Critique de Biiip

Biiip
05 décembre 2011
David Wellington nous reviens enfin avec la suite de cette agréable petite surprise qu'était Zombie Island. La suite? Pas vraiment, puisque ce tome 2 est en fait une préquelle. C'est donc avec impatience que j'ouvre ce livre et premier constat au bout de quelques pages, le style de l'auteur est quelque peu différent du premier tome. On sent un gain de confiance dans l'écriture avec notamment des descriptions plus riches. Un texte plus dense. L'action ne tarde pas, malgré tout, le rythme parait moins soutenu, l'ambiance prend le dessus. Petite nouveauté aussi, les chapitres ne sont plus numérotés mais entrecoupés de notes, mails, flash infos et autres textes montrant l'évolution de la situation en dehors des personnages. Malheureusement au bout d'une centaine de pages (pour ne pas dire cinquantaine) la sauce ne prend pas. C'est lent, c'est mou, il ne sa passe pas grand chose, l'histoire tarde vraiment à se mettre en place. Autre défaut, les personnages. David Wellington à reprit ce qui a plutôt bien fonctionné dans le premier tome avec non pas deux, mais trois point de vues différents. Un humain, une goule et un zombie. le problème, c'est qu'ils sont bien loin d'avoir la présence d'un Dekalb ou d'un Gary. Ceux-ci sont plutôt creux. du coup, la seule motivation pour finir le livre, c'est le final tant attendu, ce pourquoi/comment qui nous retourne la cervelle et qui fini par nous faire pleurer de déception. Un tome pas vraiment indispensable pour la compréhension du troisième et dernier livre, et qui au final n'apporte pas grand chose. Passez votre chemin, sauf si vous voulez connaitre les raisons de cet apocalypse sanguinaire.