eternel procédé des "Lettres persanes", J. Welsch nous fait voir avec des yeux de Sioux à quoi ressemblait la société fançaise et marseillaise en cette fin de XIXe siecle. Et tous les problèmes d'intégration de ce malheureux, balloté d'hôpital en prison, de bureaucratie française à consulat américain, de famille d'accueil chrétienne en prostituée au grand coeur (mais facilement corruptible), de bagne à perpétuité jusqu'à l'équilibre final, 16 ans plus tard, porteur d'espoir après toutes les tragédies vécues par Charging Elk. Welsch est lui-même d'origine indienne, et il décrit très bien le passé américain de son héros, les malheurs de son peuple et ses représentations du monde.
L'histoire est donc passionnante et puissamment originale (pas complètement inventée : "a Lakota woman who came to France with Buffalo Bill's Wild West show fell in love with a Frenchman while the show was performing in Marseille in 1905 and decided to marry him and stay in France" a raconté Welsch.). le roman l'est moins, passionnant, à cause de sa longueur, à cause aussi du procédé systématique du flash back qui, loin de dynamiser la structure comme l'espérait sans doute l'auteur, alourdit la lecture : on remontre trop souvent quelques jours, quelques heures en arrière, tout cela pour un faux suspense. le style est par ailleurs assez plat. (Et le titre français peu évocateur !).
C'est l'histoire de Charging Elk, un Indien du Dakota, de la tribu des Oglalas. A la fin du XIXème siècle, il s'enrole dans le Wild West Show de Buffalo Bill qui entame une tournée européenne. Après Londres et Paris, Charging Elk fait une mauvaise chute de cheval à Marseille. Il se fait hospitaliser et la troupe poursuit son chemin, le laissant pour mort. le "peau rouge" se retrouve seul dans une ville inconnue, il ne parle ni le français ni l'anglais. S'ensuivent les aventures et mésaventures de Charging Elk dans le cité phocéenne. Un vrai beau roman d'aventure qui plaira autant aux lecteurs qu'aux lectrices. Un vrai beau roman d'humanité sur le choc des cultures et des croyances religieuses, sur la solitude et le mal du pays. A lire absolument !