Critique de Bookworm84

4 prix pour une seule novella, ça semble beaucoup ! Et pourtant, après lecture, je dois dire que je comprend pourquoi ce premier opus de Journal d'un AssaSynth a été tant acclamé par la critique.

Une équipe de scientifiques réalise une expertise sur une planète inconnue, accompagnée d'un AssaSynth, un androïde chargé de leur sécurité. Mais des incidents tragiques vont mettre à jour un complot que l'AssaSynth, délivré de la supervision de son module qu'il a piraté, va s'efforcer de déjouer.

C'est cet androïde qui raconte l'histoire, par le biais de la narration interne. le procédé permet de découvrir, au fil des pages, la construction du libre arbitre de cette intelligence artificielle. Sa vision des êtres humains, son attitude envers les événements peuvent paraître froides mais je trouve, au contraire, que cela permet une meilleure immersion dans cet esprit radicalement différent. Et cela rend le développement de l'androïde, ses choix, d'autant plus frappants.

J'ai beaucoup apprécié également que l'entourage humain de l'AssaSynth le désigne par un pronom impersonnel (après tout, iel est asexué) et que cela soit resté avec la traduction.

Comme il s'agit d'une novella, le récit se lit vite. L'action est bien distribuée, l'alternance entre moments de réflexion et action pure est bien dosée. Derrière tout le cheminement interne de cet AssaSynth se dessine aussi tout un questionnement sur le futur technologique de l'humanité, entre envahissement des robots dans le quotidien, considérations envers ceux-ci, l'omniprésence des flux de données, etc. Cela reste en arrière-plan mais cela pose tout de même un décor solide.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier opus et je me lance de ce pas dans la lecture du second, avide de connaître la suite du destin d'AssaSynth
Lien : https://lullastories.wordpre..