Michel Lederer (Traducteur)
ISBN : 222606902X
Éditeur : Albin Michel (26/04/1994)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 76 notes)
1870, nord-ouest du Montana, les Indiens Pieds-Noirs ont installé leur campement sur les bords de la Two Medicine River. Au cours d'une expédition contre les Crows, leurs ennemis, les jeunes de la tribu vont devoir prouver leur bravoure. C'est là qu'un jeune guerrier va gagner son nom et sa place parmi les siens. Mais jour après jour, une menace se précise, et les hommes blancs sont de plus en plus nombreux, de plus en plus pressants... une question se pose alors : ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
OmbreetPoussiere
  02 octobre 2018
James Welch nous fait partager le quotidien d'une tribu indienne qui tente de faire abstraction de la pression des blancs qui se fait de plus en plus sentir et de continuer à vivre.
Nous allons suivre un jeune garçon depuis ses 15 ans jusqu'à la naissance de son premier enfant et voir son environnement changer autour de lui et des siens.
Certaines tribus choisissent d'aller vers les blancs, d'autres pas et, ce jeune homme raconte ce qu'il observe qu'il en ressort. C'est un livre magnifique et poignant et terrifiant comme le génocide programmé dont les indiens ont été victimes et ont à peine réchappé.
majero
  24 novembre 2018
Malgré l'évocation des rêves et des dieux qui me rappelaient l'Odyssée, je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire, de bons indiens Pikunis partant voler les chevaux des Corbeaux, de Chien de l'Homme Blanc qui épouse Peinture Rouge, de mauvais blancs Napikwans qui ne respectent pas leurs engagements, de la bande d'Enfant Hibou provoquant les Napikwans et exposant son peuple aux représailles, de maladie des croûtes blanches qui décime les villages...
L'auteur s'ingénie aussi un peu trop à compliquer le vocabulaire : 'Et quand Oiseau Corbeau a regardé dans la presque-nuit, il a vu qu'il s'agissait d'un quatre-jambes, plus petit qu'un bouche-collante mais avec des pattes plus longues et un pelage plus épais que le plus vieux des mordeurs-de-bois'
LiliGalipette
  08 août 2010
Roman de James Welch.
En 1870, sur les territoires que recouvre aujourd'hui le Nord-Ouest du Montana, le peuple des Pikunis vivait en harmonie avec la nature, ne lui demandant que ce qu'elle pouvait donner et la remerciant de tous ses bienfaits. La tribu des Pieds-Noirs était composée de guerriers valeureux dont les exploits lors d'affrontements avec d'autres tribus étaient connus et respectés. Chien de l'Homme Blanc, un jeune Pikuni malchanceux et sans envergure, s'illustre lors d'un vol de chevaux chez les Corbeaux. Enfin devenu un homme parmi les siens, il gagne en assurance et se voit décerner le nom de Trompe-le-Corbeau après une expédition punitive contre les Corbeaux. Mais l'ancestrale marche du monde des Pikunis est bouleversée par l'invasion de plus en plus pressante des Napikwans, les hommes blancs. Toujours plus avides de terres, les Napikwans volent les territoires des Amérindiens en échange de quelques babioles ou de promesses jamais tenues. Les sages des tribus Pikunis savent que ce combat est perdu d'avance. Malgré leur bravoure et leur force, les Pikunis ne peuvent pas lutter contre l'homme blanc ni préserver leurs coutumes. L'homme blanc, qu'il soit armé de mousquets ou d'épées, impose sur les territoires amérindiens une révolution et des bouleversements que rien ne peuvent enrayer. La plus dangereuse de ses armes est aussi la plus imprévisible, la variole. Face à la menace que représentent les Napikwans, les Pikunis sont divisés: les plus sages veulent préserver leur peuple en signant des traités des paix, les plus fougueux et les plus orgueilleux veulent se battre et rendre coup pour coup, quitte à disparaître jusqu'au dernier.
Ce roman est d'une tristesse infinie. Tout au long des pages se déroulent les rites d'une civilisation ancestrale qui brutalement se délite. le massacre et les injustices que subissent les Amérindiens sont bien connus aujourd'hui, mais le texte les présente avec l'innocence du premier regard, l'incompréhension et la révolte des premières victimes. Dès les premières pages, on sait ce qu'il adviendra du peuple amérindien, rien de nouveau n'est proposé par l'auteur. Mais tout écrit sans haine ni colère. Ce n'est pas du défaitisme ni de l'abandon, simplement le récit triste et inexorable de la fin d'un univers. Plutôt que se révolter contre ce qui ne peut être empêché, le récit donne à entendre la voix d'un peuple qui, bien que se sachant condamné, continue à vivre selon les voies de ses ancêtres. Oui, le combat était perdu d'avance. "Ces gens n'ont pas changé. [...] Seulement le monde dans lequel ils vivent a changé, lui. On peut considérer les choses de deux façons: soit c'est leur univers qui s'est rétréci, soit c'est celui que l'homme blanc a amené avec lui qui s'est étendu. Dans un cas comme dans l'autre, les Pikunis sont perdants." (p. 258) Ils ne sont plus que "des ombres sur la terre."
L'auteur réussit la prouesse de rendre la nature toute entière vivante, à la manière des Pikunis. Chaque élément naturel est appelé par le nom que lui donnaient les Indiens d'Amérique. L'absolue communion avec la terre n'est que poésie et spiritualité. Loin des clichés qui entourent la culture amérindienne, James Welch dépeint une pratique de vie et une approche spirituelle de toutes choses. Les médecines porteuses de magie, les sacs sacrés, les amulettes, les animaux protecteurs, les songes révélateurs sont dérisoires si on les compare aux médecines de l'homme blanc, mais dans l'univers saturé de spiritualité du peuple amérindien, ces choses font sens et appartiennent à une marche du monde unique et puissante.
Ce roman est d'une beauté infinie. Il sublime l'existence de tout un peuple, il magnifie ses croyances et ses pratiques. À parcourir ces pages, on se demande encore quelle folie a poussé les blancs à réduire un peuple si sage à l'état de prisonnier sur ses propres terres. Un texte magnifique porté par une langue majestueuse qui déploie ses trésors avec la même largesse et la même générosité que la terre-aux-mille-promesses vénérée par le peuple Pikuni.
Un grand merci à Blog-o-Book et aux éditions Albin Michel.
jsgandalf
  27 mai 2012
Une langue riche et poétique habite cette fin de monde, car c'est bien de ça que ce roman parle. Un rythme lent qui prend son temps, pour parler de mousquet, d'arme à feu. le chants des oiseaux couvrent la certitude de l'asservissement. James Welch est indien et pour son premier roman historique, il réussi l'exploit de nous faire vibrer au son d'une philosophie de la vie différente. C'est l'histoire irrémédiable et infinie de la lutte des peuples, qui s'ils sont comme beaucoup de tribus d'indiens sans écriture ne laisseront que « des ombres sur la terre ».
TilleulCitron
  11 janvier 2015
je dois avouer que j'ai décidé de lire ce livre parce que les critiques étaient élogieuses et j'avais pensé que ça me plairait.
je dois dire que j'ai trouvé ça..long...terriblement long..des descriptions à n'en plus finir, il me semble que le livre se déroule pourtant sur une période rapide. (2 ans maximum mais je peux me tromper)..alors ?
je crois que je me serai bien passé de savoir aussi souvent à quel moment et où : "il alla soulager sa vessie"..car ça revient souvent dans le livre, sans vraiment d'intérêt d'ailleurs ..
il se passe beaucoup de nombreuses choses, tant que je me suis posée la question est ce bien en si peu de temps que se déroule le roman?
l'écart d'age entre les 2 frères du livre me laisse songeuse quand on sait ce qu'il va se passer avec le second...
son apprentissage et sa position sociale change vraiment trop vite là aussi par rapport à la chronologie du livre.
tout cela me paraitrait vraie et probable si l'apprentissage avait duré plus longtemps.
en clair ce qui me déçoit dans ce livre ( en dehors des descriptions bien trop détaillées sur des choses vraiment inutiles) c'est l'unité de temps.
après l'histoire en elle même..ok, aucun soucis, pleins d'evenements qui les bousculent, les obligent à "avancer" vers un sombre futur etc etc...
mais j'ai eu trop de mal avec la chronologie du "héro" , il aurait fallu qu'il commence son apprentissage bien plus tôt pour que j'y crois.
LiliGalipetteLiliGalipette   08 août 2010
Ces gens n'ont pas changé. [...] Seulement le monde dans lequel ils vivent a changé, lui. On peut considérer les choses de deux façons: soit c'est leur univers qui s'est rétréci, soit c'est celui que l'homme blanc a amené avec lui qui s'est étendu. Dans un cas comme dans l'autre, les Pikunis sont perdants. (p. 258)
nicolaswirtz74nicolaswirtz74   05 juin 2017
" Ce que tu dis est vrai, jeune homme. Mais ces femmes et moi sommes vieux. Nous avons vu beaucoup de choses, nous avons vu les chroniques d'hiver s'ajouter aux chronique d'hiver . Certaines années étaient bonnes, d'autres mauvaises mais chaque dessin sur la peau, nous pouvions le comprendre. Maintenant , elles sont toutes mauvaises et nous ne comprenons pas pourquoi. Ce monde a changé et nous n'en faisons plus partie .Nous ferions mieux de rejoindre nos parents d'avant dans les collines de sable. "femme courlis" a parlé. Nous préférerions être tués par les Napikwans plutôt que de vivre dans leur monde.
fannyvincentfannyvincent   14 août 2013
Il est naturel que les pikunis désirent se battre. Nous avons toujours combattu nos ennemis. Et maintenant nous engageons notre bataille la plus importante. Celle pour notre survie. Et si nous devons le faire sans armes, qu’il en soit ainsi.
fannyvincentfannyvincent   14 août 2013
Si nous prenons le sentier de la guerre contre les blancs, tôt ou tard nous aurons affaire à une multitude d’entre eux. Même avec des fusils à plusieurs coups, nous n’avons aucune chance de rivaliser avec leurs armes ou leur cruauté.
fannyvincentfannyvincent   14 août 2013
Les mangeurs solitaires s’occupent de leurs affaires et désirent qu’on les laisse tranquilles.