AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de mimipinson


mimipinson
  22 décembre 2013
Etranges coïncidences, Agnès est présente à chaque fois qu'il se produit une chute mortelle dans le métro. Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !!!

Revenons un peu en arrière. Agnès, c'est la femme d'affaire à qui tout réussit. Elle est mariée à Dany un informaticien en quête d'emploi, qui se résout assez mal à sa situation d'homme d'intérieur. Ils forment un couple évoluant dans l'aisance financière et fréquentent ce qu'il convient d'appeler le gratin. Leurs meilleurs amis sont Frank et Anne, tous deux psychiatres, et séparés.

Bien entendu, l'objectif de ce thriller repose sur la recherche de la vérité, et de la personne responsable de ces faits étranges.
Construits en deux temps, nous aurons successivement le point de vue de Dany, mari aimant, prêt à tout pour extraire sa femme de la situation extrêmement critique ; puis d'Agnès confrontée chaque jour un peu plus à ses démons, à sa folie. C'est une plongée au coeur de sa psyché à laquelle nous assistons.
Thriller habilement dosé, le syndrome de Croyde est un thriller qui avance à bon rythme dans la psychologie de ses personnages en maniant la diversion avec malice pour ne pas réveiller trop tôt le radar interne du lecteur. En ce qui me concerne, je suis restée longtemps interrogative ; ce qui a pour but d'aiguiser ma curiosité et surtout ma soif de lire. (Mais je confesse volontiers garder volontairement une certaine naïveté, et ne pas chercher d'emblée à savoir qui est le coupable, ou à ne pas le voir histoire de ne pas gâcher mon plaisir).

Ce thriller se lit facilement, et devient très vite prenant. Cela en fait une excellente lecture détente de bonne qualité.

Que demander de plus en ces temps troublés ? Un bon thriller pour se dépolluer l'esprit, voilà mon remède !!!

Je remercie chaleureusement les éditions Daphnis et Chloé récemment crées pour l'envoi de ce livre. Je leur adresse tous mes encouragements dans leur projet. Petite touche personnelle: Daphnis et Chloé me fait penser à une superbe oeuvre de Ravel qui me touche tout particulièrement.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          71



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (7)voir plus