Michel Lederer (Traducteur)Louise Erdrich (Préfacier, etc.)
Éditeur : Albin Michel (03/11/2008)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 46 notes)
L'Hiver dans le sang a marqué l'entrée en littérature de James Welch, aujourd'hui considéré comme l'un des grands écrivains américains contemporains. L'auteur de Comme des ombres sur la terre et de A la grâce de Marseille révélait la singularité et la force de son univers. Ce roman de l'irrémédiable, fresque impressionniste d'un terrible déracinement, retrace la dérive d'un jeune Indien Blackfeet du Montana hanté par le souvenir de son père et de son frère. De bar e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  31 janvier 2018
J'aime bien ce courant communément appelé "renaissance amérindienne". Je trouve que les thèmes abordés sont intéressants et la manière de les traiter assez singulière. J'avais déjà lu du James Welch. J'avais beaucoup aimé son roman "comme des ombres sur la terre" ainsi que son essai "c'est un beau jour pour mourir". C'est donc en toute confiance que je me suis lancée dans la lecture de "l'hiver dans le sang". le bilan de ma lecture est plutôt mitigé mais ce roman mérite tout de même le détour.
Peut-être que ce n'était pas le moment propice à cette lecture, peut-être que ce 1er roman de l'auteur est moins abouti que les suivants... En tout cas, je n'ai pas été happée autant que je l'espérais par "l'hiver dans le sang".
Bien sûr, ce roman a d'indéniables qualités et reste une oeuvre intéressante mais je ne me suis pas sentie totalement impliquée dans le récit. L'écriture de Welch est très belle et a une tonalité, une voix singulière. Il excelle notamment dans les descriptions des espaces sauvages et dans la peinture de la vie quotidienne des habitants d'une réserve. D'ailleurs, ces passages dans la réserve sont les meilleurs du livre. A la fois beaux et tristes, empreints d'humanité autant que désespérés, ces passages sont captivants. Dans ces scènes, les personnages existent, ont du corps. Malheureusement, les scènes en dehors de la réserve, lorsque le narrateur erre de bar en femme, sont nettement moins réussies. Ces passages sont très évocateurs et expriment bien la dérive de ce jeune homme indien en proie à une existence morne et à des questionnements sur lui-même. Mais j'ai trouvé que ces scènes étaient mal racontées. Tout ça était confus, long et plat. Et les digressions avec l'homme de l'avion sont bien ennuyeuses.
"L'hiver dans le sang" est une oeuvre certes très imparfaite mais qui a fait date (l'expression "renaissance amérindienne" pour évoquer ce courant littéraire date de ce livre) et qui se révèle bien attachante.
Une lecture qui, si elle ne m'a pas complètement convaincue, rappelle que Welch est une grande et belle voix de la littérature américaine.
jsgandalf
  28 mai 2012
Il y a des livres qui marques d'autre non. Pour ceux qui marque, il y a aussi plusieurs façon. Pour celui ci je me rappelle très bien de l'immense sentiment de tristesse tenace, prenante, presque pesante, que j'ai eu au contact de la solitude, de l'errance du personnage principal. Un jeune amérindien perdu et cherchant sa voie dans l'alcool et les femmes de petites vertu. Pour son premier livre James Welch dépeint avec réalisme la vie dans les réserve. Ce livre est un des piliers de la renaissance littéraire amérindienne.
Jim Harrison à salué le livre : "Les dialogues sont d'une justesse extraordinaire et le contraste entre les valeurs traditionnelles et contemporaines d'une force admirable."
estrella_oscura
  23 mai 2014
Avec ce roman, James Welch s'inscrit dans la droite ligne de N. Scott Momaday et sa Maison de l'Aube parue en 1968 (qu'il faut définitivement que je me procure et lise grmbl) ; ligne dans laquelle s'inscrira également Leslie Marmon Silko avec sa géniale Cérémonie en 1977 : la fameuse "renaissance amérindienne", où une voie nouvelle, celle de la littérature, est prise par ceux qui ont longtemps été forcés au silence. Ils y disent à la fois toute l'aliénation personnelle et culturelle dont ils souffrent et leur volonté de renaître, de réconcilier leurs racines ancestrales et la possibilité d'aller vers une évolution constructive.
Le héros de L'hiver dans le sang, qui en est aussi le narrateur, nous reste inconnu. Nous ne connaitrons jamais son nom. Nous savons seulement qu'il est un jeune Blackfeet d'une trentaine d'années entre les années 60 et 70 et qu'il habite une réserve du Montana. Il vit avec sa mère, son beau-père Lame Bull et sa grand-mère antédiluvienne, jadis épouse du dernier grand chef Blackfeet, aujourd'hui mutique. D'après ce que l'on comprend, il est cowboy : sa vie est rythmée, lorsqu'il ne boit pas, par les veaux et le travail des champs. le roman brosse quelques jours de ce quotidien fait d'errances alcooliques, de rencontres improbables, de travail aux champs et avec les bêtes et de souvenirs hypnotiques de son frère aîné et de son père décédés.
La suite ici : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2014/01/28/l-hiver-dans-le-sang-de-james-welch-5283459.html
Zephyrine
  04 juillet 2015
Avant ce livre, j'avais lu "Comme des ombres sur la terre" de cet auteur. J'étais totalement entrée dans son univers indien et c'est ce que je pensais trouver également dans ce livre. Mais plus de deux cent ans et la quasi extinction d'une race sépare ces deux ouvrages. Si dans "Comme des ombres sur la terre" on suit encore une tribu avec ses rites, "l'hiver dans le sang" est beaucoup plus contemporain. On y trouve un personnage perdu, qui a une vie difficile dans une réserve. Et on comprend rapidement que c'est la perte des coutumes et des rites qui constitue le mal-être de ce personnage qui a du mal à trouver sa place. C'est un livre dans lequel il faut rentrer, sans réelle action, mais l'écriture est riche en émotion.
Rhodopsine
  14 novembre 2012
Un jeune indien blackfeet traîne son ennui dans une réserve du Montana.Marqué par la mort de son père et de son frère, il est détaché et presque indifférent au monde dans lequel il évolue. Les dialogues sont parfois presque surréalistes, comme si le narrateur ne pouvait pas réellement entrer dans la conversation.La mort, le froid ou au contraire la chaleur brutale, la pluie, levent, la boue sont omniprésents. Un roman qui m'a semblé pessimiste, sombre, malgré de belles pages sur les troupeaux et champs du Montana.
Comme toujours, superbe traduction de Michel Lederer.
RhodopsineRhodopsine   14 novembre 2012
Rentrer chez ma mère et une vieille dame qui était ma grand-mère. Et la fille qu'on prenait pour ma femme. Mais elle ne comptait pas vraiment. D'ailleurs, aucune d'elles ne comptait; elles n'étaient plus rien pour moi. Sans raison spéciale. Je n'éprouvais ni haine, ni amour, ni remords, ni mauvaise conscience, rien qu'une distance qui s'accroissait au fil des ans.