Civil War tome 5 sur 7
Panini France (11/09/2013)
3.45/5   29 notes
Dans ce cinquième album consacré à l'époustouflante saga Civil War, les projecteurs se tournent vers les mutants, jusque-là un peu laissés à l'écart du conflit opposant Iron Man à Captain America. Les X-Men vont-ils choisir un camp ? Les jeunes héros de l'univers Marvel sont également de la partie, avec une rencontre au sommet entre les Young Avengers et les Fugitifs. En bonus des histoires explorant d'autres détails du conflit, tel le retour de Captain Marvel et le... >Voir plus
Que lire après Civil War, Tome 5 : Choisir son campVoir plus
Le postulat de départ de Civil War est la proposition d'une loi de recensement obligatoire pour les super-héros de la part du congrès des États-Unis. Si c'est une terrible tragédie qui est à l'origine de cette idée de structuration de la communauté surhumaine, ses conséquences vont plonger les super-héros dans une guerre fratricide. Il y a d'un côté les partisans de cette loi qui oblige les surhumains à agir dans la transparence et de l'autre, les super-héros qui refusent de dévoiler leur identité secrète afin de devenir des agents fédéraux. Chacun doit choisir son camp et ceux qui refusent de se faire recenser sont immédiatement considérer comme des hors-la-loi et se voient contraints de plonger dans la clandestinité. La bataille qui s'engage, avec d'un côté Iron Man et de l'autre Captain America, constitue l'événement Marvel de la décennie.

Après avoir publié cette saga incontournable de l'univers des comics en trois tomes Marvel Deluxe, Panini avait proposé un très bon quatrième tome qui complétait idéalement cette trilogie en reprenant la saga parallèle « Front Line ». C'est malheureusement loin d'être le cas avec ce cinquième volet qui contient les épisodes US « Civil War : X-Men » #1 à #4, « Civil War : Young Avengers and Runaways » #1 à #4, « Civil War : Choosing Sides » #1, « Civil War : The Return » #1 et « Civil War : The Initiative » #1. Si ces sagas parallèles à l'évènement Marvel parviennent à démontrer que personne n'échappe aux conséquences de Civil War, la qualité n'est malheureusement pas au rendez-vous.

La première mini-série, écrite par David Hine et dessinée par Yannick Paquette et Aaron Lopresti, s'intéresse au sort des X-Men qui vivent reclus au sein de leur école pour mutants. Les mutant ne sont déjà plus très nombreux suite aux événements de « House of M » et étaient quasi inexistants au sein de la saga « Civil War » et ce n'est pas cette saga qui permet de leur donner un rôle plus intéressant, voire déterminant.

La deuxième mini-série, écrite par Zeb Wells et dessinée par Stefano Caselli, s'intéresse aux deux bandes de jeunes héros : les Young Avengers et les Fugitifs. Si le titre permet aux deux équipes d'adolescents assez similaires de se rencontrer, il n'apporte pas non plus grand-chose à cette « Guerre Civile ».

Les trois épisodes qui suivent sont également assez anecdotiques. « Choosing Sides » et « The Return » montrent la réaction de personnages secondaires de l'univers Marvel face à cette nouvelle loi de recensement des super-héros. Si le passage dédié à Sentry vaut le détour, ce n'est pas le cas pour ceux consacrés à l'Homme-fourmi, U.S.Agent, Iron Fist ou Captain Marvel… et je vous épargne mon avis sur les pages mettent en scène Howard le canard. Heureusement, le dernier épisode, « Civil War : The initiative », dessiné par Marc Silvestri et écrit par Brian M. Bendis et Warren Ellis, s'avère légèrement plus intéressant. Cette histoire de transition annonce en effet le début d'une nouvelle période au sein de l'univers Marvel.

Un très mauvais tome donc… et il reste à espérer que le prochain recueil sera plus intéressant.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans ce cinquième Deluxe sur la Civil War, plusieurs récits nous sont proposés autour de cet évent.

La première partie est consacrée aux X-men, que nous n'avions que très peu vu dans ce conflit opposant recensés et non recensés.
Vu le traitement qui est réservé aux mutants, il était tout naturel que nous les voyons intervenir à un moment.
Les mutants recensés ou non, sont confinés et doivent obéir à des règles bien plus strictes que n'importe quel autre super.
Ne pouvant plus rester en retrait, les X-men vont devoir agir.

La deuxième partie est un crossover entre deux jeunes équipes, à savoir les Runaways et les Young Avengers.
Si je connais très peu les Runaways, vous connaissez mon amour pour les Young Avengers, c'est donc avec plaisir que je les retrouve dans ce récit.
Si depuis le départ, les Young Avengers se sont rangés du coté de Cap, les Runaways qui avaient décidé de ne pas choisir de camp car pour eux cela ne concernait que les adultes, vont comprendre qu'ils n'ont pas le choix.

La fin du volume est composé de divers récits court sans trop d'intérêts concernant des personnages comme Captain Marvel, Howard the Duck ou encore Iron Fist.

Dans ce cinquième Deluxe plus que jamais, on aperçoit un coté fasciste et état totalitaire dans cet loi de recensement.
Si la lecture de ce volume m'a plu, son contenu est néanmoins inégal.
« Choisir son camp » s'intéresse tout d'abord aux X-Men. Très discrets durant la période Civil War, les mutants ne sont pas oubliés et la situation politique les touchent finalement de près comme on peut le découvrir dans ces quatre numéros.

S'ensuit la mini-série consacrés à deux groupes d'adolescents : les Young Avengers et les Runaways. Déjà lue en 2013, je ne l'avais pas particulièrement appréciée.

Reste les trois numéros finaux : « Choisir son camp », « Le retour » et « L'initiative ». L'incontournable de ce tome est à mon sens « Choisir son camp », une compilation de petits récits. Les dessins de « Changement de camp » et de « L'immortel Iron Fist ‘'Choosing sides'' » rompent avec les styles proposés jusqu'à présent. Pareil pour l'histoire consacrée à Howard le canard qui en plus est totalement décalée. Autre bouffée d'oxygène après de nombreux numéros très sérieux : « Objecteur de conscience » et son homme-fourmi aux prises notamment avec un pigeon chapardeur.

Plus j'avance dans le run de cette Civil War et plus je me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux en rester à l'évènement principal plutôt qu'aux récits satellites. Les éditions compilant la saga Civil War à une grande visibilité, ce qui en facilite la prise en main. Mais le contenu est peu souvent à mon goût.
J'aime beaucoup les comics et surtout les super-héros, mais j'ai mes limites. Comme je l'ai déjà dit dans ma critique du tome précédent, les trois premiers étaient, à mon sens, superbes, mais formaient un tout. J'ai vraiment l'impression que le reste, ce n'est que de l'exploitation de cette licence où les super héros sont en guerre civile. Et c'est décevant. Ça n'apporte absolument rien à l'histoire. Je n'irais pas plus loin.

UNE FEMME. Vous êtes un canard...
HOWARD THE DUCK. Et vous, une fonctionnaire. Ne laissons pas nos préjugés barrer la route à la bienséance.
_ Espèce de criminel!
_ Désolé pour ton ami. Mais le terme de crime ne s'applique pas ici. C'est la guerre.

Lire un extrait