AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Michel Lederer (Traducteur)
EAN : 9782264030597
317 pages
10-18 (05/03/2001)
3.48/5   28 notes
Résumé :
Admiré par de grands écrivains tels Jim Harrison ou Peter Matthiessen, James Welch, l'auteur de L'hiver dans le sang, La mort de Jim Loney et Comme des ombres sur la Terre, est bien plus que le chef de file de l'école littéraire indienne. Par la portée universelle d'une œuvre au talent singulier, il s'impose comme l'un des romanciers américains les plus brillants d'aujourd'hui.
Construit comme un véritable suspense, l'Avocat indien nous entraîne au cœur d'une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
OSOLEMIO
  31 janvier 2022
Jack Harwood est un repris de justice , un dangereux récidiviste avec un passé criminel de poids : 5 crimes, 2 vols à main armée, des évasions et, il se trouve dans le QHS d'une prison du Minnesota ! Il a accompli 30 ans en détention, mais il n'a pas envie de moisir en taule !
Au cours de la Commission des libérations conditionnelles, il remarque un avocat indien : Sylvester Yellow Calf, et comme sa demande de libération est refusée, il va concevoir un plan machiavélique pour piéger cet homme!
Sylvester Calf est un brillant avocat avec une grande carrière qui l'attend, il est un ex basketteur réputé et admiré, il a pour copine : Shelley qui est la fille d'un sénateur, de plus il a tout fait pour s'intégrer dans les milieux Blancs, il a pourtant de grandes origines de Black Feet et, il est même le petit fils de Little Bird Walking Woman qui fait autorité auprès des Indiens, il assiste parfois à des pow-wows !
Fabarès, représentant politique recruteur lui propose de devenir le candidat du parti démocrate au Congrès. Il sera un des rares représentants des amérindiens, et il pourra ainsi défendre les intérêts de son peuple ! Il accepte cet honneur ..
Mais, Jack Harwood va, avec l'aide de sa femme Patti Ann lui tendre le piège le plus classique qu'une femme puisse offrir à un homme !
Sylvester vient de confirmer sa candidature à l'investiture avec ses amis, son "staff" . Ce scandale de moeurs va lui faire perdre sa carrière d'avocat, son engagement politique, sa vie personnelle !
Que va t'il décider pour échapper à cette machination sans perdre son âme ? sa vie...
James Welch nous entraine dans un cas "classique" dans les milieux politiques U.S, dans la machine électorale structurée des candidats au Congrès ! Mais, à mon avis : la partie amérindienne n'est pas assez valorisée car avec un Grand Chef Indien en 1° de couverture + le titre accrocheur, et enfin compte tenu du fait que James Welch est né dans une réserve Pieds Noirs du Montana : on aurait pu s'attendre à un roman très investi dans la condition Amérindienne !
L.C thématique de janvier 2022 : un(e) auteur(e) U.S/Canada.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Rhodopsine
  26 décembre 2014
Challenge ABC 2014/2015
Sylvester Yellow Calf est Indien. Sylvester Yellow Calf est un brillant avocat, ancien basketteur remarqué dans son université. Il sera bientôt associé de son cabinet, sa petite amie est la fille d'un député, son métier le passionne, il est membre de la commission des libertés conditionnelles de la prison du comté. La politique le rattrape : il sera candidat à l'élection des députés , espérant ainsi oeuvrer à Washington pour la protection des Indiens. Mais un grain de sable machiavélique va détraquer la belle mécanique: un prisonnier qui s'est vu refuser une libération par la commission dans laquelle il siégeait décide de le piéger. La vengeance est implacable, menée par l'épouse du prisonnier, jeune femme intelligente, qui perd vite la maîtrise du jeu.
Un roman qui ne se lâche pas, avec en toile de fond la situation des Indiens , le jeu politique autour des candidatures et les luttes d'influence. du grand Welch!
Commenter  J’apprécie          120
ratdeschamps
  14 mars 2014
James Welch regarde du côté de l'Amérique de Joyce Carol Oates pour ce récit du tournant de vie d'un avocat indien, passant du côté WASP et bien-pensant de la société à un retour assumé (et soulagé) à la défense des intérêts de son peuple.
Décidément, cette société blanche américaine me fait peur, aussi bien ici que dans les romans de Oates, mais que leur fait-on à ces pauvres américains? Obligation de lire Freud en maternelle? Ajout de substances dans l'eau courante? ou autre? ces sempiternelles interrogations sur le comportement adéquat, la phrase adéquate, l'ai-je choqué? troublé? suis-je trop intrusif? ou pas assez?
Au final, alors que les autres romans de Welch m'ont épatée, conquise, celui-ci reste bien en-deçà : trop de matérialisme politique, pas assez de souffle amérindien.
Commenter  J’apprécie          10
DidierLarepe
  02 novembre 2016
Un autre grand roman de Welch avec "Comme une ombre". Une intrigue comme un thriller sur un thème et dans un monde inhabituel.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BastichBastich   12 mars 2020
Le bizarre devient le normal, et le normal se trouve loin, très loin, au au delà même des lumières de Deer Lodge, lesquelles faiblirent, et il somnola ainsi, un bras jeté en travers de ses yeux. La vallée de Deer Lodge était froide, blanche, sombre et silencieuse. Jack ne pensait pas, ni ne rêvait. Il se fondait dans la nuit, moment privilégié de l'homme emprisonné.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : indiens d'amériqueVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre