Critique de Malahide75

Les yeux fixés sur son nombril et sur ses peines de coeur, Willie Leadford suit d'une oreille discrète l'actualité de l'Angleterre du début XXe dans laquelle il vit : une comète arrive, qui va percuter la Terre. Que va-t-il se passer ? Quelles conséquences cela aura-t-il sur l'être humain ?
Willie ne s'en soucie guère. Ce qui l'intéresse, c'est reconquérir le coeur de sa promise Nettie, qui l'a rejeté.
Publié en 1906, cette utopie romantique de Wells est une surprise. Bien qu'il ne la mentionne pas, la comète en question pourrait-être la comète de Halley, dont le retour est prévu pour 1910. Wells prend ici le parti de l'optimisme, car outre le volet scientifique concernant la comète et ses aspects astrophy-siques, ce roman est aussi un roman à charges contre les inégalités sociales, les pouvoirs d'une classe dirigeante négligente et la propriété des sols aux mains d'un petit nombre de nantis. le Changement, la collision entre la Terre et la comète, va profondément transformer les gens et les événements.
Anecdotique, « Au temps de la comète » n'en reste pas moins une lecture plaisante, où l'on retrouve avec plaisir ce mode de narration scientifique beaucoup utilisé par Jules Verne. C'est aussi un roman visionnaire, notamment dans les relations humaines.
Anecdotique, certes, mais pas tant que ça.