AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791025300589
386 pages
Editions Daphnis et Chloé (06/10/2016)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Moïse Steiner, chef d'entreprise parisien, connaît de grandes difficultés professionnelles. Matérialiste convaincu, il vit avec Alice, parisienne versée dans la méditation et le chamanisme. Sa vie va changer à la suite d'un accident d'avion qui lui fait faire un arrêt cardiaque et l'expérience de mort imminente.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
vrovro7
  07 mars 2020
Voici un roman atypique au premier abord, qui se révèle très intéressant et très agréable à lire.
L'auteur nous invite à suivre Moïse dans sa vie quotidienne, jalonnée de questionnements sur l'aspect spirituel de l'existence. J'ai pris plaisir à voir le point de vue de Moïse évoluer, au gré des aléas du destin, comme j'aurais dévoré une bonne série télévisée.
Tout en finesse, ce récit vient contrer les tabous médicaux qui entourent le phénomène de l'EMI. Mais il n'est pas axé uniquement sur cette thématique. Les sujets sont nombreux, abordés à travers le prisme des différents aspects de la vie de Moïse : son entreprise en faillite, son côté cartésien, sa vie personnelle tumultueuse…
La forme du roman surprend en raison de la quasi absence de séparation en chapitres. Ceci dit l'écriture est fluide et aérée. Tout en conservant l'emploi de la première personne, Mars Welinski passe d'un point de vue à un autre sans rupture narrative, en adaptant simplement le ton et le type d'échanges. Les émotions sont décrites avec justesse, sans lourdeur ni patho. Cela est sans doute dû à la grande place laissée à l'humour.
Tous les personnages, même secondaires, ont une épaisseur et une histoire qui leur est propre. de même, l'histoire est très bien structurée. J'apprécie le gros travail de préparation qui a dû être fourni pour arriver à ce résultat.
Merci à l'auteur qui, en s'inspirant de faits réels, amène le lecteur à réfléchir à l'importance du moment présent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Livresque78
  19 septembre 2016
Dès les premières pages, j'ai été séduite par le ton de cette histoire.
Une situation sérieuse puisque l'auteur débute son roman avec une annonce de tromperie conjugale puis une entreprise qui prend l'eau et qui va probablement être amenée à licencier son personnel. Ce qui d'ailleurs est un crève-coeur pour Moïse, le patron.
Mais l'ambiance qui se dégage de la narration, donne un petit côté insouciant, pas très grave, tout va s'arranger.Quelques phrases du type « pince sans rire » et le tour est joué, le lecteur est appâté.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          170
lettres_et_caracteres
  20 février 2020
J'ai la cote avec les éditions Daphnis et Chloé : je viens de recevoir pour la troisième fois un de leurs titres grâce à une Masse critique Babelio et pour la deuxième fois ça tombe sur un titre de Marc Welinski. Forte de cette petite expérience, je peux dire trois choses : le catalogue de cette maison d'édition est vraiment varié et original et ça, ça me plaît ; les très nombreuses coquilles gâchent toujours autant mon plaisir de lecture et ça, forcément ça me plaît moins et enfin les titres de Marc Welinski se suivent mais ne se ressemblent pas et ça, je ne sais pas encore bien si ça me plaît ou pas.
En demandant à recevoir Sortie de piste, je m'attendais à lire un roman psychologique aux frontières du thriller à l'image du Syndrome de Croyde. Mais ce roman porte bien son titre puisque la sortie de piste a eu lieu dès les premières lignes. Je suis partie d'un rire franc en lisant l'incipit et j'ai découvert au fil des pages l'humour pince-sans-rire d'un auteur que je n'imaginais pas aussi gai luron. Marc Welinski a un esprit caustique et lâche quelques formules savoureuses, c'est étonnant et distrayant. J'étais ravie d'avaler 400 pages sur les déboires de Moïse, ce patron d'une start-up qui bat de l'aile, quitté par sa femme mais adopté par sa maîtresse. Je l'aimais déjà ce pauvre gars avec son prénom impossible à porter, j'étais prête à lui consacrer mes soirées et à me délecter de ses tirades mi-amusées mi-désabusées.
Comment annoncer à un restaurateur chinois que l'on saute sa femme ?
Et puis d'un coup il est devenu moins drôle le Moïse. Il est monté dans un avion, l'avion s'est craché et lui, a fait un petit tour dans l'au-delà avant de revenir parmi nous. Dès lors, ça n'était plus vraiment le même et ses considérations avaient changé. D'un quotidien banal – mais très drôle – de looser, on est passé à des envolées pseudo-scientifiques mâtinées de développement personnel. Vriller du thriller au feel-good, il fallait oser !
D'autant que la recette ne semble pas vraiment maîtrisée. Après le passage sur l'EMI (expérience de mort imminente) l'auteur part dans une histoire carrément casse-gueule. Il ne sait plus bien comment négocier les virages pour enchaîner les scènes dans le réel et celles dans l'au-delà ou pour inclure des dialogues ou des pensées des différents protagonistes. Tout ça devient très maladroit, très candide aussi parfois, on sent poindre les bons sentiments larmoyants autant que l'ennui sous-jacent. Et ce ne sont pas les tirades scientifiques sur le fonctionnement du cerveau dans le cas d'une EMI qui parviennent à redonner du souffle au récit.
On sent que Marc Welinski a développé une passion pour tout ce qui touche aux sciences et aux technologies et qu'il aime en faire référence dans ses romans. Autant ça a plutôt bien fonctionné dans le Syndrome de Croyde parce que ça servait son intrigue, autant c'est plutôt loupé dans le cas présent car tout ce qui gravite autour de l'EMI n'est que prétexte. L'auteur donne l'impression d'avoir brodé une histoire autour de cette notion qu'il souhaitait aborder. J'ai donc terminé ce roman de manière assez poussive, plus vraiment intéressée par l'orientation prise par l'histoire depuis l'apparition de Félix.
J'espère juste qu'un jour Marc Welinski osera croquer la société en toute simplicité. Sans ésotérisme, sans métaphysique, sans sciences dures, sans technologie mais avec l'humour dont il a su faire preuve dans ce roman. Je suis intimement persuadée qu'il est plutôt taillé pour ce rôle et qu'il ferait des étincelles dans ce registre.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Nau
  11 février 2020
Moïse Steiner n'a pas une vie facile. Sa femme le quitte pour un autre, il se bat pour sauver son entreprise de la faillite, groûle sous les dettes et les factures. Heureusement, Moïse n'est pas seul. Alice, sa nouvelle petite amie, est là pour l'épauler. Moïse est alors victime d'un accident d'avion et fait un arrêt quartier de 45 minutes. Les médecins le croient mort, et pourtant Moïse survit et vit une étrange expérience. Il va alors tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Toutes ces croyances ou non croyances sont alors remises en question.
Ce livre aborde une thématique que je trouve très intéressante : la mort et surtout la question de ce qu'il y a après. Marc Welinski nous livre une histoire tirée de faits réels écrit avec une très belle plume. Sans apporter de réel réponse, l'auteur nous invite à nous questionner, tout comme Moïse.
Un livre rempli d'humour mais aussi de tendresse et d'émotion. C'est un livre qui se lit très facilement et je me suis tout de suite plongé dedans. Il a été très difficile pour moi d'en décrocher et je l'ai donc dévoré d'une traite.
Je ne peux que conseiller ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
mainou72
  18 mars 2019
Moïse est un parisien quinquagénaire qui subit plus sa vie que ce qu'il ne la vit. Juif de naissance, il n'est ni croyant, ni pratiquant, il dit d'ailleurs lui-même que porter le prénom de Moïse lui a valu, dans son enfance, un maximum de blagues pénibles.
Pour sauver sa société informatique, qi est au bord du gouffre, il prend l'avion pour Bordeaux. Et là c'est le crash. Déclaré mort pendant 30 minutes, il vit une expérience de mort imminente, et se réveille quelques jours après cet accident en soins intensifs, sain et sauf.
Que lui est-il arrivé? Qu'a-t-il vu et vécu?
Cette expérience va ébranler cet homme bien terre à terre et modifier sa vision de la vie.
La réussite de ce livre tient dans l'écriture de l'auteur, et de son choix d'humour décalé, tout en étant ultra bien renseigné. Ce n'est pas une lecture plombante, loin de là c'est un livre remplit de vie. Juste un petit bémol pour la fin.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lettres_et_caractereslettres_et_caracteres   20 février 2020
Comment annoncer à un restaurateur chinois que l’on saute sa femme ? C’est à peu près en ces termes que se pose le problème.

Alice est là, plantée devant moi, les poings serrés, les lèvres pincées, très agacée. Très, très agacée….

– Quand vas-tu enfin lui dire ? répète-t-elle.

J’émets quelques borborygmes.
Commenter  J’apprécie          10
NauNau   11 février 2020
Savez-vous qu'il y a autant d'étoiles dans l'univers qu'il y a de grains de sable sur terre ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mark Welinski (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Welinski
Pilpoul, Marc Welinski reçoit Charles Pépin sur RCJ – La rencontre – Une philosophie
autres livres classés : ndeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre