Pocket (13/04/2017)
3.57/5   85 notes
"Et si vous connaissiez le pousseur du métro?"

Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, Agnès Quincey est en voie d’être élue business woman de l’année quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu’Agnès ait été présente à chaque fois ? À croire que c’est elle qu’on cherche à tuer o... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de CroydeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Agnès Quincey, une femme d'affaires très active, est mariée depuis de nombreuses années à Dany Quincey, un informaticien au chômage.
Ils vivent à Paris, Agnès préfère effectuer ses déplacements en métro mais un soir, elle est témoin d'une chute mortelle sur les rails. Elle a l'impression d'avoir aperçu une femme qui lui ressemblait.
Surviennent un deuxième accident mortel, puis un troisième, encore devant ses yeux.
Cette fois, elle a l'impression que son amant rencontré il y a cinq ans était présent, a même peut-être voulu la tuer.
En court séjour, à Ussé, près de Chinon, une dame tombe devant elle du haut d'une tour.
La machine de la suspicion est en route. Son amie Anne, psychiatre décèle chez elle le syndrome de Croyde qui l'amènerait à pousser des personnes dans le vide. Son mari la protège et la conduit dans un centre qui soigne ce genre de problème à Etretat, en espérant que la police ne s'en mêle pas car les caméras de surveillance existent.
Un thriller captivant, dérangeant même quand on se laisse prendre au jeu et qu'on s'imagine que le cerveau peut se détraquer aussi dangereusement.
Le ton change dans la deuxième partie et le dénouement inattendu s'amorce tout doucement.
Un suspense réussi !
Ce livre, je l'ai cherché longtemps…
Je l'ai découvert il y a quelques mois voire quelques années, grâce à l'enthousiasme de Gérard Collard qui en faisait l'éloge. A l'époque, je l'ai cherché en vain, rupture de stock du broché et aucune trace dans les bibliothèques… J'ai donc fini par laisser tomber mes recherches.
Et la semaine dernière, quel bonheur de tomber par hasard sur la version poche au détour de mes pérégrinations en librairie.
Ni une ni deux, il a atterri sur ma pile à lire.

Marc Welinski nous entraîne à Paris avec« Agnès Quincey, Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, elle est en voie d'être élue Business woman de l'année quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu'Agnès ait été présente chaque fois ? À croire que c'est elle qu'on cherche à tuer ou qu'on essaie de rendre folle.
Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l'on croyait savoir jusqu'à ce jour en matière de criminologie ? »

Elle a pas de bol cette Agnès, elle se trouve constamment au mauvais endroit et au mauvais moment … Coïncidence ou non ? Peu à peu elle et son mari acceptent l'évidence… Et décident de se mettre à l'abri d'une enquête de police trop approfondie.

Difficile de parler de ce livre sans risquer de trop en dévoiler. Je vais donc en rester sur mes impressions.

J'attendais beaucoup de cette lecture.
J'attendais du suspense, du rythme, un page turner en quelque sorte. Eh bien rien de tout ça…
Mais j'ai aimé quand même !
Il m'aura surprise car il m'a emmené là où je ne m'attendais pas !

Ce livre s'est divisé en deux parties pour moi.
La première partie correspond plus ou moins à la moitié du livre. Et là, j'ai d'abord trouvé ça très lent… L'auteur installe son intrigue, nous présente les personnages et leur univers, mais une fois que les premières victimes arrivent, on s'attend à ce que ça bouge. Mais non, le rythme reste le même et c'est lent, vraiment lent … Les personnages se remettent en question et ça patauge un peu et je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait en venir. Ca a même fini par m'agacer au point que j'ai été à deux doigts de reposer ma lecture.
Mais mais mais…. En abordant la seconde partie, le brouillard s'épaissit et on comprend vite que, si l'auteur a mis tant de temps à construire sa première partie, c'est pour mieux nous faire entrer dans cette sorte de brouillard incroyable.
Il réussit finalement à m'attirer dans ses filets et je me suis prise dans l'histoire à partir de cette seconde partie.
Alors soyons bien d'accord le rythme n'accélère pas, mais cette fois-ci l'ambiance est là.

Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous spoiler mais Agnès est internée dans la seconde partie Et là, on est pris dans cette ambiance un peu glauque. On se retrouve dans le même état qu' Agnès finalement, un peu dans un univers comateux mais dont on tente de sortir pour dissiper le brouillard.
On oscille constamment entre folie et vérité.
Cette Agnès est énigmatique et si elle doute de la clarté de son esprit, nous aussi.

L'auteur parvient à nous embrouiller complétement et l'on ne sait plus ce qui relève de la vérité ou non.
Je me suis alors trouvée dans une sorte d'ambiance à la Shutter Island… Cette espèce d'ambiance mêlant brouillard et soleil, psychiatrie, vérité et folie, troubles de la personnalité…

La fin ne m'a pas transcendée ou scotchée à mon siège mais finalement, c'est vraiment l'ambiance de ce bouquin qui est remarquable. Je suis sortie de cette lecture un peu perdue tellement j'ai fini par être plongée dans l'univers de l'auteur.

Si vous venez à ce livre pour découvrir ce fameux symptôme de Croyde et savoir ce qu'en a fait l'auteur, vous risquez d'être déçu. En revanche allez-y pour l'ambiance incroyable que l'auteur a su planter.
Etranges coïncidences, Agnès est présente à chaque fois qu'il se produit une chute mortelle dans le métro. Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !!!

Revenons un peu en arrière. Agnès, c'est la femme d'affaire à qui tout réussit. Elle est mariée à Dany un informaticien en quête d'emploi, qui se résout assez mal à sa situation d'homme d'intérieur. Ils forment un couple évoluant dans l'aisance financière et fréquentent ce qu'il convient d'appeler le gratin. Leurs meilleurs amis sont Frank et Anne, tous deux psychiatres, et séparés.

Bien entendu, l'objectif de ce thriller repose sur la recherche de la vérité, et de la personne responsable de ces faits étranges.
Construits en deux temps, nous aurons successivement le point de vue de Dany, mari aimant, prêt à tout pour extraire sa femme de la situation extrêmement critique ; puis d'Agnès confrontée chaque jour un peu plus à ses démons, à sa folie. C'est une plongée au coeur de sa psyché à laquelle nous assistons.
Thriller habilement dosé, le syndrome de Croyde est un thriller qui avance à bon rythme dans la psychologie de ses personnages en maniant la diversion avec malice pour ne pas réveiller trop tôt le radar interne du lecteur. En ce qui me concerne, je suis restée longtemps interrogative ; ce qui a pour but d'aiguiser ma curiosité et surtout ma soif de lire. (Mais je confesse volontiers garder volontairement une certaine naïveté, et ne pas chercher d'emblée à savoir qui est le coupable, ou à ne pas le voir histoire de ne pas gâcher mon plaisir).

Ce thriller se lit facilement, et devient très vite prenant. Cela en fait une excellente lecture détente de bonne qualité.

Que demander de plus en ces temps troublés ? Un bon thriller pour se dépolluer l'esprit, voilà mon remède !!!

Je remercie chaleureusement les éditions Daphnis et Chloé récemment crées pour l'envoi de ce livre. Je leur adresse tous mes encouragements dans leur projet. Petite touche personnelle: Daphnis et Chloé me fait penser à une superbe oeuvre de Ravel qui me touche tout particulièrement.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Agnès et Dany sont un couple de cinquantenaires parisiens aisés. Alors que Dany vient de perdre son boulot, Agnès, elle est directrice commerciale d'une société de parfum et vit à cent à l'heure.
Mais un soir, en rentrant du travail, elle est victime d'un accident de métro. Elle assiste, horrifiée, à la mort d'un homme sous le métro et en ressort bouleversée.
Par contre, lorsque le lendemain et le jour d'après se reproduit les même faits, mais en l'impliquant de plus en plus elle commence à se poser de sérieuses questions. Serait elle la cible manquée d'un tueur ? Où pourquoi cela se produit il à chaque fois qu'elle est présente?
Heureusement le couple peut compter sur leurs meilleurs amis, qui sont psy tout les deux.
Mais en cherchant des explications le passé d'Agnès refait surface et vient troubler son mari Dany. Et si sa femme n'était pas celle qu'il croyait?
C'est à ce moment là que la meilleure amie d'Agnès, émet l'hypothèse du syndrome de croyde qui pourrait expliquer bien des choses mais à quel prix!
Un polar psychologique qui tient parfaitement la route, avec son lots de questions et de retournements.
Quinquagénaire aussi brillante que séduisante, Agnès est en train de mener les parfums Destut à la consécration internationale. Naturellement, un poste de Directrice générale nécessite de faire quelques sacrifices et c'est son mari Dany qui en fait les frais. Alors que son épouse est à l'apogée de sa carrière, lui, l'informaticien au chômage ne sort plus du creux de la vague. Mais Dany sait se montrer bon joueur, il se prête au jeu des mondanités pour soutenir Agnès, il fait taire la pointe de jalousie qui sommeille en lui et souhaite de toutes ses forces la réussite de sa moitié. Même si le couple traverse des épreuves depuis quelques années, Dany continue d'aimer profondément Agnès. Pour elle il est prêt à tous les sacrifices et sa dévotion ne tardera pas à être mise à rude épreuve quand Agnès, sans le vouloir, se trouvera mêlée à des accidents dans le métro pour le moins troublants. Difficile de justifier sa présence sur le quai lorsque trois jours de suite des voyageurs se jettent sur les voies. Comment expliquer que plusieurs individus décident de se suicider au même moment ? Et si ça n'était pas des suicides mais des meurtres, Agnès serait forcément la principale suspecte. A moins que ça ne soit elle qui soit visée ? Qui croire ? Que croire ?

Si vous avez pour habitude de lire dans le métro, je vous garantis que vous ferez un pas en arrière quand vous aurez lu le Syndrome de Croyde. Surtout lorsque vous aurez découvert que cette pathologie psychiatrique, proche de la schizophrénie, pousse les malades à se jeter dans le vide ou à vivre cette sensation par procuration. C'est terrifiant aussi bien que diabolique et le lecteur n'aura droit à aucun répit avant le dénouement.

Cette histoire m'a emballée car je suis une férue de thrillers psychologiques et chercher à comprendre ce qui déraille dans le cerveau humain a quelque chose de fascinant pour moi. L'écriture est sèche, factuelle, précise, clinique même et vous aurez beau chercher vous n'y trouverez aucun effet de style prompt à réchauffer l'ambiance et à renforcer l'empathie envers les personnages. Cette atmosphère glaciale, bien que surprenante voire dérangeante par moment, m'a aidée à entrer rapidement dans l'histoire. Je me suis délectée de la première partie du roman qui pose les fondations de cette histoire de fous - n'ayons pas peur des mots - mais j'ai un peu moins apprécié la seconde partie qui selon moi souffre de longueurs dues à des scènes un peu trop répétitives.

Si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, j'ai été profondément gênée par le nombre incroyable de fautes. de mémoire de lectrice je ne crois pas avoir déjà lu un livre avec autant de fautes grossières : "mais" à la place de "mes", come qui a perdu un m, sérial killer qui se retrouve avec un accent bien franchouillard, Yve qui a perdu son s final, des césures de mots exotiques entre le i et le m d'une même syllabe et je ne parle même pas des accords avec l'auxiliaire avoir absolument pas maîtrisés ni des accords en genre et en nombre. Il y a même un endroit où l'on multiplie les fautes dans la même phrase. Un comble ! Evidemment les fautes ça arrive, nous en faisons tous et moi la première. Je ne suis pas du genre à m'offusquer d'une ou deux coquilles dans un roman, je trouve même qu'il s'agit d'une prouesse d'arriver à un tel niveau de correction quand il y a plusieurs centaines de pages à relire. Mais dans le cas présent, je ne peux pas croire que ce livre a été relu avant publication et encore moins par un correcteur professionnel. Ce détail me laisse un petit goût amer à la fin de cette lecture car j'attends d'une maison d'édition un peu plus d'égard pour ses auteurs et ses lecteurs. Mais pour être très précise, si je me fie à la date de publication de ce roman chez Daphnis et Chloé (2013), il s'agit d'un des premiers titres de cette maison d'édition. Je suis persuadée que depuis, cet éditeur a revu son niveau de qualité car je n'ai pas rencontré ce souci avec les autres titres de cette maison. On mettra donc cela sur le compte des erreurs de jeunesse…

Je précise que ce roman a été lu dans le cadre d'une masse critique Babelio et je remercie éditeur et organisateur pour m'avoir donné accès à ce titre.
Lien : https://www.lettres-et-carac..

La seule chose que nous pouvons faire c'est réconcilier les malades de ce syndrome avec elles-mêmes, essayer de réunifier leur psychisme disloqué afin de réduire ces tensions, et les aider à choisir les pulsions de vie, plutôt que les pulsions de mort. Je reconnais que c'est long et laborieux...
J’écoute ma femme avec étonnement. J’en découvre soudain comme une face cachée, comme un continent inexploré découvert par hasard. Comme si j’étais un Christophe Colomb qui discernait d’un coup une moitié insoupçonnée du monde. J’essaie de dire quelque chose qui ne trahisse pas mon émotion.
L’homme qui commet ces crimes est probablement aussi raisonnable que vous et moi. En tuant au hasard, il ne prend aucun risque. Il n’y a aucun mobile, comment voulez-vous qu’on le retrouve ? C’est le crime parfait.
On ne peut pas vivre toujours dans le passé et les regrets. Je ne veux pas être ton passé et lui laisser l’exclusivité de ton avenir. Je veux continuer à faire partie de ta vie. Différemment.
Aucun parfum ne peut plaire à tout le monde, cela n’aurait aucun sens, mais il faut avouer que celui-là n’est pas très consensuel. Il est même très « clivant » comme vous dites en marketing.