J'avoue qu'au début, j'ai eu peur, très peur: Agnès et son mari habitent l'île Saint Louis, un bel appart évidemment. Elle est directrice des parfums Destut. Bref, tout va bien pour eux...
Et j'ai eu peur parce qu' on baignait un peu dans le cliché et il était bien difficile de croire en l'existence de ce jeune couple parisien...
Mais tout ça se complique (et heureusement!) car... à chaque fois qu'Agnès se rend quelque part, et notamment lorsqu'elle prend le métro, quelqu'un est poussé sur la voie... Etrange, non? Au point qu'Agnès se demande si tout cela n'est que pure coïncidence ou si elle est à l'origine de ces meurtres... autrement dit, devient-elle folle? ou pas?
La première partie du livre est décrite du point de vue du mari qui évidemment commence lui aussi à se poser quelques questions sur sa femme (et on le comprend!) et la deuxième partie est décrite du point de vue d'Agnès...
C'est un roman qui a su me tenir en haleine, le suspens est là et plus on avance, plus le mystère s'épaissit sur les personnages: qui dit vrai, qui ment, est-ce que l'un d'eux manipule l'autre? Franchement, c'est très bien fait, très bien construit et , allez, je l'avoue, à la fin du roman, je suis allée chercher sur Internet si la maladie de Croyde existait... J'y croyais!!!
Donc, un bon texte, un bon suspens, je le recommande.

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Etranges coïncidences, Agnès est présente à chaque fois qu'il se produit une chute mortelle dans le métro. Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !!!

Revenons un peu en arrière. Agnès, c'est la femme d'affaire à qui tout réussit. Elle est mariée à Dany un informaticien en quête d'emploi, qui se résout assez mal à sa situation d'homme d'intérieur. Ils forment un couple évoluant dans l'aisance financière et fréquentent ce qu'il convient d'appeler le gratin. Leurs meilleurs amis sont Frank et Anne, tous deux psychiatres, et séparés.

Bien entendu, l'objectif de ce thriller repose sur la recherche de la vérité, et de la personne responsable de ces faits étranges.
Construits en deux temps, nous aurons successivement le point de vue de Dany, mari aimant, prêt à tout pour extraire sa femme de la situation extrêmement critique ; puis d'Agnès confrontée chaque jour un peu plus à ses démons, à sa folie. C'est une plongée au coeur de sa psyché à laquelle nous assistons.
Thriller habilement dosé, le syndrome de Croyde est un thriller qui avance à bon rythme dans la psychologie de ses personnages en maniant la diversion avec malice pour ne pas réveiller trop tôt le radar interne du lecteur. En ce qui me concerne, je suis restée longtemps interrogative ; ce qui a pour but d'aiguiser ma curiosité et surtout ma soif de lire. (Mais je confesse volontiers garder volontairement une certaine naïveté, et ne pas chercher d'emblée à savoir qui est le coupable, ou à ne pas le voir histoire de ne pas gâcher mon plaisir).

Ce thriller se lit facilement, et devient très vite prenant. Cela en fait une excellente lecture détente de bonne qualité.

Que demander de plus en ces temps troublés ? Un bon thriller pour se dépolluer l'esprit, voilà mon remède !!!

Je remercie chaleureusement les éditions Daphnis et Chloé récemment crées pour l'envoi de ce livre. Je leur adresse tous mes encouragements dans leur projet. Petite touche personnelle: Daphnis et Chloé me fait penser à une superbe oeuvre de Ravel qui me touche tout particulièrement.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Agnès et Dany sont un couple de cinquantenaires parisiens aisés. Alors que Dany vient de perdre son boulot, Agnès, elle est directrice commerciale d'une société de parfum et vit à cent à l'heure.
Mais un soir, en rentrant du travail, elle est victime d'un accident de métro. Elle assiste, horrifiée, à la mort d'un homme sous le métro et en ressort bouleversée.
Par contre, lorsque le lendemain et le jour d'après se reproduit les même faits, mais en l'impliquant de plus en plus elle commence à se poser de sérieuses questions. Serait elle la cible manquée d'un tueur ? Où pourquoi cela se produit il à chaque fois qu'elle est présente?
Heureusement le couple peut compter sur leurs meilleurs amis, qui sont psy tout les deux.
Mais en cherchant des explications le passé d'Agnès refait surface et vient troubler son mari Dany. Et si sa femme n'était pas celle qu'il croyait?
C'est à ce moment là que la meilleure amie d'Agnès, émet l'hypothèse du syndrome de croyde qui pourrait expliquer bien des choses mais à quel prix!
Un polar psychologique qui tient parfaitement la route, avec son lots de questions et de retournements.
Si vous voulez passer un bon moment et si vous aimez les histoires surprenantes, voilà un livre pour vous !

Anne Quincey, une femme d'affaires très actives, est mariée depuis de nombreuses années à Danny Quincey, un informaticien au chômage qui trompe son ennui en écoutant de la musique classique à longueur de journée.

Ils vivent à Paris. Ils s'entendent bien, Anne fait bouillir la marmite en attendant que Danny retrouve un travail. Ils passent de bons moments avec un couple ami.

Apparemment tout va aussi bien que possible, jusqu'au soir où Anne est témoin d'un accident mortel dans le métro. Une chute sur les rails. Elle a l'impression d'avoir aperçu une femme qui lui ressemblait. Surviennent en d'autres situations, un deuxième accident mortel, puis un troisième, encore devant ses yeux. Anne est tourmentée et son entourage s'inquiète. Est-ce une pure coïncidence ou est-elle à l'origine de ces meurtres ? Autrement dit, devient-elle folle ? C'est la première partie du thriller qui décrit les faits du point de vue de Danny, le mari.

La deuxième partie voit la situation du point de vue d'Anne qui, finalement, accepte de se faire

soigner. Là entre en scène un étrange médecin qui dirige une étrange clinique où se côtoient d'étranges malades. Et le mystère s'épaissit quant à ces personnes. Qui dit vrai ? Qui ment ? Qui manipule l'autre ? Est-ce vrai, est-faux ?

Franchement, je me suis laissé prendre au jeu et je n'ai pu lâcher le livre avant de savoir la fin de l'histoire. Je ne cache pas que j'ai été jusqu'à chercher sur internet si le « syndrome de Croyde » avait été identifié comme une pathologie qui pousserait spontanément quelqu'un à tuer…
Agnès et Dany s'aiment. Elle, est une célèbre femme d'affaires, lui, est au chômage depuis peu. Malgré la perte d'emploi de Dany, leur couple est épanoui et soudé. Ils ne savent pas encore que leur bonheur va partir en éclat comme un miroir qui se brise...

Tout a commencé le jour où un homme s'est jeté sous un métro sous le regard horrifié d'Agnès. Cela ne sera pas facile pour elle, dans les jours qui suivront ce décès, d'oublier le cadavre disloqué sur les rails.

Mais, le cauchemar ne fait que commencer pour elle.

Quelques jours plus tard, deux autres personnes meurent dans les mêmes circonstances, toujours en présence d'Agnès. La police parle de meurtres et se met à rechercher "le pousseur du métro". Ces événements hantent Agnès. C'est à devenir folle ! Comment cela est-il possible ? Trois meurtres en sa présence ?

Agnès confie à son mari qui lui semble avoir aperçu une femme, habillée comme elle et qui lui ressemblait, pousser les victimes sur les rails du métro. Mais Agnès n'est pas sûre de ce qu'elle a vu, c'était un peu comme une hallucination, du coup, elle préfère ne pas en parler pas à la police.

Eprouvé, le couple s'accorde quelques jours de vacances. Dany part s'acheter des livres à la librairie et Agnès admire une vue du haut d'un belvédère, quand soudain, un drame se produit encore. Une femme est précipitée dans le vide...

Dany et Anne, la meilleure amie d'Agnès, commencent à se demander si Agnès n'est pas la meurtrière, d'autant plus qu'Anne raconte que lorsqu'elles avaient 17 ans, un jeune homme avait été poussé dans le vide, encore en présence d'Agnès !

C'est la douche froide pour Dany ! Sa femme, avec qui il vit depuis si longtemps, en qui il a toujours placé toute sa confiance, aurait commis 5 meurtres ?

C'est ainsi que la maladie de Croyde, dont Agnès et Dany n'avait jamais entendu parler, va faire une entrée fracassante dans leur vie...

Un livre original où se mêlent enquête policière et vie quotidienne du couple avec ses émotions, ses intérêts, ses peurs et ses joies. Un roman à deux voix, celle de Dany, dans la 1ere partie du livre, puis celle d'Agnès dans la seconde partie. Une histoire intéressante qui nous tient en haleine - un petit bémol cependant : on devine assez rapidement quelle sera l'issue du livre, ce qui n'ôte rien au charme de ce roman.

A ne pas lire sur un banc en attendant le métro...
Lien : http://litterature-pour-tous..
Quinquagénaire aussi brillante que séduisante, Agnès est en train de mener les parfums Destut à la consécration internationale. Naturellement, un poste de Directrice générale nécessite de faire quelques sacrifices et c'est son mari Dany qui en fait les frais. Alors que son épouse est à l'apogée de sa carrière, lui, l'informaticien au chômage ne sort plus du creux de la vague. Mais Dany sait se montrer bon joueur, il se prête au jeu des mondanités pour soutenir Agnès, il fait taire la pointe de jalousie qui sommeille en lui et souhaite de toutes ses forces la réussite de sa moitié. Même si le couple traverse des épreuves depuis quelques années, Dany continue d'aimer profondément Agnès. Pour elle il est prêt à tous les sacrifices et sa dévotion ne tardera pas à être mise à rude épreuve quand Agnès, sans le vouloir, se trouvera mêlée à des accidents dans le métro pour le moins troublants. Difficile de justifier sa présence sur le quai lorsque trois jours de suite des voyageurs se jettent sur les voies. Comment expliquer que plusieurs individus décident de se suicider au même moment ? Et si ça n'était pas des suicides mais des meurtres, Agnès serait forcément la principale suspecte. A moins que ça ne soit elle qui soit visée ? Qui croire ? Que croire ?

Si vous avez pour habitude de lire dans le métro, je vous garantis que vous ferez un pas en arrière quand vous aurez lu le Syndrome de Croyde. Surtout lorsque vous aurez découvert que cette pathologie psychiatrique, proche de la schizophrénie, pousse les malades à se jeter dans le vide ou à vivre cette sensation par procuration. C'est terrifiant aussi bien que diabolique et le lecteur n'aura droit à aucun répit avant le dénouement.

Cette histoire m'a emballée car je suis une férue de thrillers psychologiques et chercher à comprendre ce qui déraille dans le cerveau humain a quelque chose de fascinant pour moi. L'écriture est sèche, factuelle, précise, clinique même et vous aurez beau chercher vous n'y trouverez aucun effet de style prompt à réchauffer l'ambiance et à renforcer l'empathie envers les personnages. Cette atmosphère glaciale, bien que surprenante voire dérangeante par moment, m'a aidée à entrer rapidement dans l'histoire. Je me suis délectée de la première partie du roman qui pose les fondations de cette histoire de fous - n'ayons pas peur des mots - mais j'ai un peu moins apprécié la seconde partie qui selon moi souffre de longueurs dues à des scènes un peu trop répétitives.

Si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, j'ai été profondément gênée par le nombre incroyable de fautes. de mémoire de lectrice je ne crois pas avoir déjà lu un livre avec autant de fautes grossières : "mais" à la place de "mes", come qui a perdu un m, sérial killer qui se retrouve avec un accent bien franchouillard, Yve qui a perdu son s final, des césures de mots exotiques entre le i et le m d'une même syllabe et je ne parle même pas des accords avec l'auxiliaire avoir absolument pas maîtrisés ni des accords en genre et en nombre. Il y a même un endroit où l'on multiplie les fautes dans la même phrase. Un comble ! Evidemment les fautes ça arrive, nous en faisons tous et moi la première. Je ne suis pas du genre à m'offusquer d'une ou deux coquilles dans un roman, je trouve même qu'il s'agit d'une prouesse d'arriver à un tel niveau de correction quand il y a plusieurs centaines de pages à relire. Mais dans le cas présent, je ne peux pas croire que ce livre a été relu avant publication et encore moins par un correcteur professionnel. Ce détail me laisse un petit goût amer à la fin de cette lecture car j'attends d'une maison d'édition un peu plus d'égard pour ses auteurs et ses lecteurs. Mais pour être très précise, si je me fie à la date de publication de ce roman chez Daphnis et Chloé (2013), il s'agit d'un des premiers titres de cette maison d'édition. Je suis persuadée que depuis, cet éditeur a revu son niveau de qualité car je n'ai pas rencontré ce souci avec les autres titres de cette maison. On mettra donc cela sur le compte des erreurs de jeunesse…

Je précise que ce roman a été lu dans le cadre d'une masse critique Babelio et je remercie éditeur et organisateur pour m'avoir donné accès à ce titre.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Agnès Quincey, directrice des parfums Destut et potentielle "femme d'affaire de l'année", sombre lentement dans l'angoisse et la folie dès lors qu'elle se retrouve plusieurs jours d'affilés témoin de "suicides" dans le métro. S'agit-il réellement de suicides? Quelqu'un chercherait-il à la tuer? Ou bien est-elle elle-même le fameux pousseur du métro ?
Son mari, Dany, chômeur et éperdument amoureux, et sa meilleure amie, Anne, psychiatre, cherchent à l'aider et se mettent à soupçonner qu'elle est atteinte du syndrome de Croyde, maladie proche de la schizophrénie, où le malade est pris d'une irrésistible envie de pousser des gens dans le vide.

Thriller psychologique dans la veine de 'Gone girl', et doté d'un rythme lent qui fait monter l'angoisse comme celle d'Agnès. Se fait se poser pas mal de question sur la facilité qu'on peut avoir à mettre fin à la vie de n'importe qui. J'ai toutefois cherché à en savoir plus sur ce fameux syndrome, mais n'ayant rien trouvé, je me demande s'il existe vraiment. La fin est cependant un tout petit peu prévisible, mais n'enlève rien au plaisir de la lecture !
C'est l'histoire de 2 couples (ou 2 et demi), amis, sans histoire, plus de 50 ans, bien éduqués, parisiens ...
Mais Dany (l'un des maris a été licencié il y a 3 mois); sa femme Agnès est en passe d'être élue manager de l'année. Anne, l'autre femme, est psy et son ex-mari Franz s'est trouvé, quant à lui une belle jeune femme russe.
Le grain de sable arrive : Agnès est témoin 2 soirs de suite de suicide dans le métro, à la station Châtelet. Se pensant visée elle décide de changer de chemin; mais elle est à nouveau témoin d'un 3ème suicide ... trop c'est trop
On se laisse emporté par le récit ... une bonne lecture.
Connaissez-vous le pousseur du métro ? Et bien c'est l'enquête de ce livre, Agnès femme brillante, une vie professionnelle au top, un mari attentionné, enfin tout ce qu'il faut pour une belle vie, mais ce qui est étrange c'est que plusieurs fois en sa présence des anonymes sont poussés ou tombent sous les rames du métro. Etrange non ? Est-elle ce sérial killer ou s'agit-il de suicides ou encore d'accidents ? Est-elle atteinte du syndrome de Croyde ?
Un livre bien mené, une enquête dont nous aurons le dénouement dans les dernières pages, un livre sur la manipulation, sur la crédulité, sur ces personnes si persuasives qui vous font douter, .
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé le format du l ivre, sa prise en mains, sa souplesse etc.... Merci aux Editions DC.
J'ai fait une fort sympathique découverte avec ce thriller psychologique dont le scénario est plutôt original et sort des sentiers battus.
L'écriture est fluide, facile à lire, on se plonge très rapidement dans l'intrigue. Intrigue basée sur une maladie psychologique (imaginaire, oui oui, je fais partie de ceux qui se sont rués sur google....) proche de la schizophrénie. le syndrome de Croyde. Très rare. Mais très meurtrier aussi.
Il y a peu de personnages mais c'est suffisant car ils sont riches et profonds. Bien étudiés.
Je n'en dit pas plus sur l'intrigue, c'est à vous de tout découvrir et de regarder derrière vous dans le métro, aux quais de gares ou encore en haut des falaises.... oui oui, lire peut devenir anxiogène ;)