Henry D. Davray (Autre)Bronislaw Kozakiewicz (Autre)
EAN : 9782070701414
Gallimard (03/04/1984)
3.56/5   8 notes
H.G. Wells est un maître de la short story, de l'histoire courte, dense et dramatique, et cela, longtemps avant les meilleurs auteurs de scénarii pour films noirs.
A preuve, ces onze nouvelles diablement cinématographiques. On peut valablement penser que Hitchcock s'est inspiré d"A la fenêtre" pour réaliser Fenêtre sur cour, un des meilleurs suspenses, Et pourquoi pas, que, Stefan Zweig, a lui aussi, lu ce texte avant d'écrire Amok.
Donc, voici des œuv... >Voir plus
Que lire après Effrois et fantasmagoriesVoir plus
Un petit tour au milieu des rayonnages poussiéreux de Gallica et je découvre cette pépite datant de 1911. Ceux qui veulent une version papier auront peut-être moins de mal à trouver l'édition qu'en a fait Gallimard en 1984.

Si vous avez jeté un oeil à mes autres avis, vous avez du remarqué que je suis branché romans et nouvelles Aventure, polar, thriller, SF, fantastique et fantasy. Dans ce cas vous savez pourquoi j'ai entrepris la lecture de cet ensemble de 11 nouvelles de H.-G. Wells : son titre !

Et il faut bien l'avouer : mauvaise pioche.

- fantasmagorie : Si on en croit la définition du CNRTL, il faut aller chercher du côté du sens péjoratif pour trouver quelque chose qui colle à la plupart des textes de ce recueil : Péj. Représentation de l'esprit erronée et ne reposant sur rien de réel, de sérieux. Synon. chimère, illusion, leurre, utopie..
- Effroi : Là, même pas de sens péjoratif qui explique ce terme dans le titre... à mon sens.

Allons-y pour un tour d'horizon succinct de ces nouvelles :

- L'histoire de feu M. Elvesham : Ah oui ! Un jeune étudiant en mal d'argent pour poursuivre ses études de médecine est la victime d'un vieil homme qui sait échanger les âmes dans les corps. Excellente nouvelle ! si tout le recueil était de cette eau...
- Par la fenêtre : Une chasse à l'homme vue depuis la fenêtre d'un malade. C'est juste une chasse à l'homme mais c'est bien raconté qu'on en redemande.
- le cône : Crime de la jalousie. Mais qui sera la victime et comment va-t-elle mourir ? Hein ? À lire.
- le trésor de la forêt : Belle chasse au trésor, pleine de mystère. :-)
- Une fâcheuse histoire d'amour : C'est là que ça commence à se gâter si vous voulez de la littérature de l'imaginaire. Une banale histoire d'amour entre un homme marié et une jeune femme. le thème ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est du Wells. donc c'est bien écrit.
- le choix d'une épouse : Alors... celle-là, je n'en ai pas vu l'intérêt. À lire pour avoir tout lu de Wells.
- Sous le bistouri : Très beau voyage astral. totalement en accord avec les pensées paranormales de la Belle époque, quand les médecins et les scientifiques du collège de France faisait tourner les tables.
- le cambriolage d'Hammerpond Park : à classer Polar ? Peut-être.
- le tracas de vivre : Heu !... elle fait la paire avec le choix d'une épouse. J'aurais pu me passer de cette lecture.
- La déconvenue de Jane : Gentille fable sociale des plus classiques pour la période 1890-1910.
- Une vision du jugement dernier : Joli conte nous présentant une autre version de ce que pourrait être le jugement dernier. Imaginaire ? Oui. Mais limite.

En bref : Si vous aimez H.-G. Wells, lisez ce recueil. Il va vous plaire. Si vous aimez les nouvelles bien écrites, n'hésitez pas. Elles feront votre affaire. Mais si comme moi, vous voulez lire des nouvelles ressortant des littératures de l'imaginaire (SFFF) ou polar/thriller, soyez circonspect et ne lisez que certaines d'entre elles.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Ce recueil contient onze nouvelles d'HG Wells choisies parmi celles qui ont été traduites en français. Ces textes sont plutôt orientés vers le genre fantastique. La biographie qui ouvre l'ouvrage, très courte, méconnait dans son dernier paragraphe la partie de l'oeuvre d'HG Wells qui se détache de la science-fiction et qui a fait de lui un des écrivains les plus reconnus de son époque.
Ces onze textes courts sont efficaces, modernes dans leur forme et le style d'HG Wells fait merveille. Ce sont des nouvelles agréables à lire.

Abordons maintenant la question de l'âge. Bien que les jeunes gens se refusent à l'admettre, il est très facile d'épouser une femme trop jeune. On a défini le mariage un sot marché dans lequel un homme en débarrasse un autre de sa fille ; mais il n'y a pas de raison à ce que le marché comporte aussi la charge de l'éducation de la jeune personne. Si votre conception du bonheur consiste à avoir autour de vous quelque chose de joli, d'innocent et d'importun, quelque chose que vous puissiez chérir et rendre heureux, un lapin apprivoisé est à tous égards préférable. Le pire qu'il puisse faire est de grignoter vos chaussures.
Je relate cette histoire, non pas dans l'espoir qu'on y croira, mais afin de préparer, si possible, un moyen de salut pour la prochaine victime. Qu'un autre au moins profite de mon infortune...Mon cas, je le sais, est sans remède et je suis, à présent, presque résigné à mon destin.
Je m'appelle Edward Gorge Eden ; je suis né à Trentham, dans le Staffordshire, où mon père était employé aux jardins de la ville...
(extrait de "l'histoire de feu M.Elvesham")
Si je dirigeais un quotidien, je crois que je ferais comme mon père quand il m'écrit : « Rien de nouveau ; tout va de même, et le village discute toujours les chaussettes rouges de M. le Curé. » Voilà qui est pour lui une longue lettre, et il reste les marges pour lire ce qui manque.
Haddon était penché sur moi. Mowbray se tenait derrière ma tête ; l'instrument, — un grand bistouri, — me taillait la chair au-dessous des côtes flottantes. J'éprouvais un vif intérêt à me voir découper comme du fromage, sans la moindre souffrance, sans même un malaise, — le même intérêt que l'on prendrait à suivre une partie d'échecs engagée entre deux inconnus.

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.