AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354254059
Éditeur : Editions Fetjaine (04/10/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
En 1968, après la séparation des Yardbirds, Jimmy Page recherche des musiciens pour former un nouveau groupe. John Paul Jones, basse et claviers, ne tardera pas à le rejoindre, bientôt suivi de deux anciens du groupe Band of Joy : John Bonham, le batteur, et Robert Plant, le chanteur. Led Zeppelin est né. Leur premier album, Led Zeppelin, fut enregistré en 9 jours et sortit en janvier 1969. En octobre de la même année, ils produiront Led Zeppelin II, contenant le cé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Zippo
  02 novembre 2018
Un des meilleurs, sinon LE meilleur batteur de l'histoire du rock'n'roll : John Henry Bonham.
Cette biographie nous permet de suivre le parcours de ce titan des percussions : depuis l'âge de cinq ans, où récupérant tous les emballages lui permettant d'assouvir sa très précoce passion, jusqu'aux titanesques concerts et tournées de Led Zeppelin
Au-delà des frasques du personnage, Chris Welch souligne ses qualités humaines : amour de sa famille, de sa terre et générosité. Nous suivons sa jeunesse dans l'Angleterre des fifties et des sixties, décennie où la musique connut une révolution. Il aimait, comme beaucoup de jeunes de son époque faire la fête. Hélas, une fois la gloire arrivée, l'alcool est devenu pour lui l'unique moyen de compenser le stress, l'éloignement de sa famille lors des colossales, des monstrueuses tournées de Led Zeppelin, notamment aux Etats-Unis, qui duraient des mois…
Il y a un grand nombre de témoignages : son frère Mick, ses amis, des musiciens.
Et puis le beat, le son, la frappe Bonham. Ce son colossal qui était l'épine dorsale de Led Zeppelin. L'auteur nous décrit avec précision le technique de John Bonham, le type de matériel qu'il utilisait. Tout est bien expliqué...surtout pour un néophyte comme moi en matière de percussions.
John Bonham, surnommé Bonzo, a marqué le rock'n'roll de son vivant, mais également pour la postérité. En effet, à chaque sondage, enquête sur les meilleurs batteur, son nom arrive toujours en tête.
Cette homme très simple, qui n'était pas fait pour être une star, est devenu un mythe.
Le 25 septembre 1980, John Henry Bonham meurt étouffé dans son vomi après avoir absorbé une quarantaine de verres de vodka.
Led Zeppelin, cette énorme machine rock'n'rollesque reposait aussi, au-delà de la perfection technique, sur l'Amitié...Après sa mort, Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones décident de se séparer.
Ils se réunirent parfois pour un concert exceptionnel, notamment en 2007 et c'est le fils de John Bonham, Jason, qui est aux drums.
Que vous soyez fan absolu de Led Zeppelin ou tout simplement curieux, vous serez profondément intéressés par cette biographie.
UN seul point noir : la mise en page de ce livre….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : rock and rollVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre