L'étonnement d'un jeune indien sioux qui découvre la civilisation, en l'espèce Marseille où il a échoué en perdant la troupe du show Buffalo Bill, dont il faisait partie. le début m'a semblé un peu naïf, mais j'ai lu que l'auteur était né dans une réserve d'indien du Montana. Alors, je me suis laissé porter par le texte, avec une pensée pour mes lectures d' Aigle noir quand j'étais enfant. Et puis l'histoire a pris de la consistance, et je me suis pris au jeu de ce beau roman d'aventure. Et finalement , j'ai passé avec ce livre un agréable moment que je ne regrette pas.
ajout le 20 novembre 2014: à lire sur la nature réelle du Wild West Show et l'histoire de Buffalo Bill, le livre de Eric Vuillard, Tristesse de la terre.
J'ai refermé avec regret ce roman de James Welch (lu en 2002) qui se passe dans ma ville natale, Marseille
Ce livre est un hymne à la différence et à l'amour sans frontières.
Marseille, Ville cosmopolite, qui a réussi a intégrer les Grecs, les Italiens, les Arméniens et pratiquement tous les ressortissant du monde dans un Melting pot ou tous sont devenues Marseillais.
un Indien s'y sent perdu sa vie s'arrête net un jour qu'il chute de cheval à Marseille car atteint par la grippe, et se blesse. La troupe du Wild West Show quitte la ville et le laisse seul, à l'hôpital, sans une seule connaissance - pas même celle de la langue - dans ce pays inconnu. Cet événement, sur lequel débute le roman, est le virage radical d'une vie qui devra dorénavant se jouer entre le vieux port et les quartiers animés du sud de la France.

Voici ce que Jim Harrison en dit : « Pour moi, À la grâce de Marseille est le meilleur livre de James Welch. Un roman superbe et absolument poignant dont l'écho résonne longtemps. »
C'est l'histoire de Charging Elk, un Indien du Dakota, de la tribu des Oglalas. A la fin du XIXème siècle, il s'enrole dans le Wild West Show de Buffalo Bill qui entame une tournée européenne. Après Londres et Paris, Charging Elk fait une mauvaise chute de cheval à Marseille. Il se fait hospitaliser et la troupe poursuit son chemin, le laissant pour mort. le "peau rouge" se retrouve seul dans une ville inconnue, il ne parle ni le français ni l'anglais. S'ensuivent les aventures et mésaventures de Charging Elk dans le cité phocéenne. Un vrai beau roman d'aventure qui plaira autant aux lecteurs qu'aux lectrices. Un vrai beau roman d'humanité sur le choc des cultures et des croyances religieuses, sur la solitude et le mal du pays. A lire absolument !
les tribulations de Buffalo bill en tournée en France et lors d'une représentation à Marseille l'un de ses acolytes reste bloqué dans cette ville dans un exil contraint, connaissant la peur, la misère jusqu'à la fin de sa vie
Le jeune Charging Elk quitte son Amérique natal pour être figurant dans la troupe du Wild West Show de Buffalo Bill. A Marseille, il tombe malade et se retrouve à l'hôpital mais s'enfuit. La troupe est déjà partie, il erre donc dans les rues mais se fait arrêter pour vagabondage et commence alors pour lui une série de déconvenues. Retournera-t-il dans son pays un jour ?
Une certaine tristesse se dégage de ce récit, de cet amérindien qui se retrouve dans un pays qu'il ne connait pas, entend une langue qui ne comprend pas, loin des siens et de sa culture. Sa physionomie détonne, on se méfie, on l'évite.
On découvre le choc des cultures, l'incompréhension entre indiens et américains ou européens, avec une façon de penser et de vivre très différente. Les aventures de Charging Elk dans la cité phocéenne, Marseille, à la fin du 19ème siècle, grouillante de vie (bien reconstituée d'ailleurs) le prouvent tout comme ses souvenirs de jeunesse en Amérique relatés au fil des pages.
Un être esseulé et perdu que les aberrations de l'administrative française ne feront rien pour l'aider. Bref, un beau récit touchant, poignant même sur le déracinement, les différences physiques, la diversité et le choc des cultures et des religions.