Critique de djihane

Les difficultés s'enchaînent pour Moïse Steiner. Il vit avec Alice qui pratique la méditation et le chamanisme. Sa vie va changer après un accident qui lui fait faire un arrêt cardiaque.

C'est l'expérience de mort imminente qui pousse Moïse à revoir sa manière de voir les choses. Ce thème est au coeur du roman et l'auteur a choisi de nous livrer cette histoire sous l'égide de l'humour. Une sorte d'humour teinté d'absurde et de comique.

Même si je n'ai pas réussi à m'attacher à Moïse, son histoire n'est qu'un prétexte pour délivrer une leçon de vie. Celle de profiter de chaque instant avec soi et avec ses proches car la mort peut faucher à tout moment n'importe quelle âme. Il ne s'agit pas bien sûr de vivre dans la peur de décéder prématurément mais plutôt de prendre la vie telle qu'elle s'offre à nous. Il a été intéressant d'observer comment chaque personnage réagit face à la mort.

Sortie de piste est un roman inspiré d'une histoire vraie et l'auteur s'est bien documenté sur l'expérience de mort imminente. Même si elle échappe à la science, ce sont les témoignage des personnes concernées qui l'illustre le mieux. le roman ne manque pas de qualités littéraires mais j'avoue que cette lecture ne pas entièrement séduite.

Sortie de piste est un roman traitant d'un sujet très peu abordé par la littérature l'expérience de mort imminente. Avec un brin d'humour et une plume fluide.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..