AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Henry D. Davray (Autre)Bronislaw Kozakiewicz (Autre)
EAN : 9782070375486
320 pages
Éditeur : Gallimard (04/05/1984)
3.28/5   18 notes
Résumé :
Un jeune commis de manufacture de Clayton peut aussi devenir un héros romantique. La rencontre de Nettie va lui révéler, avec l'amour absolu qu'il conçoit, la jalousie absolue. Mais cet événement coïncide avec un phénomène d'une importance capitale pour l'humanité entière : l'apparition d'une comète qui se dirige vers la Terre et provoque une mutation de l'atmosphère. Comment peuvent alors réagir les êtres ? Comment leurs intérêts et leurs sentiments évoluent-ils en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Joualvert
  22 septembre 2015
Ne vous êtes-vous jamais dit que le monde ne tournait pas rond ? Que les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être ? N'avez-vous jamais eu l'impression de patauger dans un marécage irrigué par les intérêts particuliers ?
Dans ''Au temps de la comète'' de H. G. Wells, un évènement fortuit, extraordinaire et d'origine extérieure à la Terre vient corriger la situation soudainement, pour ainsi dire du jour au lendemain. Il y a donc dans ce roman un avant, une période de transition qui suit l'évènement et un après. L'avant dépeint le triste état des choses, aggravé par un conflit ouvrier, et l'esprit de rébellion qui agite le personnage principal. La transition, très intéressante, donne un aperçu du contre-coup provoqué et de la prise de conscience universelle qui s'ensuit. Les discours tenus par le groupe de penseurs apporte une dimension philosophique. L'après est esquissé au début et à la fin par cet homme, l'un des derniers témoins du grand changement, qui écrit l'histoire.
Un roman assez étonnant ! Comme toujours jusqu'à maintenant avec les romans de Wells, j'ai trouvé certaines parties exaltantes et d'autres plutôt rasantes. La prépondérance de l'histoire d'amour tout au long du roman m'a semblé lourde et gâchait un peu la merveilleuse singularité du reste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Malahide75
  08 mars 2020
Les yeux fixés sur son nombril et sur ses peines de coeur, Willie Leadford suit d'une oreille discrète l'actualité de l'Angleterre du début XXe dans laquelle il vit : une comète arrive, qui va percuter la Terre. Que va-t-il se passer ? Quelles conséquences cela aura-t-il sur l'être humain ?
Willie ne s'en soucie guère. Ce qui l'intéresse, c'est reconquérir le coeur de sa promise Nettie, qui l'a rejeté.
Publié en 1906, cette utopie romantique de Wells est une surprise. Bien qu'il ne la mentionne pas, la comète en question pourrait-être la comète de Halley, dont le retour est prévu pour 1910. Wells prend ici le parti de l'optimisme, car outre le volet scientifique concernant la comète et ses aspects astrophy-siques, ce roman est aussi un roman à charges contre les inégalités sociales, les pouvoirs d'une classe dirigeante négligente et la propriété des sols aux mains d'un petit nombre de nantis. le Changement, la collision entre la Terre et la comète, va profondément transformer les gens et les événements.
Anecdotique, « Au temps de la comète » n'en reste pas moins une lecture plaisante, où l'on retrouve avec plaisir ce mode de narration scientifique beaucoup utilisé par Jules Verne. C'est aussi un roman visionnaire, notamment dans les relations humaines.
Anecdotique, certes, mais pas tant que ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gill
  28 avril 2012
Un vieillard écrit dans une tour une histoire, celle qui relate le changement.
Une comète surgit dans le ciel et bouleverse les conditions atmosphériques en même temps qu'une histoire d'amour nous est contée.
C'est là le fil de l'histoire qui va se dénouer, l'auteur nous entraine dans un récit passionnant qui ne nous laissera pas échapper avant la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          70
Bob-Morane-Contre-Tout-Chacal
  27 mai 2013
Comme l'Enfant des étoiles et la Guerre des mondes, plus connu, ce livre explore les possibilités d'une interaction de l'espace extérieur avec notre planète... C'est en fait très moderne. H. G. Wells était un visionnaire, au même titre que Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
line70line70   29 mars 2011
A travers toutes les manifestations belles et divergentes de la vie nouvelle, nous comprîmes avec plus d'évidence encore que, pour chacun d'entre nous, telles personnes, mystérieusement et inexprimablement accordées au même rythme que nous-mêmes, nous offraient une joie par leur présence, exigeaient notre tendresse par leur existence même; et, servie par les circonstances, leur idiosyncrasie, en s'unissant à celle de leurs amants prédestinés, devait former une harmonie complète et prédominante. Ces personnes étaient l'essentiel de la vie; sans leur appoint, le beau spectacle du monde rajeuni ressemblait à quelque destrier caparaçonné mais sans cavalier, à un vase qui ne contiendrait pas une fleur, à un théâtre où il n'y aurait pas de représentation...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Malahide75Malahide75   08 mars 2020
C'est ainsi que le Grand Jour se leva pour moi. Et, sous cette même aube, ainsi s'éveilla le monde.
Car l'universalité des êtres vivants avait été surprise par la même marée insensibilisante ; dans l'espace d'une heure, le frisson de ce changement catalytique avait fait le tour du globe. On dit que ce fut le nitrogène de l'atmosphère, notre ancien azote, qui, en un clin d'œil, s'était transformé, et qui, au bout d'une heure ou deux, était devenu un gaz respirable, très différent, il est vrai, de l'oxygène, mais acti-vant et doublant son action, comme un bain de force et de santé, pour les nerfs et le cerveau. Je ne sais préciser scientifiquement la nature de cette modification, ni user des mots que nos chimistes ont créés pour l'analyser : mes travaux personnels m'ont tenu à l'écart de ces recherches ; tout ce que je puis dire c'est qu'elle eut pour résultat de rénover tous les hommes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gillgill   17 juillet 2012
Après ces pages si puissantes dans leur tragique raccourci, Wells imagine une conséquence toute différente des phénomènes astronomiques.
Un beau jour, la terre est frôlée par l'orbite d'une comète qui l'effleure de sa chevelure ; quand les brouillards verts qui se forment à ce contact sont dissipés, l'humanité reprend une existence telle qu'à l'âge d'or.
Jamais Wells ne s'est montré plus sensible et plus humain que dans ce triptyque. Lorsque l'ouvrage parut, il y a vingt-cinq ans, on le considéra comme la plus utopiques des conceptions de l'auteur : il y dépeignait une ère sans violences, où, après la vraie dernière des guerres, les hommes s'entendaient pour créer un état mondial...Dix ans plus tard, les peuples créaient la Société des Nations : il est passionnant de relire aujourd'hui "Au temps de la Comète"
(extrait de la préface de "Pages choisies de H.G. Wells" signée Henry D Davray et insérée en début de l'édition parue chez "Albin Michel" en 1931)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JoualvertJoualvert   01 mai 2015
Son être se sentait capturé par l'abîme céleste, les immensités, les possibilités mystérieuses qui flottaient dans les ténèbres de ces profondeurs inviolées. À force de travail (...) il tenait enfin au bout de sa jumelle la nouvelle visiteuse de notre système planétaire. Il contemplait, dans une sorte de ravissement, la petite lueur vacillante, découverte parmi les têtes d'épingles scintillantes de la pelote céleste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Malahide75Malahide75   08 mars 2020
J’eus un sourire de pitié, non seulement pour moi-même, mais pour tous les cœurs embrasés, toutes les cervelles torturées, tendues, s’efforçant vers l’Espoir à travers la Douleur, et qui désormais avaient trouvé le repos sous la chute du brouillard et la suffocation de la Comète. Parce qu’à coup sûr ce monde était bien fini… J’avais été si faible st si malheureux, et je me sentais à présent si fort et si calme. J’étais indubitablement mort : aucun être vivant n’aurait pu jouir d’une si parfaite certitude du bien, de cette paix ferme et confiante. J’en avais terminé avec cette fièvre appelée la vie : j’étais mort, plus rien n’importait, et toutes ces choses…
Une pensée m’arrêta.
Ce seraient donc ici les champs d’orge de Dieu, les calmes, silencieux champs de Dieu, semés de pa-vots immarcescibles, prodigues de paix à jamais ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de H.G. Wells (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Rencontre avec Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx “A Fake Story” (Futuropolis) Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l'attaque de la Terre par des extra-terrestres. C'est la panique ! "Une fausse guerre terrifie tout le pays", titrent les quotidiens du lendemain. Dans le récit de Laurent Galandon, afin "d'échapper au massacre des Martiens", un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l'enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante, mise en scène par Jean-Denis Pendanx, que l'on trouve ici dans un nouveau registre.
Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le Pays des Aveugles de Wells

Où se déroule l'action de cette nouvelle?

Equateur
Pérou
Chili
Bolivie

25 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation de H.G. WellsCréer un quiz sur ce livre